21 mars 2011

L'enfant allemand de Camilla Lâckberg

9782742794676

Patrick étant en congé de paternité, Erica pense enfin pouvoir se consacrer à l'écriture de son dernier livre. Mais elle ne peut s'empêcher d'être troublée par les carnets bleus que sa mère avait cachés dans une malle au grenier. Et puis, il y a cette brassière et une croix gammée. Elle aimerait tant enfin découvrir la vrai personnalité de sa mère.

Peu avant, il s'est produit un meurtre dans leur petite ville. Deux gamins pensant faire un mauvais coup, ont découvert dans une villa le corps d'un homme : Erik Volker. Historien de la seconde guerre mondiale. Son frère Alexne comprend pas du tout ce crime, lui l'homme qui poursuit les nazis même plus de soixantes ans  après la fin de la guerre.

Erica va être mêlée à l'enquête que Patrick mène un petit peu en douce au début car Erik était un ami de sa mère durant l'enfance et l'adolescence. Le petit groupe se composait de Elsy sa mère, Britta, Frans et Erik. Ils étaient sans cesse ensemble. Le père d'Elsy, suivant un accord, pouvait pêcher vers la Norvège même si occupée par les allemands. Alex l'accompagnait souvent et lors d'un voyage, le jeune homme est arrête et emprisonné.

Peu après, le père D'Elsy découvre dans son bateau, un clandestin. Il s'appelle Hans, résistant Norvégien.

Erica aimerait comprendre, elle rencontre Britta qui malheureusement est atteinte de la maladie d'Alzeihmer. Quand, elle décide de la revoir une seconde fois, elle découvre que Britta est décédée, étouffée par un oreiller. Son mari Hermann déclare que c'est lui qui l'a tuée.

Quel bonheur de retrouver Erica. De tome en tome, les enquêtes de Camilla Lâckberg sont de plus en plus captivantes. On se doute très vite qui est l'enfant allemand mais cela ne gâche aucunement le plaisir de tourner les pages les unes après les autres.

Dans ce roman, on retrouve le fascisme, le nazisme, le début d'un amour, la difficulté des familles recomposées, des enfants, une naissance, des cours de salsa....

A quand le prochain tome ?

Posté par winniethepooh à 09:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


09 février 2011

Le cantique des innocents de Donna Leon

cantique_innocents_203x300

Son fils est son trésor. Il le serre fort, si fort avant de le poser dans son lit. Heureux, il s'endort dans les bras de sa femme sans savoir que les carabineris vont briser sa vie.

Brunetti est appelé durant la nuit. Un pédiatre a été agressé par les carabinieris après qu'il ait fracassé le nez de l'un d'entre eux. Brunetti se rend à l'hopital. Le chef des carabiniers lui avoue que le domicile du pédiatre a été pris d'assaut car un appel anonyme avait déclaré que l'enfant que le couple possédait n'était pas le leur mais un bébé déclaré illégalement. Un bébé acheté.

Donna Leon nous entraine sur les chemins sinueux de ces enfants achetés par désir de maternité impossible., dans les officines de pharmacie où l'on déclare de faux clients, sur les routes de la délation et de cette droite rigide qui s'érige parfois en Italie.

Quel plaisir de retrouver le commisaire Brunetti. Quand je parcours Venise à ses côtés, tout devient serein.

Posté par winniethepooh à 06:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

21 janvier 2011

Le guet-apens de Piscatoris

9782253128441

Raoul Signoret, reporter au "petit provençal", n'a pu refuser d'accompagner son oncle chef de la sûreté à Marseille. Ils participent à une battue au sanglier non loin de la ville.

Durant la chasse,  deux coups de feu éclatent. Un chasseur aurait-il déniché le sanglier que Raoul a laissé filé sciemment ? Les chiens pistent la proie blessée. Les chasseurs sont stupéfaits de découvrir qu'à la place du sanglier c'est un homme qui a été assassiné, la figure percée par des plombs.  Il se nomme Gaston Cacherel, ce paysan de Saint Marcel.

Ayant une prédilection pour la période de fin 19ième et début 20ième, je suis au paradis car ce roman se situe en 1907. Nous suivons l'enquête de Raoul secondé par son oncle avec joie. Et pour ne rien gâter, les coins et recoins de Marseille ainsi que les environs nous sont dévoilés.

J'ai plongé immédiatement dans une seconde enquête...

Posté par winniethepooh à 05:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 janvier 2011

Toulouse Lautrec en rit encore Jean-Pierre Alaux

Tout le Palais de la Berbie à Albi est en émoi. Logé dans une forteresse du Moyen Âge, le célèbre musée semblait inviolable ! Pourtant, en ce matin d'avril 1975, deux toiles de Toulouse-Lautrec, considérées comme « inestimables », ont été subtilisées. À l'évidence, les voleurs ont neutralisé le système d'alarme, à moins que ces derniers n'aient bénéficié de quelque complicité ? Séraphin Cantarel, conservateur en chef du Musée des Monuments français, débarque en renfort sur les rives du Tarn. Mais entre le suicide du concierge, la disparition d'un gardien de nuit poursuivi par des maîtres chanteurs et de sulfureux secrets d'alcôve, l'affaire ne tarde pas à se corser. Dans la « ville rouge » aux faux airs de cité toscane, à l'ombre de la gigantesque cathédrale fortifiée Sainte-Cécile, la chasse au « trésor Lautrec » en pays albigeois peut alors commencer...

(4ième de couverture)

lautrec

En ce moment, je suis dans une période livres policiers.

Un livre agréable à lire, surtout intéressant car on y apprend énormément sur la vie de Toulouse Lautrec. Le seul point positif pour le parcourir.

Posté par winniethepooh à 06:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

07 janvier 2011

La mystérieuse affaire de Styles Agatha Christie

agtHastings s'ennuyant fermement dans une maison de convalescence pour blessés de guerre, s'empresse d'accepter l'invitation d'une ancienne connaissance : passer quelques jours dans la maison où vit John Cavendish. Demeure qui appartient à sa belle-mère. veuve du père de John et Lawrence, elle s'est remariée avec un individu que personne n'aime.

Hastings est heureux de revoir la vieille dame, charmé par Mary la femme de John, et dubitatif devant le nouveau mari qui n'est vraiment pas sympathique.

Lors d'une promenade au village, il retrouve par hasard un petit bonhomme belge : hercule Poirot. Ancien policier dans son pays et réfugié depuis la guerre en Angleterre. Il loge dans une maison prêtée par Madame Cavendish.

Lorsque le drame survient à travers la mort étrange de Madame Cavendish, Hastings propose à John de faire appel au fameux policier.

Premier roman d'Agatha Christie dans lequel surgit la silhouette du fameux Hercule. Même s'il est bien souvent infatué, je l'aime ce détective compatriote.

Cela faisait bien plus de vingt ans, que je n'avais plus lu de romans d'Agatha Christie. Je les redécouvre avec délice...

Posté par winniethepooh à 05:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


29 décembre 2010

Le club des philosophes amateurs Alexander Mc Call Smith

51cZIwR4QPL__SL500_AA300_Isabelle assiste à une soirée à l'Opéra. A la fin de la représentation, un jeune homme passe sous ses yeux. Il est tombé d'un balcon. Il meurt.

isabelle étant très curieuse de nature veut découvrir  l'assassin car il est bien entendu que ce n'est pas un suicide selon elle.

Elle va mêler à l'enquète Jamie, ancien petit ami de Cat sa nièce. Elle déteste le nouveau soupirant de Cat, Tobby et ne désire qu'une chose que Jamie et Cat repartent d'un bon pied. En est-elle si sûre ? Isabelle ne tomberait-elle pas amoureuse de Jamie ?

Premier de la série des enquêtes d'une philosophe. J'aime me promener en compagnie d'Isabelle dans les rues d'Edimbourg, suivre ses pensées philosophiques, parcourir les galeries à la recherche de tableaux, bref aimer la vie.

Cette série fait partie des livres qui me ramènent étrangement à une certaine sérénité. Mélange de poésie, de peinture et surtout de philosophie, tout pour me plaire.

Posté par winniethepooh à 05:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

18 décembre 2010

Comme deux gouttes d'eau Tana French

Durant des années, Cassie Maddox a fait partie de la brigade criminelle sous le nom d'Alexandra Madison. Une affaire qui a mal tournée et la voilà dans le bureau qui traite de violences conjugales. Un appartement, un amant Sam qui lui travaille bel et bien à la brigade criminelle. La vie coule.

Une nuit, Sam l'appelle sur son téléphone, affolé. Il lui suggère de venir incognito, c'est très important.

Dans la campagne irlandaise, Sam l'attend en compagnie de son ex chef Max. Un cadavre a été découvert dans une maison en ruine.

Le cadavre est le sosie parfait de Cassie.La jeune fille a été poignardée. De plus, elle avait pris le nom d'emprunt du temps où Cassie infiltrait.

Max va arriver a persuader Cassie de prendre la place de la morte et de s'infiltrer dans la petite communauté du club des cinq. Club des cinq qui vit dans une maison qui fut splendide mais assez délabrée...Le coupable serait-il parmi eux?

Ce nouveau roman de Tana French est de la même veine qu'"ecorces de sang" tout aussi excellent. A lire de toute évidence.

La campagne irlandaise est entourée de mystères et de haine...

L'avis de Cath

9782757819333

Posté par winniethepooh à 06:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

09 décembre 2010

Danse avec l'ange Ake Edwardson

Des jeunes sont assassinés selon la même méthode à Goteborg et Londres. Liés à une chaise, la pièce couverte de sang. Pas d'empreinte sauf de petits ronds sur le sol. Erik Winter entend les cris qui suintent des murs. C'est l'hiver et l'homme aux cheveux noirs rôde.

Auteur suédois comme Henning Mankel, Ake Edwardson nous convie à suivre les pas d'Erik Winter, moins torture que Wallander et dandy de sucroit. J'aime imaginer que Wallander et Winter auraient pu mener l'enquête main dans la main. Ils sont dissemblables dans leur vie et pourtant si proches par leur émotion.

51SEMG8MSQL__SL500_AA300_

Posté par winniethepooh à 05:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2010

La douce tranquiliité des samedis Alexander McCall Smith

Isabelle Dalhousie a tout pour être heureuse. Directrice d'une revue philosophique, maman d'un petit Charlie dont le papa est un homme plus jeune qu'elle, ce qu'il n'empêche qu'ils s'aiment malgré le regard de certains. Bon bref, elle a tout pour couleur des samedis tranquilles. Malheureusement Isabelle est une invétérée mêle tout.

Lors d'un repas mondain, son voisin de table lui indique une femme seule assise plus loin. Il lui avoue que le mari de cette femme n'ose plus sortir de chez lui tant il à honte.

Peu de temps après ce dîner, la femme qui se nomme Stella rend visite à Isabelle...

L'histoire se déroule comme dans les chroniques d'Edimbourg à Edimbourg il va s'en dire. Si vous buvez du petit lait en lisant les chroniques qui débordent  d'humour, vous serez un peu désarçonné au début car d'humour ici il n'y en a point. Par contre, l'héroîne ne cesse de penser philosophiquement. L'écriture en fait est plus poétique à mons sens que dans les chroniques. J'adhère à 100 %.

A lire lors de la tranquillité d'un samedi.

samedi

Posté par winniethepooh à 12:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

09 novembre 2010

Le secret de l'abbaye Brigitte Aubert

arton21070_83ecc

Louis Denfert, reporter de son état, a accepté de retrouver son ami Albert médecin légiste criminologue, a une réunion sur la photographie scientifique. Conférence se déroulant à l'Institut Bouvet. Plongé dans ses pensées cogitant un article, il se retrouve dans les caves de l'Institut, butte sur une bassin et y découvre le corps de siamois tranché par un coup de hache.

Louis aimant les intrigues va s'y lancer à corps perdu en compagnie d'Albert, Emile, Camille son amie et encore d'autres compères dont Marcel Proust. Mais il faut d'abord se rendre à Canne.

Je lis la série depuis le début, dont voici le quatrième tome. J'y retrouve ce que j'aime , une histoire qui se déroule fin du 19ième siècle quand tout était encore possible, du mystère, de l'humour surtout dans le personnage de Marcel Proust qui va tirer nos amis de bien des embarras.

Une bonne petite série.

Posté par winniethepooh à 05:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :