05 avril 2014

Le tableau du samedi

kostandi kiriak

Kostandi Kiriak

Posté par winniethepooh à 05:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


DSCF2127

Posté par winniethepooh à 05:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Masqués

DSCF2130

Posté par winniethepooh à 05:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 avril 2014

Révélation brutale de Louise Penny

9782330031312 (1)

C'est la fin de l'été à Three Pines. Tout est bien en place. Clara va bientôt pouvoir exposer ses tableaux dans une galerie tandis que Peter se morfond de n'être plus le Peintre en vogue. Olivier tient son bistro et Gabri son compagnon s'occupe du gîte. Myrna accueille tout un chacun dans sa librairie et Ruth la poète est toujours aussi folle et désagréable, et sa cane Rose la suit partout. Bref la vie habituelle.

Le malheur rôde pourtant et seul Olivier en a la sensation au plus profond de ses pensées. Surtout, lorsque l'on découvre le corps d'un homme assassiné dans son bistro. 

Gamache est heureux de repartir enquêter dans ce village qu'il aime si fort. Comme toujours accompagné de son adjoint Beauvoir et de Lacoste, agent féminine de son équipe.

Olivier n'a pas la force d'avouer à Gamache qui connaissait cet homme allongé dans son bistro. Il ne peut avouer qu'il lui rendait visite, et ce depuis des années. Il n'ose parler de ce malheur qui menace le village.

Personne dans le village ne connait l'homme ni la cabane dans laquelle il vivait depuis des années au fond des bois.

Mais au fil de l'enquête, cet endroit va être découvert. Gamache est époustouflé par la richesse recelée dans cette cabane de bois : de véritables trésors dont de la vaisselle de Catherine II. Deux statues sculptées font partie du trésor. Statues dont Gamache admire la beauté mais qui laisse à chacun qui les regarde une impression de malaise. 

Et Olivier continue à se taire.....

Les romans policiers de Louise Penny, je les attends avec une impatience chaque année. 

J'ai commencé ce dernier avec bonheur mais sans cette flamme lecture que j'avais ressentie pour les autres et petit à petit tout s'est mis en place. Découverte d'une peintre canadienne  Emily Carr. L'art  a beaucoup d'importance dans les livres de Louise Penny et la poésie tout particulièrement.

Tableaux de Emily Carr

Breton_church_Emily_Carr_1906

carr7

L'enquête mène Gamache à se rendre à l'ïle de la Princesse Charlotte en Colombie Britannique. Sur cette île vivent les Haydas qui sont divisés en deux familles les aigles et les corbeaux. Emily Carr y a vécu et ses tableaux reproduisant les totems de cette civilisation datent de cette période. 

"Gamache ne répondit pas. Il en était incapable. Fasciné, il contemplait les grandsq mâts dans lesquels avait été sculptée la mythologie haida, ce mélange d'animaux et d'êtres surnaturels. Des épaulads, des requins, des loups, des ours, des aigles et des corbeaux semblaient le fixer. Autre chose aussi. Des êtres avec de longues langues et d'énormes yeux, et des dents. Des créatures inconnues hors de l'univers mythique, mais bien réelles ici. 

Gamache eut l'impression de se trouver à l'aube de la mémoire"

Emue oui  par l'évocation d'Emily Carr, émue par l'histoire de la civilisation Haida qui m'était complètement inconnue.Emue par l'évocation de l'amitié. Emue par la bonté de Gamache. Emue par ce personnage qui ne se concrétise qu'à travers les lignes mais que  je retrouve à chaque fois avec un réel bonheur comme on retrouve un ami. 

Plus qu'un an à attendre pour le suivant....ou découvrir la série...

 

Posté par winniethepooh à 05:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

La maison tombe en ruine, le cerisier explose de bonheur...

DSCF2126

Posté par winniethepooh à 05:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


03 avril 2014

DSC02607

Posté par winniethepooh à 05:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le tableau du jeudi

theodor grust

Théodor Grust

Posté par winniethepooh à 05:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

DSC02476-001

Posté par winniethepooh à 05:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

02 avril 2014

La place nouvelle de Xavier Hanotte

317_L230

 Né en 1960 dans le Hainaut, Xavier Hanotte vit près de Bruxelles. Germaniste, il fait ses premières armes en traduisant des auteurs flamands et néerlandais, puis s’intéresse à l’œuvre du grand poète anglais Wilfred Owen. Depuis 1995 ses romans comme ses nouvelles portent le sceau d’un réalisme magique original, aux résonnances poétiques et humaines marquées. (petite note prise sur le site de l'éditeur)

 J'avoue qie si je déteste bien un genre littéraire, ce sont les nouvelles. Toujours cette impression de rester sur ma faim que je ne ressens pas quand je lis des romans.

Pour l'occasion j'ai choisi ce livre de Xavier Hanotte qui comprend un roman et trois nouvelles. Il y traite pour les deux parties, de la guerre 14-18. Et comme nous fêtons entre guillemets cette année la mémoire de ce qui fut appelé la grande guerre, c'était l'occasion.

Je n'ai retenu que la première nouvelle  "sur la place" qui traite avec beaucoup d'humour de ce qui caractérise notre pays, nos deux langues..On devrait dire trois car certains parlent également allemand.

Charlie et Eddie font partie des soldats commandités pour délivrer la Belgique. Fatigués après des kilomètres de marche, ils se retrouvent sur la place d'une ville.

Sont-ils encore en France ou ont-ils passé la frontière ? Les réfugiés parlant français, ils pensent être encore en France. Un sergent leur apprend qu'ils sont  dans un  patelin qui se nomme Mons. 

France ou pas France ?

Un lieutenant leur raconte que Mons c'est la Belgique et qu'on y parle deux langues dans ce pays : le français et le flamand. 

Eddie apercevant un gamin qui les examine, lui propose du chocolat mais impossible de comprendre ce que ce gamin lui demande, c'est une langue bizarre. Eddie en déduit qu'ils sont déjà en Flandres là où les habitants parlent la langue des boers. 

Mais si on est en Flandres, le lieutenant s'est complètement trompé, les boers ne parlent pas comme ces gens de Mons. il n'y connait rien ce lieutenant.

En fait, ce qu'Eddie ne sait pas c'est que Mons se situe dans le Hainaut et que le gamin parle le wallon, dialecte de cette région de Belgique. 

Petit exemple : "Adof! Quand esse qui t'arrêtraisdi causèà onk ou l'oùte? Ces djins-là on n'les connait nin! 

Amusez-vous à faire la traduction...

 

800px-4th_Bn_Royal_Fusiliers_22_August_1914

 

 

Logo_Khnopff_Bocklin_40_ombre_grise

 

 

 

 

Posté par winniethepooh à 05:21 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

01 avril 2014

Le mois d'avril sera belge

Logo_Khnopff_Bocklin_40_ombre_grise

 

 

Selon le bon vieux proverbe, "nul n'est prophète en son pays" ce qui est le cas de mes lectures. Très peu de lectures d'écrivains compatriotes au compteur depuis mes longues années lecture.

Alors quand Anne et Mina ont proposé un mois belge, je me suis dit c'est le moment.

Ces gentes dames nous  ont concocté un très beau challenge

 

Mercredi 2 avril : lire une nouvelle ou un recueil de nouvelles 

Samedi 5 : un classique (publié avant 1960) 

Mardi 8 : un auteur flamand 

Vendredi 11 : un texte érotique 

Mardi 15 : un polar 

Mercredi 16 : un recueil de nouvelles publié chez Quadrature 

Vendredi 18 : une auteure belge 

Du 21 au 27 : semaine spéciale Editions Luce Wilquin 

Mardi 29 : un auteur flamand

 

Mina et Anne avaient également proposé de lire le roman "Nors mères" d'Antoine Wauters pour ce premier jour d'avril. Pas encore prête car ce roman est tellement beau que je n'arrive pas à trouver les mots. Le relire encore une fois et se lancer...

Pour l'occasion, tout un chacun peut laisser son avis sur les sites respectifs de ces deux lectrices 

- chez Anne :http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2014/04/01/le-mois-belge-le-billet-recapitulatif/
- chez Mina  :http://monsalonlitteraire.blogspot.be/2014/03/un-mois-en-belgique.html

Lancez-vous et ennivrez-vous de ce mois de lectures belges...

Posté par winniethepooh à 08:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :