Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 575
Derniers commentaires
29 avril 2014

Mma Ramotswe détective de Alexander Mc Call Smith

61dIJEYtlHL

 

Précious Ramotswe est née au Botswana. Grâce à son père Obed qui a force de travail dans la mine  avait acquis un énorme troupeau de bétail, elle ouvre une agence de femme détective, à la mort de ce dernier.  

 

Dans sa petite camionnette blanche, elle prend des chemins parfois détournés pour mener ses filatures. 

 

Son bureau se situe au pied du Mont Kgale. Sa secrétaire aime lui servir sa tasse de thé rouge. 

 

Heureuse Mma Ramotswe, oui mais elle cache ses peines : le mauvais mariage avec un musicien qui la battait. Un beau jour, il a disparu sans savoir que sa femme attendait famille. Malheureusement, la petite fille de Précious n’a vécu que peu de temps sur cette terre africaine.

 

Son père aurai aimé qu’elle ouvre un magasin avec l’argent de la vente du bétail mais il a juste eu le temps de comprendre que sa fille allait devenir détective avant de mourir. Pas eu le temps d’exprimer son avis sur la question.

 

Sa première enquête la mène à découvrir une usurpation d’identité. Et d’autres suivent, importantes ou pas, le tout est de pouvoir rentrer dans ses frais et en vivre, pas évident parfois.

 

Diantre, Mma Ramotswe ne baisse jamais les bras. Et puis, son voisin  le garagiste Mr Matekoni est si gentil, de bon conseil. D’ailleurs, oui elle a accepté de l’épouser…

 

Fin du premier volume.

 

 

J’aime toute les séries d’Alexander Mc Call Smith : aussi bien les Chronique d’Edimbourg que le Club des Philosophes amateurs  (plus sérieux) donc il était évident que je débute la série des Mma Ramotswe. J’ai savouré…

 

 

 

 

Publicité
7 avril 2014

Intrigue à Giverny d'Adrien Goetz

41n4cszYIGL             

 

 

 Pénélope  n’aime pas vraiment les mondanités, de plus se rendre au Musée de Marmottan sans Wandrille qui se la coule douce à Monaco sous prétexte qu’il est devenu directeur de l’éditorial Jardins Jardins, ce n’est pas vraiment sa tasse de thé mais bon elle veut absolument voir les Monet alors vaille que vaille.

Antonin Dechaume, directeur du Musée, l’accueille, lui présente sa femme Paprika et commente son Musée, son expo. Pénélope s’amuse à cueillir des bribes de conversation de ci delà et est attirée par deux personnes : une américaine et une bonne soeur . Apparemment, elles ont l’air de s’y connaitre en Monet 

 

Dechaume ayant une place libre lors de son souper au Musée, invite Pénélope. Elle se retrouve assise à côté de la soeur. Soudain le Musée est plongé dans le noir et dès que la lumière fuse, plus de soeur, plus de belle américaine. Les femmes ont disparu. 

 

A Monaco, deux jours plus tard, Wandrille sirote son café tout en lisant le journal. Il découvre qu’un assassinat a été commis dans le cercle qu’il fréquente. Découverte du corps de Carolyne Square dans ce merveilleux  hôtel à Paris, édifié par Garnier là où se réunit son Cercle. Carolyne Square n’est autre que l’américaine qui a disparu lors de la petite fête à Marmottan. 

 

La veille de l’exposition,  une effraction a été commise dans la maison de Monet à Giverny. Son direction Kinto Fujiwara est réveillé durant la nuit. Ce personnage est originaire de Kitagawa, là où les japonais ont construit à l’identique la Maison de Giverny, tandis que la France laissait la sienne à l’abandon. 

Bon bref, ll entend un bruit, se lève et n’a le temps que de voir une silhouette svelte  s’enfuir. 

 

Voilà tous les éléments sont en place pour que Pénélope parte sur la piste d’un nouveau mystère d’autant que Wandrille va apercevoir la chère soeur à Monaco…

 

 

Inutile de le nier, oui j’adore les aventures de Pénélope. Dès que j'ai su qu'une nouvelle aventure allait arriver en librairie, j'ai relu avec un plaisir évident les anciennes intrigues. 

Etant amoureuse de ce qu'on appelle l'Histoire depuis ma tendre enfance, je goûte un plaisir particulier à lire Adrien Goetz qui est un maitre dans cette matière ainsi que de celle de l'Art.Grâce à lui mon intellectualisme  culturel monte en flèche (c'est de l'humour bien sur)

 

On ne s’ennuie jamais avec les romans d’Adrien Goetz, et son humour est tout simplement délicieux. Imaginer Monet comme espion, il n’y avait que lui pour l’inventer. Et ensuite il y a Pénélope à qui on ne peut que succomber.  

 

On attend la suite des intrigues avec impatience….

 

4 février 2014

Code Lupin de Michel Bussi

Un touriste a découvert une pièce en or au bas des falaises de Saint Valery en Cau. Il s’empresse d’aller la remettre à la jeune femme qui tient l’office du tourisme. 

Paloma songeuse par rapport à cette découverte décide de joindre son ancien professeur Roland Bergston avec une petite arrière pensée, il est vrai, car elle très réceptive au charme de cet homme.

Bergston s’empresse de lui donner rendez vous le lendemain matin. 

 Paloma ne sait pas encore qu’elle va se trouver mêlée à une magnifique aventure avec à la clé un trésor…et ce en une journée.

 

41kGZx_AEmL

 

 

Un excellent livre pour ceux qui aiment l’histoire, la Normandie et Arsène Lupin. 

La trame est le fait que Maurice Leblanc aurait laissé des indices dans ses romans qui permettrait de découvrir un trésor. 

Michel Bussi nous entraine sur les routes de Normandie en pays de Cau, le tout ponctué de textes dont sont parsemés la série des Lupin car les aventures du gentleman se déroulent surtout dans cette partie de Normandie. 

A pied, en voiture, en avion, à vélo, nos héros parcourent cette magnifique région et ne nous donne qu’une seule envie : relire les romans de Maurice Leblanc et en particulier les Arsène Lupin. Et surtout, surtout revoir la Normandie....

3 décembre 2013

Comme dans un miroir Gunnar Staalesen

product_9782070452262_195x320

 

Varg Veum, le détective, est chargé par Berit Breheim, de retrouver sa soeur Bodil et son époux qui ont disparu. 

Magré lui, son enquête va le replonger dans le passé de cette famille. La mère des deux soeurs s’était donné la mort en compagnie de son amant, un saxophoniste de jazz, trente cinq ans plus tôt. D’après la légende, ils s’étaient suicidés. 

 

Le mari de Bodil travaille dans une société commerciale, la TWO, où il a donné sa démission et disparu du jour au lendemain. Pour Varig Veum, cette société lui semble très louche....

 

Il sent qu’il est proche de la vérité, lorsque l’on tente de le tuer en le poussant sur un passage pour piéton mais même avec une commotion cerébrale Veum, ne renonce jamais.

 

 

Comme j’avais apprécié «Le loup dans la bergerie» j’ai décidé de suivre toute la série de ce détective bien sympathique mais pas dans l’ordre, et à mon aise.

Découverte d’une nouvelle enquête et l’ombre des fjords me plait toujours autant.

 

 

28 mai 2013

La commissaire n'a point l'esprit club Georges Flipo

La commissaire Viviane Lancier n'a décidément pas l'esprit club. Parachutée malgré elle, sur l'île de Rhodes, elle doit faire bon gré mal gré avec tout ce monde qu'elle ne comprend absolument pas , entre les chéris, les cocos et les hetoilà, elle surnage. Elle s'imaginait déjà dormir près du lieutenant Monot. Même pas, on lui a octroyé Willy, qui lui nage comme un poisson dans l'eau dans l'univers de l'Esprit Club.

Elle n'a pas eu le choix Viviane, le tout puissant délégué par le ministre lui a imposé cette mission où elle se rend incognito. Le chef de camp King a été retrouvé pendu, suivi par la découverte d'un chat également assassiné.

Tandis que Willy s'amuse comme un fou, Viviane se demande vraiment dans quelle galère on l'a embarquée ? De plus, les crimes se succèdent...

 product_9782070445516_195x320

Deuxième titre paru en poche des aventures de cette commissaire hors norme. Que c'est bon un peu d'humour...

Publicité
21 mai 2013

Défense de tuer de Louise Penny

Armand Gamache et son épouse Reine Marie passent chaque été quelques jours au Manoir Bellechase, au bord du lac Massawippi.

Ils fêtent de cette manière, leur anniversaire de mariage. 

Malheureusement, cette année, ils n'auront pas la chambre qu'ils occupent habituellement, une riche famille : les Finney va débarquer.

Qu'importe Gamache et sa femme sont heureux de se retrouver dans ce lieu. 

Les Finney les intriguent dès le début : dans la même pièce, ils donnent l'impression de s'éviter. Les Gamache découvrent la mère autoritaire, les enfants : Thomas et son épouse Sandra très snobs, Marianna fantasque et son fils ou fills Boney enfant très étrange ainsi que Julia, divorcée du richississime David Martin emprisonné pour malversations frauduleuses. Le plus sympa est le beau père Finney lui même.

Toute la famille attend le dernier rejeton Spot qui a l'air craint de tout le monde. A l'arrivée de ce dernier, Gamache et son épouse sont heureux de reconnaitre le fils comme étant leur ami peintre Peter ainsi que son épouse Clara, tous deux habitant Tree Pines

L'atmosphère est de plus en plus lourde. L'été est étouffant. La statue du père de tous ces enfants Charles Morrow est attendue avec hésitation.

Le jour de la pose de la statue, les enfants se déchirent et Julia crie à Peter que de tous les enfants c'est lui le pire.

Elle s'enfuit et le lendemain, Colleen la jardinière découvre avec stupeur le cadavre de Julie écrasée par la statue de son père.

Gamache prend les affaires en main et fait appel à son collège Beauvoir ainsi qu'à Lacoste...

L'orage fini par éclater quand les rancoeurs remontent.

penny

A la différence des trois premiers romans, l'action ne se déroule pas à Tree Pines mais dans un lieu clos, le manoir. Mais pour notre petit plaisir,  deux pages se déroulent dans le village tant aimé.

Gamache est toujours aussi merveilleux de flegme, il prend du bon temps et sirote ses apéritifs allongé dans une chaise auprès de son épouse mais les yeux toujours en alerte. Dans ce dernier roman, nous découvrons le secret qui ronge Gamache depuis son enfance et l'on en l'aime encore plus. 

Aucunement déçue par ce dernier roman qui m'a donné envie de relire les premiers et suprême bonheur, je n'ai pas un seul instant découvert l'identité du meurtrier...

16 avril 2013

Les mots qui tuent de Martha Grimes

Au jour de l’anniversaire de la mort d’Edgard Allan Poe, un inconnu ou inconnue dépose une gerbe de fleurs et une bouteille sur sa tombe. 

C’est lors d’une de ces nuits  événément qu’une étudiante est assassinée à Baltimore, dans le cimetière même

Peu avant, on à découvert le corps d’un clochard

 Une vieille dame meurt sur un banc dans un musée, à Londres, crise cardiaque. Elle n’a pas supporté  l’assassinat de son fils dans une cabane au fonds des bois, également du côté de Baltimore.

 Jury est en vacances mais à la demande explosive de son chef Race, il est tenu d’élucider ce dernier meurtre, une vieille amie le veux expressément.

 Pendant ce temps, Melrose Plant est appelé au secours par une ancienne amie Ellen, écrivain de son état. Coincidence, elle vit également à Baltimore. Il s’empresse de ne pas en parler à sa tante Agatha, il ne tient pas à tirer un boulet durant son voyage si voyage il y a.

Notre duo devient trio en compagne de Whiggins et s’envole vers les USA.

 Ellen leur apprend que l’élève assassinée avait découvert un manuscrit inédit d’Edgard Allan Poe : est ce un faux  ? That’s the question. 

 Jury mène son enquête tandis que Melrose investigue de son côté et fouine partout.

 

Les trois meurtres seraient ils liés ? 

 9782266235211

 

 

C’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve l’univers de Martha Grimes. 

Toujours cette note d’humour qui plane entre les lignes ainsi que la vie so british.

Je continue mon périple dans ses romans.

 

 

 

 

 

 

21 mars 2013

Heather Mallender a disparu de Robert Goddard

Harry Barnett est gardien de la maison de Rhodes de son ami, ministre de son Etat, Alan Dysart. 

Ce dernier a prêté sa maison à Heather Mallender afin qu’elle se remette d’une dépression. Harry apprécie beaucoup la jeune fille d’autant qu’il était employé chez le père de cette dernière quelques années auparavant et s’était fait viré comme un malpropre.

 

Avant son retour vers l’Angleterre, elle demande à Harry de venir visiter ensemble le Prophitis Ilias.

Harry plus âgé et alcoolique de sucroit se fatigue très vite et laisse la jeune fille continuer l’ascension seule. 

Il l’attend dans une ambiance angoissante. La jeune fille ne revient pas. Il part à sa recherche et tout ce qu’il découvre c’est son écharpe accrochée à une branche.

 

D’abord soupçonné d’avoir tué la jeune fille, Harry est relaché par la police

 Dans la voiture de la jeune fille : deux cartes postales : une Aphrodite et un Satyre. 

Harry n’a plus qu’une idée en tête : Haether est vivante il doit la retrouver.

 

En fouillant la chambre de la jeune fille, il découvre un appareil photo qui contient un film  un film à développer. Harry s’en charge et découvre 24 photos.

 

A partir de ces 24 photos, il va suivre le chemin de la jeune fille avant sa disparition.

 

L’aventure commnence en Angleterre....

 

9782253169536_T

 

 

 

Longtemps, j'ai hésisité devant ce roman. Bien souvent les livres autour desquels je tourne, sont les meilleurs du lot. 

L'auteur nous emmène dans des méandres de piste. On devine qui est le mauvais héros  entre les lignes mais même l'indice lancé comme un caillou entre les pages ne m'a pas révélé le grand secret de ce roman.

Un livre dont Hitchock aurait pu réaliser un merveilleux film, tous les ingrédients y sont : intrigue, espionnage, amour, serment....

 

7 février 2013

Une douce flamme Philip Kerr

En fuite, Bernie Gunther se dirige vers l'Argentine. L'un des autres passagers n'est autre que Eischman. 

Arrivé dans ce nouveau pays, Bernie constate à quel point la communauté allemande est importante constituée d'anciens SS.

Lors de sa rencontre avec Peron, qui le prend pour un médecin, Bernie lui avoue qu'il était détective après avoir été policier en Allemagne.

Le chef de la police de Buenos Aires lui déclame qu'il était son héros lors de ses études dans son pays.

Il veut engager Bernie. Pour le convaincre, il exhibe le corps d'une j'eune fille sauvagement mutilé. Un crime tellement semblable  à celui sur lequel enquêtait Bernie dans les énnes 20. 

Bernie désire pouvoir enfin boucler cette enquête qu'il n'avait pu élucidée. Le tueur serait-il le même.?

peron

J'ai dévoré La Trilogie Berlinoise, et petit à petit je suis le chemin romancé de cet auteur.Le personnage principal Bernie Gunther est attachant par son antinazisme,  et pourtant il passe à travers toutes les mailles du filet malgré son arrogance détachée envers ces assassins.

Dans ce dernier roman, Philippe Kerr nous emmène aussi bien dans le Berlin des années ving avant l'avènement de Hitler tout en nous décrrivant cette Argentine où Peron et Eva étaient les maîtres.  Ils aimaient les allemands mais ce qui les intéressaient surtout c'était de mettre la main sur l'argent que les allemands avaient volés aux juifs. Le peronisme n'avait rien a envié au nazisme.

Bernie Gunther découver l'antisémitisme qui règne également dans ce pays ainsi qu'un camp de concentration où des milliers de juifs furent gazés, eux qui espéraient tant à la liberté . L'existence de ce génocide n'a jamais été avoué  par le gouvernement argentin. De nos jours, il ést toujours nié.

 

 

 

 

11 décembre 2012

Dans tout roman de Martha Grimes, on rencontre

9782266126342

Dans tout roman de Martha Grimes, on rencontre des chats, des enfants insolents et une ambiance très british. 

J'en ai déniché chez un bouquiniste et je ne boude aucunement mon plaisir. 

Des crimes qui se déroulent un peu avant Noêl, une abbaye bloquée par la neige. Agatha Christie aurait adoré.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité