Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 561
Derniers commentaires
13 janvier 2015

Le camp des morts de Craig Johnson

morts

 

Vingt-trois ans qu’il est dans la police au fond de son Wyoming, cela use…C’est bientôt Noel. Caddy sa fille revient pour l’occasion. Sa maison n’est pas encore terminée. Bon bref, pas vraiment le bonheur mais on s’y fait.

 

De temps en temps, il va visiter l’ancien shérif Lucian Connally à la maison de retraite. Connally est amputé d’une jambe et adore jouer aux échecs. De plus, il en connait un bon bout sur toutes les affaires après toutes ces années.

 

Lors d’une de ces visites, Longmire voit une ambulance s’en aller  et chose incroyable assiste à une altercation entre Lucian et un employé. Lucian hurle et lui crie que la femme que l’ambulance emporte avait été sa femme.

 

Lucian va lui apprendre qu’il avait été fou amoureux de Mari Baroja, originaire d’une famille basque. Ils furent mariés durant trois heures car les frères et le père de sa femme vinrent lui casser la figure et il ne l’a plus jamais revue 

Lucian déclare que Mari a été assassinée.

 

Et voilà Longmire entrainé dans une aventure vieille de plus d’un demi siècle et qui n’est pas synonyme de bonheur. Il y entraine son amiHenry Standing Bear, l’indien si fier. Etre aidé c’est tellement si simple surtout par le géant.

 

La neige tombe, des tentatives d’assassinat et d’autres qui ne sont pas tentatives. Un véritable parcours du combattant cette enquête.

 

« Je regardai la sauge se cramponner à ses racines pour résister à la force du vent de nord-ouest, avançai sur la route qui suivait les collines et descendis dans la vallée des quatre frères et de l’unique fille perdue. Je boutonnai mon manteau, remontai mon col en peau de mouton et enfonçai mon chapeau sur ma tête. Le soleil déclinait peu à peu et la température chutait rapidement; je commençais tout juste à entendre les petites voix qui se mettent à parler quand vous êtes à un endroit où vous n’êtes pas censé être , où personne ne sait que vous vous trouvez et où le temps commence à se gâter »

 

 

Même si je suis adoratrice de Longmire et de son ami Henri, bizarrement ce n’est que le troisième roman que je lis. Little bird a déjà été relu et encore relu, Molosses  le dernier oui dévoré. Je prends le temps. Pas de boulimie. Je sais que Walter et Henri se promènent dans les hautes plaines, tout en buvant et se chamaillant. Alors pourquoi se presser ?

 

mort2

 

Publicité
7 décembre 2014

Une main encombrante de Henning Mankell

9782021140132

 

"Un court instant, il fut tenté de se lever de partir. Sortir de ce bureau, prendre sa voiture et quitter la Scanie et ne jamais revenir.Mais il était trop tard dans sa vie pour les grandes ruptures. Il le savait. Au mieux, il trouverait un jour"sa" maison et il achèterait un chien. Et peutêtre recontrerait-il une femme susceptible de de venir la compagne dont il avait tant besoin. Linda avait raison. Il était en train de devenir vieux. Un vieux bien sec, bien morne, bien acariâtre".

 

Wallander est fatigué. Déjà trente ans, qu'il pratique son métier de policier. Sa vie ne ressemble à rien. Malgré que Linda sa fille, vive avec lui, il se sent bien seul comme si ses journées lui échappait. 

En son premier jour de congé, son collègue Martinson, lui propose d'aller voir une maison à la campagne. Wallander en rêve depuis si longtemps. Mattirson lui propose la maison d'un cousin de sa femme dont la demeure est en vente, non loin de celle où vivait le père de Wallander.

Wallander s'y rend, visite, s'imagine mais une chose le chipote et il décide d'aller revoir l'endroit dans le jardin où il a buté contre quelque chose.

Ce quelque chose, est le squelette d'une main. 

Wallander prévient ses collèges et point de vacances car il veut absolument savoir l'identité des deux squelettes enterrés dans le jardin, d'on l'un apparemment a été étranglé.

Le seul problème, c'est que ces squelette datent d'il y a au moins cinquante ans, donc durant la guerre...

Je l'avais un peu abandonné au bord du chemin ce cher Wallander tant aimé. Cette enquête précède en réalité le dernier opus de Wallander. On y ressent la fatigue d'un homme qui se sent peu à peu vieillir, qui regarde ces années passées et qui ne découvre que du sable entre ses doigts. On l'en aime encore davantage.

Après la partie romancée, Henning Mankell explique la naissance de Wallander dans les années soixante...et qu'il ya sûrement du Wallander en lui mais qu'il n'est pas Wallander, loin de là....

 

 

 

28 novembre 2014

Le chat qui parlait aux fantômes de Lilian Jackson Braun

chat

 

 

Jim Qwilleran est devenu riche grâce au testament de Fanny. Seule condition, il en a l’usufruit pendant cinq ans, cinq années durant lesquelles, il va devoir habiter dans le comté de Moose. S’il répond à ce souhait, il deviendra intégralement l’héritier et dans le cas contraire ce sera le comté  qui empochera l’argent.

 

Jim décide donc de s’installer à la campagne avec ses deux félins mais pour ne pas devoir s’encombrer le cerveau avec cet argent, il va créer la fondation Klingenschoen qui s’occupera de subvenir à des projets sociaux, culturels, etc…

 

Vivre dans une petite ville n’est pas de tout repos pour ce détective à ses heures. Il va une fois de plus découvrir les auteurs de crimes, échapper à une tempête de neige, survivre à un orage sur le lac.. Bref la vie de Jim n’est faite que d’aventures.

 

Nous retrouvons notre personnage un beau soir. Il écoute Otello en compagne de Koko et Yom Yom. Il vit une belle histoire d’amour avec Polly Duncan la bibliothécaire. Tout est calme lorsque le téléphone sonne.

 

Madame Cobb, son ancienne gouvernante, devenue riche héritière et vivant dans un musée, le sonne car elle est véritablement effrayée par des bruits étranges qu’elle entend durant la nuit. 

 

Le temps que Jim arrive au musée, Iris Cobb a succombé à une crise cardiaque.

 

Chose étrange, quelqu’un à  éteint la lumière ainsi que le micro-onde…

 

Jim s’installe dans le musée jusqu’à la désignation d’un nouveau conservateur. 

 

Il va faire la connaissance d’un étrange voisin à la voix nasillarde, d’une petite fille qui l’importune et d’une charmante femme élevant des chèvres. 

 

Koko passe son temps à regarder par la fenêtre en grommelant entre ses moustaches. 

 

23 novembre 2014

Le chat qui jouait Brahms de Lilian Jackson Braun

Unknown

Après avoir vécu dans le quartier des brocanteurs et découvert un trafic de drogue pour ensuite devenir chroniqueur gastronomique, retrouver de par la même occasion un amour de jeunesse et ne pas comprendre sa disparition soudaine, dès lors enquêter sur cette fuite qui pour lui est un assassinat et constater que Koko tape à la machine, Jim décide de prendre l'air.

Le voilà sur la route avec ses deux siamois en direction de Mooseville. Il a décidé d'écrire un livre et n'a pas résisté à l'invitation d'une ancienne amie de sa mère, Fanny Klingenschoen. Cette dernière est millardiaire et lui prête son chalet au bord d'un lac. 

Jim et les chats son ravis de découvrir la nature, les oiseaux, et tout ce qui va avec mais le séjour sera moins reposant que prévu.

Il y aura un corps qui disparait dans les eaux du lac tandis que la brume épaissit le moindre relief ainsi que la mort d'un ancien policier dont il avait fait  la connaissance le jour précédent. Derrière une tête d'élan, Koko trouvera une K7 dont la musique de Brahms est interrompue par des messages. 

Il se déroule d'étranges affaires aux alentours du lac. Avec l'aide de Koko, Jim résoudra le mystère.

Tout en enquêtant, il va faire connaissance des personnages qui vont participer à toutes ses aventures futures mais chuut, Jim ne le sait pas encore.

Malheureusement, Fanny tombe dans l'escalier et se tue. L'ouverture du testament va causer une très grande suprise à Jim et sa vie va en être complètement transformée.

18 novembre 2014

Le chat qui mangeait de la laine de Lilian Jackson Braun

chat

 

Poursuivant ma lecture des aventures « Le Chat » j’en suis déjà au troisième volet. Rassurez-vous, je ne ferai pas un post de chaque livre, vous en auriez une indigestion.

 

Nous retrouvons  dans ce deuxième opus, comme de bien entendu notre ami Jim Qwilleran qui a adopté Koko suite à la mort de son maître.

 

Gros problème, Jim doit songer à déménager et aimerait également abandonner la rubrique des Beaux-Arts. Son patron lui propose de réaliser des reportages pour une nouvelle revue « le gai logis ». Jim est donc prié de découvrir des maisons magnifiquement décorées lui qui n’a jamais évolué dans ce monde.

 

Il faut bien vivre donc Jim accepte et rencontre un décorateur David Lyke qui lui propose de réaliser un reportage sur la maison des Tait. 

 

Rendez-vous est pris Jim et le photographe Odd Bunsen se rendent dans cette magnifique demeure.

 

En fait, Monsieur Tait est un adorateur du jade, il en a pour des millions dans la maison.

 

Durant leur reportage, Jim et Odd sont invités à rencontrer la femme de Tait, Maggy Swamp, femme paralysée et acariâtre. Elle possède une chatte siamoise qu’elle ne cesse de houspiller.

 

Le lendemain de la parution de l’article dans le journal, Tait se fait dérober sa collection de Jade et sa femme est assassinée. Premier suspect, le domestique Paolo….

 

Peu après, David Lyke est découvert également assassiné par Koko. 

 

 

Tout se met en place dans ce deuxième livre : Koko frisant une crise de neurasthénie solitude, Jim décide d’adopter la chatte siamoise de Madame Tait. Il lui donne le nom de YomYom.

Le trio est bien campé pour la suite des aventures qui se déroule dans un village de brocante.

 

 

 

Publicité
17 novembre 2014

Le chat qui lisait à l'envers de Lilian Jackson Braun

chat

 

En cet automne durant lequel les feuilles tombent en rafale, une envie de relire encore une fois les aventures « Le chat » de Lilian Jackson Braun. Certains épisodes ont déjà été lus et relus mais je me délecte à chaque fois.

 

Le chat qui lisait à l’envers en est le premier.


Nous faisons la connaissance de Jim Qwilleran qui fut un excellent chroniqueur par le passé mais un divorce, une propension pour la boisson l’avaient chassé des salles de rédaction.

 

Mais comme on ne vit pas que d’amour et de jus de tomates, boisson à présent préférée dudit reporter, Jim se présente au Daily Fluxion. On lui propose un poste de critique d’art, lui qui n’y connait rien et cerise sur le gâteau, de l’art contemporain.

 

Il accepte sans enthousiasme et retrouve un vieil ami Riker qui travaille également au Daily Fluxion.

 

Jim apprend qu’un autre critique d’art hai ou adoré sévit dans les pages du journal Georges Bonifield Moutclemens. 

 

Jim visite un peintre, une galerie et peu à peu s’initie à cet étrange milieu artistique mais il aimerait vraiment rencontrer son confrère qui accepte à la surprise de tout le monde.

 

L’homme reçoit Jim avec élégance et lui présente son magnifique siamois Koko qui lit les manchettes des journaux à l’envers. 

 

Le tout va se corser quand trois meurtres seront commis l’un à la suite de l’autre dont Moutclemens fait partie. 

 

Jim occupant un appartement dans l’immeuble du critique assassiné, va mener l’enquête avec

l’aide de Koko.

 

 

 

A suivre….je débute « Le chat qui mangeait de la laine »

 

13 novembre 2014

Le meurtre du lac de Martha Grimes

mm

 

Emma 12 ans dont la maman tient un hôtel, est disons-le tout net, un peu laissée à elle-même. Sa maman à trop à faire en cuisine tandis que son associée Lola Davidow s’enfile des verres, que pour se soucier de sa petite fille. Alors pour tromper l’ennui, Emma regarde la vieille demeure de Spirit Lake à 800 mètres de là.

Pour corser le tout, Emma est entourée de sa grand-tante Aurora, qui ne quitte jamais son appart du troisième étage car selon elle l'hôtel lui appartient et elle attend son heure. 

La seule fille qui pourrait être son amie, Ree Jane Davidow ne cesse de se moquer de la petite fille. Il n'est donc pas étonnant qu'Emma s'intéresse aux mystères pour tromper l'ennui. 

 Il y a plus de quarante ans une fillette du même âge qu'Emma, Mary-Evelyne Devereau s’est noyée dans le lac au milieu de la nuit.  Personne n’a jamais compris ce qui était arrivé.

Emma sait que Mary-Evelyne vivait avec trois tantes, les Soeurs Devereau disparues également.

Mine de rien car qui fait attention a une fillette ?, elle interroge les adultes qui ont connu ces personnages. Elle tente de démêler le fil mais beaucoup de noeuds s'y accrochent. 

Surtout qu’un meurtre va être à nouveau commis… et qu’une femme qui ressemble à un fantôme hante les lieux.

 

 Adoratrice de Jury et Plant, je les délaisse un peu pour suivre les aventures policières d’Emma. 

Selon les critiques lues, certains détestent et d’autres adorent cette auteur. Je fais partie des adoratrices.

Une héroïne de 12 ans qui enquête, bien sur, n’avons nous pas lu les histoires de Fantomette dans notre enfance ? Pourquoi adulte, n’aimerions nous pas une petite héroïne également ?

 

Oui j’aime les romans de Martha Grimes même si tout y est invraisemblable mais tellement délicieux.

 

10 novembre 2014

Le voleur d'enfants tristes de Belinda Bauer

51Ejix4-1pL

 

Jour d'été dans le parc naturel d'Exmoor. Jesse Toock n'appréciant pas les jours de chasse, attend dans la voiture de son père que tout se termine. Mais Jesse disparait.  Reynolds est chargé de l'énquête, lui qui n'a jamais découvert l'identité d'un assassin dans la même région, lors de son enquête précédente. 

Durant cette enquête, la femme de l'inspecteur Jonas Holly a été assassinée également. Jonas Holly se terre chez lui depuis plus d'un an, incapable de continuer à vivre comme précédemment.

Plusieurs enfants, toujours seuls dans une voiture vont également disparaitre. Seul un petit papier jaune témoigne d'un enlèvement. Il y est écrit "vous ne les aimez pas".

 

Il faut aimer les livres policiers pour se plonger dans cette histoire qui vous happe de la première à la dernière ligne. La clé de l'énigme vous est dévoilée peu à peu et l'idée en est tout simplement époustouflante. 

Une auteur que j'ai découverte et dont bien entendu, je lirai les autres parutions. 

15 août 2014

A l'aveuglette de Patricia Wentworth

9782264062734

Flossie Palmer a trouvé une place chez une dame impotente Mlle Rowland. En fait elle a accepté de remplacer son amie Ivy en se faisant passer pour cette dernière. Elle apprend par la cuisinière Madame Green que Mlle Rowland est très sévère pour la ponctualité, qu'elle doit monter le plateau de nourriture, que l'infirmière de la vieille dame viendra chercher elle même à la porte de la chambre.

Flossie s'exécute et en redescendant vers les cuisines, par curiosité, elle pousse la porte qui donne sur un salon. La pièce comporte un miroir qui disparait laissant apparaitre un homme ensanglanté et surtout un regard plus que cruel également.

Flossie prend ses jambes à son cou, elle s'enfuit immédiatement. 

Durant la nuit, elle fait connaissance de Miles Clayton alors qu'elle se cache en compagnie de clochards. Elle raconte son aventure à Miles qui la croit plus ou moins. 

Le jeune homme a été engagé par un riche américain afin de retrouver sa nièce qui a disparu en Angleterre après la mort de sa belle soeur.

Il rassure Flossie qui rentre chez sa tante mais le lendemain, elle apprend que son amie Ivy a été découverte dans une rivière, assomée mais non morte.

Flossie réalise qu'en fait c'était elle  que l'on avait voulu assassiner.

Les romans de Patricia Wentworth entre dans la lignée des romans policiers anglais. J'adore son héroine détective Miss Silver et qui ressemble tellement à celle qui s'appellera Miss Marple chez Agatha Christie.

Ici point de Miss Silver mais une très bonne intrigue : une héritière recherchée avec pour seul indice un collier des perles noires, trois jeunes filles, des passages entre deux maisons, des miroirs qui cachent des portes, de la romance et une fin à laquelle on ne s'attend pas du tout..

A lire par temps de pluie bien calée dans son divan.. 

9 mai 2014

Blanche-Neige doit mourir de Nele Neuhaus

blanche neige

 

Tobias Sartorius a purgé sa peine. Dix années passées derrière les murs de la prison. Condamné pour avoir assassiné ses deux petites amies Laura et Stefanie que l'on prénommait Blanche Neige. Accusé mais sans cadavre découvert. Deux meurtres dont il ne souvient pas. 

C'est Nadja qui l'attend ce jour, elle n'a pas cessé de luir écrire durant ces années. Sa meilleure amie, sa soeur d'amitié. Dix ans plus tard, elle est une vedette de cinéma.

Lorsque Tobius revient dans son village, elle découvre que l'auberge de ses parents Le coq d'or n'est plus rien, une véritable ruine.Il y vit encore car le grand ponte du village Claudius Linterus a racheter les batiments pour une bouchée de pain. Son père lui annonce même que sa mère l'a quitté. 

La venue de Tobias est très mal vue par tous les habitants du village. On désire seulement qu'il disparaisse à nouveau.

Des événements vont survenir qui vont complètement changer la vie du village : un cadavre est découvert dans une cuve sur un ancien terrain d'aviation, enfin un squelette...La mère de Tobias est victime d'une tentative d'assassinat et peu de temps après son retour, Emilie, une jeune fille qui s'intéressait à lui, disparait à son tour.

L'histoire se répéterait-elle ? 

Après Flétrissures que j'avais adore, je continue la série des enquêtes de Pia et Boldenstein. De la même veine que le premier, tout aussi palpitant.

La haine qu'un village peut ressentir pour un homme qui a purgé une peine est terrible, un véritable rejet, c'est le thème principal du roman. 

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité