Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 313
Derniers commentaires
5 novembre 2012

Le chat qui vivait haut Lilian Jackson Braun

513SQ3S19GL__SL500_AA300_

James Qwilleran reçoit un appal d'Amber, jeune ffemme qu'il a connue au pays d'En Bas. Elle l'appelle à l'aide pour sauver un hotel menacé de démolition : le Copacabana. Elle fait partie du comité Sonck qui défend la batisse. Mary une ancienne amie de James en fait également partie.

James n'aimant pas vraiment la froidure de l'hiver dans le comté de Moosse, n'héiste qu'une seconde avec cette folle envie de renouer avec ce qu'on nomme une ville.

En compagnie de ses deux siamois Koko et Yom Yom, il se rend à Came village où il a résider quand il n'avait pas un penny en poche.

L'hotel laisse à désirer mais on lui a attribué un appartement au dernier étage dont la verrière a des fuites.

Très vite, KoKo découvre une tache de sang sur le tapis sur lequel on a placé le bar.

James apprend qu'une femme Dianne a été assassinée par son amant qui était peintre et dont les tableaux ornent l'appartement  : des champignons dans lesquels sont plongés des couteaux japonais.  Assez surprenant.

. Assez surprenant.

La moustache de James se met à frémir. L'aventure peut commencer.

Ce tome fait partie de ceux que je n'avais pas encore lus. J'avoue que la multitude de personnages que l'on rencontre dans les romans du chat demande que l'on commence par le premier édité afin de s'y retrouver par la suite mais c'est en partie ce qui fait le charme de cette série avec des personnages les plus surprenants les uns que les autres.

 

Publicité
23 octobre 2012

Sous la glace Louise Penny

C'est l'hiver à Three ¨Pines. La neige à recouvert le petit village. Noêl approche et tout le monde se réjouit. Tout le monde sauf une : CC DePoitiers.

Cette femme a acheté la maison maudite et y vit avec son falot de mari et sa fille obèse. On dirait que le bonheur des autres lui donne des aigreurs.

De plus, elle a publié un livre qui permet de découvrir sa nouvelle philosophie : Li Bien. Elle va inonder le monde avec ses théories d'un monde sans émotions donc sans couleurs.

Inutile de vous dire que CC est détestée par tout le village....

Cette peste va être punie. Electrocutée durant une partie de kurling.  Personne n'a rien vu.....

Gamache avec un plaisir évident est dépêché vers le village pour enquêter. Accompagné comme il se doit de Beauvoir et malheureusement de Nichols.

Un autre meurtre a été commis sur une clocharde mais à Montréal. Quel est le lien entre ces deux assassinats ?

41N6Rfg-JmL

Deuxième tome des aventures de Gamache et Cie. Ayant lu le troisième avant celui-ci, j'en ai une autre approche dont celle de Nichols.

Tous les ingrédients sont bien mélangés pour une lecture passionnante.

Dans ce tome, nous découvrons un chien Henri, trois vieilles dames, beaucoup de neige, des silhouettes colorées qui traversent le village et toujours cette ambiance bonbon acidulé qui fait le charme de cette série.

Depuis le début, j'ai un petit faible pour Myrna et Gabri....

12 octobre 2012

Et l'ange de Reimps grimaça Jean Pierre Alaux

grand-chagall3

En ce 14 juin 1974, la cathédrale de Reims est en fête. C'est jour d'inauguration des nouveaux vitraux dont l'auteur est Marc Chagall.

Séraphin Cantarel s'est battu auprès du ministère de la culture pour l'acceptation de cette oeuvre. Accompagné de son assistant Théo, ils sont heureux de découvrir ces merveilles en compagnie de Chagall lui même.

Bonheur de courte durée, une jeune fille est trouvée inanimée dans un confessional. Il s'avère très vite que c'est un empoisonnement.

Le lendemain, c'est un jeune homme qui est découvert assassiné également mais sur les hauteurs de la Cathédrale, là où personne ne se rend jamais.

Séraphin et Théo vont fureter dans la bourgeoisie de cette ville afin de découvrir le coupable de ces atrocités. La femme de Séraphin les ayant rejoints, est prête à les aider.

Il se passe des choses étranges à l'ombre de la Cathédrale.

ange

Troisième volet de cette série que j'apprécie surtout pour la découverte historique de chaque lieu et le mélange avec la culture.

Une bonne petite série...

9 octobre 2012

Le mois le plus cruel Louise Penny

penny2

Pâques déboule sur le petit village de Three Pennis. Chacun s'affaire à cacher les oeufs
de Pâques.
Gabri qui tient le bistro a décidé d'organiser une séance de spiritisme car il compte
une médium comme cliente de son gîte.

Séance qui s'avère assez navrante. L'un des participants suggère de réaliser une prochaine séance
dans la maison Hadley, celle qui domine et menace leur petit village, celle où tous les
malheurs se rassemblent. Celle où enfin les morts se manifesteront.

C'est avec une certaine appréhension que les villageois se rendent à cette seconde séance,
sauf quelques réfractaires.

Durant cette nuit mémorable, Madeleine dite Mado meurt de peur.

Gamache est à nouveau appelé dans ce petit village qu'il adore

Il s'avère très vite que Madeleine a été assassinée par un médicament amincissant.
Très dangereux pour les malades cardiaques.

Tout en menant l'enquête, il est attaqué par la presse concernant une affaire vieille
de cinq ans. Il ne sait pas encore que l'amitié peut conduire à la haine.

Ne possédant pas le deuxième volet des aventures de Gamache, je suis passée directement
au troisième qui est en fait la suite logique de Nature Morte.
On découvre de nouveaux habitants tout aussi étonnants que les autres : un ébéniste
à qui les arbres parlent, une nouvelle poétesse également.

On aimerait parcourir les rues de ce village, y déguster un petit pain au fromage de chèvre,
parsemé de roquette, entrer dans la librairie de Myrna, choisir un livre et en discuter
avec Gamache, tout en dévorant une réglisse en forme de pipe.

Le paradis en somme mais tout paradis cache une zone d'ombre...

25 septembre 2012

Minuit, impasse du Cadran de Claude Izner

claude izner

Un nouveau Claude Izner est toujours une fête dans mes lectures.

Automne 1899, il n'est pas bon de se promener impasse du Cadran, des cadavres y rodent.Leur corps est entouré de drôles d'objets.

De plus, suite au passage de la comète, la fin du monde est annoncée le 13 Novembre.

Victor Legris et Joseph Pignot, libraires de leur état, vont encore se lancer dans une enquête où la mort va les froler.

Leurs femmes ne sont pas dupes mais font semblant de ne pas voir leurs manigances pour se lancer dans cette enquête.

A chaque fois, je suis conquise par cette promenade du Paris d'autrefois. On ne s'ennuie jamais avec Victor et Joseph. De toute façon, ils ont tout le temps la bougeotte.

Dans les rues pavées, vous croiserez des acteurs, des épicières, des peintres, des anciens cochers, et tant d'autres encore à l'ombre de l'affaire Dreyfus qui continue d'exacerber les âmes.

 

 

Publicité
19 août 2012

La commissaire n'aime pas les vers Georges Flipo - Villa des quatres vents Jean Failler

failler1

Un clochard qui ressemble à Victor Hugo comme cadavre. Possédant de surcroit une page de vers qui pourraient être attribués à Baudelaire. Pas vraiment la tasse de thé Viviane Lancier, elle qui n'aime que les polars.

Elle doit également supporter l'intellectualisme de son nouveau lieutenant Augustin. Qui disons-le ne manque pas de charme.

Toujours en rupture dans sa tête avec son dernier amour, enrobée de quelques kilos en trop et tentant de suivre un régime, pas toujours à préndre avec des pincettes Lancier.

D'autres morts vont succéder au clochard. Ce sonnet est-il vraiment de Charles B ?

 

Voir l'avis de Cathulu

 

 

 

failer

 

Mary est appelée à nouveau par les grandes instances pour démêler un double meurtre. Un grand PDG assassiné dans un lit de Bretagne en compagnie d'une galante compagnie. Ledit PDG est soupçonné d'espionnage industriel.

C'est le facteur du coin (qui accessoirement est également bibliothécaire et chanteur à l'Eglise) qui a découvert. Il devair remettre un recommandé à la dame gisante.

Marys Lester va croiser une écrivaine, des barbouzes, un tilleul, un motard, un bel homme. des mégots de' cigarette orientale, une pointure 43  etc...

Aidée par ses fidèles coéquipiers, elle dém^lera l'écheveau de cette enquête sans avoir été menacée de perdre la vie. Ouf Mizdu le chat était là...

 

Deux enquêtrices aussi teigneuses l'une que l'autre mais avec un coeur gros comme cela. Des petites enquêtes plaisantes.

J'attends la suite des enquêtes de Viviane lancier.

Quant à Mary Lester c'est une de mes chouchous car toutes ses enquêtes se déroulent en Bretagne.

 

17 juillet 2012

Le chat qui lisait à l'envers Lilian Jackson Braun

Jim Qwilleran, à la recherche d'un emploi, est engagé par le Daily Fluxion où travaille déjà son ami Arch Riker. A son grand étonnement,on  lui propose la rubrique Arts et Spectacles, domaine qu'il ne connait pas du tout mais quand on est sans emploi, on ne rechigne pas.

Il est chargé d'interviewer un peintre très coté Cal Halapay. Durant l'interview, l'artiste ne parle que de lui. Qwilleran note que les peintures sont toutes des autoportraits de l'artiste.

Découvrant un peu plus ce monde qu'il ne connait pas, il constate que peu de monde aime le critique d'art du journal.

Pourtant lorsque l'occasion se présente, il prend rendez vous chez cet homme détesté qui vit avec un chat. Ce chat lit à l'envers et sait déterminer à quel moment une personne va se présenter à la porte de la maison. De plus, son maitre fin gourmet l'a habitué à la plus suave des nourritures.

le critique lui propose de venir habiter dans un appartement dans la maison, ce que Qwilleran acceptte d'autant plus qu'il est tombé sous le charme de Koko.

Malheureusement, le crime n'est pas loin: un directeur de galerie est poignardé, suivi par un sculpteur et le critique d'art lui même est assassiné.

Quel drôle de monde que celui de l'art....

51+f+T47DjL

 

Que faire quand la pluie ne cesse de tomber et que le moral tombe en berne ? Retrouver le chat dans ses nombreuses aventures.

Premier roman de la série, où l'on découvre Qwilleran et celui qui va devenir son meilleur compagnon : Koko.

5 juillet 2012

La Sirène Camilla Lakberg

sirène

 

Trois hommes amis d'enfance, Magnus, Kenneth et Erik reçoivent ces petites enveloppes blanches renfermant un message écrit à l'encre noire.

Ils n'en parlent pas entre eux.

Christian, l'écrivain, dont le premier roman se nomme la Sirène en reçoit également.

Quel est le lien entre tous ces hommes ? Après la découverte du corps de Magnus, l'histoire se met en marche et ne peut plus être arrêtée jusqu'au suicide de Christian.

Quel est ce terrible secret qu'ils portaient en eux ?

Patrik aidé en catimini par Erika, enceinte de jumeaux parviendra à la vérité

Je l'attendais avec impatience, jubilatoire comme d'habitude.

Le seul bémol, la fin assez angoissante du roman. Seul le suivant apaisera notre questionnement.

Méfiez vous, la sirène n'est pas toujours celle que l'on croit....

 

10 juin 2012

Une douce vengeance Elizabeth George

elisabeth

Je dévore la série depuis quelques semaines.

Une douce vengeance est le premier. On y découvre tous les protagonistes que nous suivons livre après livre : Limley, Simon helen et Deborah. Havers apparait mais fugitivement.

Elizabeth George nous bluffe comme à son habitude. Premier roman, donc pas toujours le meilleur. L'enquête est excellente mais les pages qui concernent les sentiments des personnages sont parfois un peu trop importantes.

Ceci dit, l'enquête suit la trace d'un trafic de drogue ainsi que d'un trafic de médicament contre le cancer.

Allez hop au suivant

23 avril 2012

Une patience d'ange Elizabeth George

ANGE

Comment résister au tandem Linley; l'aristocrate et Havers, la fonçeuse qui n'en fait quà sa tête ?

Mais dans cette enquête, Havers est sur la touche pour Linley. Il n'arrive pas à comprendre son insubordinnation.

Deux cadavres découverts dans la lande anglaise près d'un site historique. La femme a été tuée par un coup à la tête, le jeune homme d'un coup de couteau, visage brûlé.

Linley est appelé par un collègue pensionné à suivre l'enquête car la jeune fille assassinée est la propre fille de cet ancien agent.

Havers est sensée fouiller dans les fichiers de cet ancien agent mais n'en faisant qu'à sa tête, elle enquête à Londres et trouvera la vérité car ne plus travailler avec Linley pas question. Ouf!!

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité