28 mai 2013

La commissaire n'a point l'esprit club Georges Flipo

La commissaire Viviane Lancier n'a décidément pas l'esprit club. Parachutée malgré elle, sur l'île de Rhodes, elle doit faire bon gré mal gré avec tout ce monde qu'elle ne comprend absolument pas , entre les chéris, les cocos et les hetoilà, elle surnage. Elle s'imaginait déjà dormir près du lieutenant Monot. Même pas, on lui a octroyé Willy, qui lui nage comme un poisson dans l'eau dans l'univers de l'Esprit Club.

Elle n'a pas eu le choix Viviane, le tout puissant délégué par le ministre lui a imposé cette mission où elle se rend incognito. Le chef de camp King a été retrouvé pendu, suivi par la découverte d'un chat également assassiné.

Tandis que Willy s'amuse comme un fou, Viviane se demande vraiment dans quelle galère on l'a embarquée ? De plus, les crimes se succèdent...

 product_9782070445516_195x320

Deuxième titre paru en poche des aventures de cette commissaire hors norme. Que c'est bon un peu d'humour...

Posté par winniethepooh à 08:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


21 mai 2013

Défense de tuer de Louise Penny

Armand Gamache et son épouse Reine Marie passent chaque été quelques jours au Manoir Bellechase, au bord du lac Massawippi.

Ils fêtent de cette manière, leur anniversaire de mariage. 

Malheureusement, cette année, ils n'auront pas la chambre qu'ils occupent habituellement, une riche famille : les Finney va débarquer.

Qu'importe Gamache et sa femme sont heureux de se retrouver dans ce lieu. 

Les Finney les intriguent dès le début : dans la même pièce, ils donnent l'impression de s'éviter. Les Gamache découvrent la mère autoritaire, les enfants : Thomas et son épouse Sandra très snobs, Marianna fantasque et son fils ou fills Boney enfant très étrange ainsi que Julia, divorcée du richississime David Martin emprisonné pour malversations frauduleuses. Le plus sympa est le beau père Finney lui même.

Toute la famille attend le dernier rejeton Spot qui a l'air craint de tout le monde. A l'arrivée de ce dernier, Gamache et son épouse sont heureux de reconnaitre le fils comme étant leur ami peintre Peter ainsi que son épouse Clara, tous deux habitant Tree Pines

L'atmosphère est de plus en plus lourde. L'été est étouffant. La statue du père de tous ces enfants Charles Morrow est attendue avec hésitation.

Le jour de la pose de la statue, les enfants se déchirent et Julia crie à Peter que de tous les enfants c'est lui le pire.

Elle s'enfuit et le lendemain, Colleen la jardinière découvre avec stupeur le cadavre de Julie écrasée par la statue de son père.

Gamache prend les affaires en main et fait appel à son collège Beauvoir ainsi qu'à Lacoste...

L'orage fini par éclater quand les rancoeurs remontent.

penny

A la différence des trois premiers romans, l'action ne se déroule pas à Tree Pines mais dans un lieu clos, le manoir. Mais pour notre petit plaisir,  deux pages se déroulent dans le village tant aimé.

Gamache est toujours aussi merveilleux de flegme, il prend du bon temps et sirote ses apéritifs allongé dans une chaise auprès de son épouse mais les yeux toujours en alerte. Dans ce dernier roman, nous découvrons le secret qui ronge Gamache depuis son enfance et l'on en l'aime encore plus. 

Aucunement déçue par ce dernier roman qui m'a donné envie de relire les premiers et suprême bonheur, je n'ai pas un seul instant découvert l'identité du meurtrier...

Posté par winniethepooh à 05:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

16 avril 2013

Les mots qui tuent de Martha Grimes

Au jour de l’anniversaire de la mort d’Edgard Allan Poe, un inconnu ou inconnue dépose une gerbe de fleurs et une bouteille sur sa tombe. 

C’est lors d’une de ces nuits  événément qu’une étudiante est assassinée à Baltimore, dans le cimetière même

Peu avant, on à découvert le corps d’un clochard

 Une vieille dame meurt sur un banc dans un musée, à Londres, crise cardiaque. Elle n’a pas supporté  l’assassinat de son fils dans une cabane au fonds des bois, également du côté de Baltimore.

 Jury est en vacances mais à la demande explosive de son chef Race, il est tenu d’élucider ce dernier meurtre, une vieille amie le veux expressément.

 Pendant ce temps, Melrose Plant est appelé au secours par une ancienne amie Ellen, écrivain de son état. Coincidence, elle vit également à Baltimore. Il s’empresse de ne pas en parler à sa tante Agatha, il ne tient pas à tirer un boulet durant son voyage si voyage il y a.

Notre duo devient trio en compagne de Whiggins et s’envole vers les USA.

 Ellen leur apprend que l’élève assassinée avait découvert un manuscrit inédit d’Edgard Allan Poe : est ce un faux  ? That’s the question. 

 Jury mène son enquête tandis que Melrose investigue de son côté et fouine partout.

 

Les trois meurtres seraient ils liés ? 

 9782266235211

 

 

C’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve l’univers de Martha Grimes. 

Toujours cette note d’humour qui plane entre les lignes ainsi que la vie so british.

Je continue mon périple dans ses romans.

 

 

 

 

 

 

Posté par winniethepooh à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 mars 2013

Heather Mallender a disparu de Robert Goddard

Harry Barnett est gardien de la maison de Rhodes de son ami, ministre de son Etat, Alan Dysart. 

Ce dernier a prêté sa maison à Heather Mallender afin qu’elle se remette d’une dépression. Harry apprécie beaucoup la jeune fille d’autant qu’il était employé chez le père de cette dernière quelques années auparavant et s’était fait viré comme un malpropre.

 

Avant son retour vers l’Angleterre, elle demande à Harry de venir visiter ensemble le Prophitis Ilias.

Harry plus âgé et alcoolique de sucroit se fatigue très vite et laisse la jeune fille continuer l’ascension seule. 

Il l’attend dans une ambiance angoissante. La jeune fille ne revient pas. Il part à sa recherche et tout ce qu’il découvre c’est son écharpe accrochée à une branche.

 

D’abord soupçonné d’avoir tué la jeune fille, Harry est relaché par la police

 Dans la voiture de la jeune fille : deux cartes postales : une Aphrodite et un Satyre. 

Harry n’a plus qu’une idée en tête : Haether est vivante il doit la retrouver.

 

En fouillant la chambre de la jeune fille, il découvre un appareil photo qui contient un film  un film à développer. Harry s’en charge et découvre 24 photos.

 

A partir de ces 24 photos, il va suivre le chemin de la jeune fille avant sa disparition.

 

L’aventure commnence en Angleterre....

 

9782253169536_T

 

 

 

Longtemps, j'ai hésisité devant ce roman. Bien souvent les livres autour desquels je tourne, sont les meilleurs du lot. 

L'auteur nous emmène dans des méandres de piste. On devine qui est le mauvais héros  entre les lignes mais même l'indice lancé comme un caillou entre les pages ne m'a pas révélé le grand secret de ce roman.

Un livre dont Hitchock aurait pu réaliser un merveilleux film, tous les ingrédients y sont : intrigue, espionnage, amour, serment....

 

Posté par winniethepooh à 11:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

07 février 2013

Une douce flamme Philip Kerr

En fuite, Bernie Gunther se dirige vers l'Argentine. L'un des autres passagers n'est autre que Eischman. 

Arrivé dans ce nouveau pays, Bernie constate à quel point la communauté allemande est importante constituée d'anciens SS.

Lors de sa rencontre avec Peron, qui le prend pour un médecin, Bernie lui avoue qu'il était détective après avoir été policier en Allemagne.

Le chef de la police de Buenos Aires lui déclame qu'il était son héros lors de ses études dans son pays.

Il veut engager Bernie. Pour le convaincre, il exhibe le corps d'une j'eune fille sauvagement mutilé. Un crime tellement semblable  à celui sur lequel enquêtait Bernie dans les énnes 20. 

Bernie désire pouvoir enfin boucler cette enquête qu'il n'avait pu élucidée. Le tueur serait-il le même.?

peron

J'ai dévoré La Trilogie Berlinoise, et petit à petit je suis le chemin romancé de cet auteur.Le personnage principal Bernie Gunther est attachant par son antinazisme,  et pourtant il passe à travers toutes les mailles du filet malgré son arrogance détachée envers ces assassins.

Dans ce dernier roman, Philippe Kerr nous emmène aussi bien dans le Berlin des années ving avant l'avènement de Hitler tout en nous décrrivant cette Argentine où Peron et Eva étaient les maîtres.  Ils aimaient les allemands mais ce qui les intéressaient surtout c'était de mettre la main sur l'argent que les allemands avaient volés aux juifs. Le peronisme n'avait rien a envié au nazisme.

Bernie Gunther découver l'antisémitisme qui règne également dans ce pays ainsi qu'un camp de concentration où des milliers de juifs furent gazés, eux qui espéraient tant à la liberté . L'existence de ce génocide n'a jamais été avoué  par le gouvernement argentin. De nos jours, il ést toujours nié.

 

 

 

 

Posté par winniethepooh à 21:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


11 décembre 2012

9782266126342

Dans tout roman de Martha Grimes, on rencontre des chats, des enfants insolents et une ambiance très british. 

J'en ai déniché chez un bouquiniste et je ne boude aucunement mon plaisir. 

Des crimes qui se déroulent un peu avant Noêl, une abbaye bloquée par la neige. Agatha Christie aurait adoré.

Posté par winniethepooh à 05:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

05 novembre 2012

Le chat qui vivait haut Lilian Jackson Braun

513SQ3S19GL__SL500_AA300_

James Qwilleran reçoit un appal d'Amber, jeune ffemme qu'il a connue au pays d'En Bas. Elle l'appelle à l'aide pour sauver un hotel menacé de démolition : le Copacabana. Elle fait partie du comité Sonck qui défend la batisse. Mary une ancienne amie de James en fait également partie.

James n'aimant pas vraiment la froidure de l'hiver dans le comté de Moosse, n'héiste qu'une seconde avec cette folle envie de renouer avec ce qu'on nomme une ville.

En compagnie de ses deux siamois Koko et Yom Yom, il se rend à Came village où il a résider quand il n'avait pas un penny en poche.

L'hotel laisse à désirer mais on lui a attribué un appartement au dernier étage dont la verrière a des fuites.

Très vite, KoKo découvre une tache de sang sur le tapis sur lequel on a placé le bar.

James apprend qu'une femme Dianne a été assassinée par son amant qui était peintre et dont les tableaux ornent l'appartement  : des champignons dans lesquels sont plongés des couteaux japonais.  Assez surprenant.

. Assez surprenant.

La moustache de James se met à frémir. L'aventure peut commencer.

Ce tome fait partie de ceux que je n'avais pas encore lus. J'avoue que la multitude de personnages que l'on rencontre dans les romans du chat demande que l'on commence par le premier édité afin de s'y retrouver par la suite mais c'est en partie ce qui fait le charme de cette série avec des personnages les plus surprenants les uns que les autres.

 

Posté par winniethepooh à 05:11 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

23 octobre 2012

Sous la glace Louise Penny

C'est l'hiver à Three ¨Pines. La neige à recouvert le petit village. Noêl approche et tout le monde se réjouit. Tout le monde sauf une : CC DePoitiers.

Cette femme a acheté la maison maudite et y vit avec son falot de mari et sa fille obèse. On dirait que le bonheur des autres lui donne des aigreurs.

De plus, elle a publié un livre qui permet de découvrir sa nouvelle philosophie : Li Bien. Elle va inonder le monde avec ses théories d'un monde sans émotions donc sans couleurs.

Inutile de vous dire que CC est détestée par tout le village....

Cette peste va être punie. Electrocutée durant une partie de kurling.  Personne n'a rien vu.....

Gamache avec un plaisir évident est dépêché vers le village pour enquêter. Accompagné comme il se doit de Beauvoir et malheureusement de Nichols.

Un autre meurtre a été commis sur une clocharde mais à Montréal. Quel est le lien entre ces deux assassinats ?

41N6Rfg-JmL

Deuxième tome des aventures de Gamache et Cie. Ayant lu le troisième avant celui-ci, j'en ai une autre approche dont celle de Nichols.

Tous les ingrédients sont bien mélangés pour une lecture passionnante.

Dans ce tome, nous découvrons un chien Henri, trois vieilles dames, beaucoup de neige, des silhouettes colorées qui traversent le village et toujours cette ambiance bonbon acidulé qui fait le charme de cette série.

Depuis le début, j'ai un petit faible pour Myrna et Gabri....

Posté par winniethepooh à 21:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

12 octobre 2012

Et l'ange de Reimps grimaça Jean Pierre Alaux

grand-chagall3

En ce 14 juin 1974, la cathédrale de Reims est en fête. C'est jour d'inauguration des nouveaux vitraux dont l'auteur est Marc Chagall.

Séraphin Cantarel s'est battu auprès du ministère de la culture pour l'acceptation de cette oeuvre. Accompagné de son assistant Théo, ils sont heureux de découvrir ces merveilles en compagnie de Chagall lui même.

Bonheur de courte durée, une jeune fille est trouvée inanimée dans un confessional. Il s'avère très vite que c'est un empoisonnement.

Le lendemain, c'est un jeune homme qui est découvert assassiné également mais sur les hauteurs de la Cathédrale, là où personne ne se rend jamais.

Séraphin et Théo vont fureter dans la bourgeoisie de cette ville afin de découvrir le coupable de ces atrocités. La femme de Séraphin les ayant rejoints, est prête à les aider.

Il se passe des choses étranges à l'ombre de la Cathédrale.

ange

Troisième volet de cette série que j'apprécie surtout pour la découverte historique de chaque lieu et le mélange avec la culture.

Une bonne petite série...

Posté par winniethepooh à 05:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

09 octobre 2012

Le mois le plus cruel Louise Penny

penny2

Pâques déboule sur le petit village de Three Pennis. Chacun s'affaire à cacher les oeufs
de Pâques.
Gabri qui tient le bistro a décidé d'organiser une séance de spiritisme car il compte
une médium comme cliente de son gîte.

Séance qui s'avère assez navrante. L'un des participants suggère de réaliser une prochaine séance
dans la maison Hadley, celle qui domine et menace leur petit village, celle où tous les
malheurs se rassemblent. Celle où enfin les morts se manifesteront.

C'est avec une certaine appréhension que les villageois se rendent à cette seconde séance,
sauf quelques réfractaires.

Durant cette nuit mémorable, Madeleine dite Mado meurt de peur.

Gamache est à nouveau appelé dans ce petit village qu'il adore

Il s'avère très vite que Madeleine a été assassinée par un médicament amincissant.
Très dangereux pour les malades cardiaques.

Tout en menant l'enquête, il est attaqué par la presse concernant une affaire vieille
de cinq ans. Il ne sait pas encore que l'amitié peut conduire à la haine.

Ne possédant pas le deuxième volet des aventures de Gamache, je suis passée directement
au troisième qui est en fait la suite logique de Nature Morte.
On découvre de nouveaux habitants tout aussi étonnants que les autres : un ébéniste
à qui les arbres parlent, une nouvelle poétesse également.

On aimerait parcourir les rues de ce village, y déguster un petit pain au fromage de chèvre,
parsemé de roquette, entrer dans la librairie de Myrna, choisir un livre et en discuter
avec Gamache, tout en dévorant une réglisse en forme de pipe.

Le paradis en somme mais tout paradis cache une zone d'ombre...

Posté par winniethepooh à 10:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :