04 mars 2016

Même pas froid

DSC05411

Posté par winniethepooh à 05:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


28 février 2016

Etta et Otto (et Russel et James) d'Emma Hooper

51mjFvoO7hL

 

Au fin fond du Canada, la famille Vogel est composée de nombreux enfants. Un jour, Otto, constate que sa place est prise à table. Ce sera la demi portion en plus : Russel qui vit non loin de chez eux.

Pendant ce temps, Etta, voit sa soeur partir dans un couvent pour une raison cachée. Quand sa soeur décède, Etta décide de suivre des études d'institutrice. 

Otto et Russel ne se quittent pas. Russel perd l'usage d'un de ses jambes lors d'un incident avec un tracteur. A l'école, ils s'échangent leur place jour après jour.

Etta n'a pas hésité lorsqu'on est venu parler de la place vacante, là bas.

Elle arrive dans ce lieu où tout est poussière et devient l'institutrice des enfants dans la petite école du village.

La guerre, cette maudite, qui entraîne les jeunes à sa suite. Otto s'engage, Russel est réformé.

Etta et Otto vont s'écrire...

Des années beaucoup plus loin, à 83 ans Etta décide de quitter son mari Otto pour aller voir l'océan. Lui, il l'a déjà vu, en partant là bas où l'on se battait.

Elle prend le fusil, du chocolat. Elle espère revenir. Pour qu'Otto n'oublie pas de se nourrir, elle lui laisse des feuillets de recettes de cuisine.

Otto acceptte mais Russel, qui attend toujours la venue des cerfs près de sa ferme, décide de partir à la recherche d'Etta pour la ramener. 

 

Fabuleux, les personnages nous entrainent dans une poésie des sentiments. En quelques mots, on les accompagne. 

Tout est voilé dans les souvenirs qui se mêlent au fur et à mesure de ces pas qu'Etta lancent dans les rêves. On soulève la page tout doucement et l'on ressent les non dits. 

Et James, réalité ? fumerolle dans le vent ? Vous ne pourrez que l'aimer.

Sans oublier le bestiaire d'Otto tout simplement féérique.

 

Je n'ai pas résisté à l'envie de choisir une deuxième couverture, tellement plus belle que celle de la version française.

 

etta-and-otto-and-russell-and-james-9781476755687_lg

Voir l'avis de Cathulu qui a également eu le coup de foudre pour James :). Celui d'Isabelle tout aussi positif, celui d'Antigone qui ne pouvait qu'aimer la poésie de ce livre 

 

Posté par winniethepooh à 05:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Cuboide

DSC05387

Posté par winniethepooh à 05:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 février 2016

Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin de Benoit Abtey et pierre Deschodt

arsene

 

Je tiens tout d'abord à préciser que ce livre m'a été proposé en service presse. Comme il traitait d'Arsène Lupin pour qui j'ai une tendresse particulière, j'ai accepté. 

Un peu inquiète avec d'en commencer la lecture ne sachant si j'en aimerais le contenu, dès la première page, j'ai été rassurée. Une excellente lecture.

Nous sommes au début du XXième siècle. Certains hommes politiques et militaires ne rêvent qu'au déclenchement d'une guerre. Certains par intérêts financiers et d'autres par haine de la France.

Arsène continue à se cacher sous diverses identités. Son ennemi de jeunesse Bérenger de la Motte est toujours amoureux de la même femme, tout autant que Lupin : Athena. Bérenger propose à cette dernière de l'épouser mais sans succès. Lorsqu'il apprend qu'elle a rendez vous avec Lupin,  , au Bon Marché, dans l'intention de partir ensemble, le jeune Béranger qui est devenu député devient enragé.

Le jour prévu, le Bon Marché brûle. Athéna y perd la vie et Lupin est accusé d'avoir provoqué l'incendie. 

Dix ans plus tard, Arsène Lupin qui a disparu entretemps on ne sait où, décide de revenir en France où on l'accuse de pactiser avec l'ennemi. 

Il veut rétablir la vérité et rien ne l'arrêtera.

 

Un très bon roman d'aventures, on y retrouve avec joie le gentleman cambrioleur, qui ne cesse de se déguiser et de duper ses ennemis. 

Sans gâter notre plaisir, on découvre des personnages historiques tels Clémenceau, Gustave Moreau. Une belle chronique de l'Epoque. 

J'ai été heureusement suprise et conquise par cette lecture. J'ai hâte d'en lire la suite. 

 

Le livre est edité par les Editions XO et sort le 03 mars dans toute bonne librairie. 

Un tout grand merci à Mélanie Rousset qui m'a proposé de recevoir ce roman. 

 

 

 

Posté par winniethepooh à 05:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

22 février 2016

Le tableau du lundi Sir Hohn Lavory

3a205b28eeec1324bf5543c498b58891

Posté par winniethepooh à 05:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Tout imaginer

DSC05376

Posté par winniethepooh à 05:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 février 2016

Groupés

DSC05373-002

Posté par winniethepooh à 05:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 février 2016

Tout plutôt qu'être un autre de Ned Vizzini

couv_21

 

Un livre qui m'a profondément émue d'autant que l'auteur souffrant de dépression s'est jeté d'un immeuble de Brooklin à 32 ans.

A travers ce roman, on se doute  qu'à travers  Graig, il raconte ce qu'il a vécu.

Graig est un enfant heureux jusqu'à l'âge de 15 ans. Peu avant de tomber dans une déprime il entend parler du syndrôme d'Ondine qui est celui de cesser de respirer et qui touche les dépressionnaires.

Graig a décidé qu'il réussirait sa vie, car si l'on ne réussit pas il est bien entendu dans notre sociée que l'on est un raté.

Il passe donc les examens d'entrée d'une école de prépasde New York, Il ne pense qu'à cela et il réussit l'examen d'entrée. Malheureusement, il réalise que dans cette école on leur demande énormément, il a peur de ne pas y arriver. Il n'en dort plus, il n'arrive plus à manger.

Il va voir un thérapeute qui l'envoie chez un psy. Contre sa dépression, il doit prendre un médicament qui l'aidera.

Il se rajoute à cela un problème sentimental car il est amoureux de Nia la copine de son meilleur ami. 

Il ne comprend pas pourquoi il souffre de cette manière. Un soir il décide de se suicider mais avant, il téléphone à SOS suicide qui lui conseille de se rendre dans un hopital pour son bien.

Il se rend donc à l'hopital à deux pas de chez lui pour entrer dans l'unité psychiatrique pour quelques jours. Ses parents et sa petite soeur qui l'entourent beaucoup et qui l'aident comprennent qu'ils veuillent s'isoler quelque temps.

Dans l'unité, Graig va rencontrer des personnages surtout adultes qui ont certains de plus gros problèmes que lui et qui l'accueillent comme un frère. 

Des personnages haut en couleur qui sont tous plus émouvants l'un que l'autre. Durant ces quelques jours, Graig va prendre conscience que son bonheur ne tient pas uniquement à la réussite de sa vie dans le contexte que notre société exige. Il est lui et il veut vivre....

"Plusieurs grappes de mes camarades malades mentaux au regard vitreux--ou, attendez, je crois que la dénomination officielle pour les gens comme nous est en fait :"patients hospitalisés pour recevoir des soins psychiatriques" émergent de leurs chambres, se frottant les yeux, titubant de sommeil, exactement comme s'ils devaient se rendre au travail et n'attendaient que leur première tasse de café pour démarrer la journée"

Un livre touchant, écrit avec humour et tendresse traitant de cette maladie qui gangrène la vie de baucoup d'humains dans notre société. 

Et cet espoir qui entoure Graig est tout simplement magnifique. 

Un livre qui m'a bouleversé pour raisons personnelles, qui m'a surtout aidée à comprendre. 

 

 L'avis d'Antigone, qui m'a donné envie de le lire.

 

Posté par winniethepooh à 05:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

17 février 2016

Cap au sud

DSC05295-001

Posté par winniethepooh à 05:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 février 2016

La danse des nuages

DSC05366-002

Posté par winniethepooh à 05:44 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :