Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les couleurs de la vie

Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 313
Derniers commentaires
11 juin 2015

Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle

pauline

 

 

Le roman de Jean Luc Seigle retrace la vie de celle qui fut considérée comme un monstre 

après-guerre.

 

Née entre les deux guerres, elle grandit avec une admiration  incroyable pour son père. Entourée de ses trois frères, elle vit une enfance heureuse. Mais la seconde guerre mondiale va changer tout. Deux de ses frères sont tués. 

 

Elle entre comme infirmière à l’hôpital de Dunkerke où elle va séduire le commandant chef allemand. Ce qui lui vaudra d’être arrêtée, tondue et couverte de croix gammées. Son père arrive à la libérer et s’enfuit avec elle.

 

 

En 1947, elle commence des études de médecine à Lille où elle va rencontrer Felix. Les jeunes gens sont amoureux fous. Felix la demande en mariage, elle refuse. Le jeune homme rompt, part à Paris et se fiance à une autre jeune fille.

 

De dépit, Pauline décide d’avoir des explications et tue son ex amant avant d’essayer de se suicidér.

 

Son père après ce crime lui ne ratera pas son suicide.

 

Jugée, la peine de mort est réclamée à grands cris mais elle obtient la perpétuité. Après neuf années de prison, elle est libérée pour bonne conduite et vit avec sa mère.

 

En 1961, Clouzot, sans demander l’avis de la famille réalise le film « La vérité » avec Brigitte Bardot. Après l’avoir vu au cinéma, Pauline réalise comment les autres la jugent et décide de partir au Maroc où elle obtient une place d’interne. 

 

Là-bas, elle rencontre un homme dont elle tombe amoureuse mais qui, lorsqu’il apprend qui elle est en réalité, ne veux plus en entendre parler. 

 

Pauline se suicide et est enterrée dans une fosse commune au Maroc comme elle l’avait désiré. 

 

 

Un véritable coup de coeur. Jean Luc Seigle s’est imprégné de la personnalité de Pauline Dubuisson si fort que l’on ne s’imagine pas que c’est un homme qui écrit. Une véritable prouesse. 

 

Jean Luc Seigle ne juge pas un seul instant et il nous permet également de ne pas juger cette femme. C’est Pauline qui explique à travers ses cahiers ce que fut sa vie.

 

Que Pauline repose en paix.

 

pauline2

Publicité
9 juin 2015

Pensées en chemin d'Axel Kahn

kahn

 

C’est en 2011 qu’Axel Kahn décide de réaliser un de ses vieux projets : traverser la France à pied.

 

Et surtout comme le lui avait craché un vieil homme rencontré plus de vingt ans auparavant en haut d’un sommet « Chacun choisit sa vie ».

 

Comme entrainement intensif, il va parcourir les rues de Paris pour se rendre à ses rendez-vous, afin de réhabituer la mécanique pédestre.

 

Sa marche sera solitaire mais aimant les échanges, il décide de partager ses kilomètres journaliers sur la toile à travers les réseaux sociaux et un blog ainsi que des conférences prévues sur son itinéraire. 

 

En mars 2013, préparation dudit itinéraire. Départ de Givet, bord de Meuse, dans les Ardennes françaises. Arrivée dans le Pays Basque face à la mer. Pas de tente pour passer la nuit, réservation d’hébergement parfois bien loin du point de chute de la journée. Passage également dans sa famille durant ce voyage. Nombre de kilomètres par jour, une trentaine. 

 

Début mai, plein d’enthousiasme, traversant la rue, un cycliste le renverse, fracture au poignet mais étant donné que c’était la main gauche, fi de toute douleur, en route vers Givet. 

 

C’est sous la pluie que tout débute. Glissade dans la forêt ardennaise, le tibia saigne mais tant pis, on continue. 

 

Axel Kahn va faire le même constat que je me répète à chaque fois que je suis dans les Ardennes, de mon côté Belge, tout est réalisé pour attirer  le touriste, du côté français, il faut un peu chercher. Un côté joyeux et l'autre côté triste.  Le tout sur fond de crise économique aussi bien en Belgique qu'en France . Les industries sont fermées. Il reste la centrale nucléaire  de Chooz pour remplir les caisses . Pourquoi tant de disparité d’un côté à l’autre de la frontière  ? : mystère. 

 

Je ne vais pas vous narrer tout le périple d’Alex Kahn. Il faut lire son livre pour traverser toutes les régions à travers ses pensées. Pluie, vent, rien ne lui sera épargné durant la première partie de son trajet. Il va à la rencontre des autres dont certains sont extraordinaires dont cet homme cueillant des cerises et dont l'épouse lui  en offre  à pleines poignées. Il va croiser la méfiance, le bonheur, la joie de vivre, le pessimisme de tous ces habitants dans les coins où il chemine. 

 

En fin de parcours, en découvrant la baie de Saint de Luz, il prendra la décision d’un autre voyage

 

J’avais déjà lu ces pensées en chemin et décidé de le relire avant de débuter le second voyage d’Axel Kahn  entre deux mers.

 

9 juin 2015

Sur les chemins

DSC01999

8 juin 2015

Enterrez vos mort de Louise Penny

penny

 

J’attendais avec impatience le retour de l’inspecteur Armand Gamache et quel bonheur de le retrouver enfin.

 

Les romans précédents se déroulaient tous dans le village de Three Pines. Par contre Three Pines est secondaire dans ce roman car l’histoire se déroule principalement dans la ville de Quebec. 

 

Armand Gamache a trouvé refuge chez un vieil ami Emile. Il tente de se reconstruire après une opération policière qui s’est mal terminée. Dans le Vieux Quebec en compagnie d’Henri, son berger allemand, il retrouve du réconfort dans une vieille bibliothèque « Literary and Historical Society » en se replongeant dans l’histoire de la ville qui l'abrite.

 

Pendant ce temps, Beauvoir, lui se retrouve à Tree Pines. Il est chargé par Gamache de découvrir si Olivier est coupable du crime dont il  l’a accusé (voir roman précédent pour comprendre)

Ce sont les lettres incessantes de Gabri, compagnon d’Olivier, qui ont persuadé Gamache de reprendre l’enquête en secret bien entendu.

 

Gamache va être mêlé très vite, de son côté,  à une nouvelle enquête car un cadavre est découvert dans la cave de la bibliothèque qu’il fréquente. Le corps est celui d’Augustin Renaud, archéologue amateur, qui depuis des années est à la recherche du corps de Samuel de Champlain le fondateur du Québec. 

 

Avec l’acceptation de l’inspecteur Langlois chargé de l’enquête, Gamache va faire ses recherches personnelles pour découvrir le nom du coupable. Et pendant ce temps, il ne cesse d’entendre la voix du jeune inspecteur Morin qu’il n’a pas réussi à sauver.

 

Beauvoir lui tente de démêler le noeud qui entoure Three Pines.

 

 

 

Si vous ne connaissez pas encore la rigueur des hivers canadiens, partez sur les traces de Gamache et de Beauvoir car tout se déroule sur fond de neige, de glace, de très grand froid.

 

Si vous ne connaissez pas très bien l’histoire du Québec, Louise Penny vous en retrace les grandes lignes dont le conflit anglophone et francophone et c’est passionnant car elle vous décrit la ville d’une telle façon que vous n’avez qu’une envie : vous y rendre pour découvrir les Grandes Plaines d’Abraham. 

 

 

Gamache est pareil à lui même tel que je l’apprécie à travers ses aventures, un peu plus meurtri par les événements récents mais bon bref même s’il n’est qu’un personnage de fiction, j’aime le flegme et l'humanisme qu’il arbore. Mais pour enterrer ses morts, il faudra le temps d’un roman. 

 

 

8 juin 2015

Prends garde à toi...

DSC01961

Publicité
6 juin 2015

Le club orangé

DSC01930

2 juin 2015

L'enigme de Rackmoor de Martha Grimes

jury

 

Dans le village de Rackmoor à flanc de de falaise, la vie s’écoule pareille de jour en jour. 

Et pourtant la nuit des Rois, un événement va tout bouleverser : une femme est assassiné dans un des passages étroits des ruelles qui composent le village.

 

Le dernier à l’avoir vue vivante a cru à une apparition noyée dans les brumes et l’alcool.

 

La femme dont on découvre le corps se nomme Gemma Temple et prétendait être la pupille Dillys March disparue depuis des années de Titus Crael, le nobliau du village. 

 

Racer le chef tant de aimé de Jury l’envoie dare dare dans les brouillards du Yorkshire.

 

Jury ne sait pas encore qu’il va y retrouver son ami Melrose invité de Titus Crael.

 

 

Je ne me lasse pas de lire, relire et relire les livres de Martha Grimes car même si l’auteur est américaine, elle  a réussi à rendre une atmosphère made in English que ne renierait pas Agatha Christie.

 

Mais surtout Jury et Melrose sont attachants. La tante de Melrose, Agathe, casse pied véritable, on s’y fait à la longue. 

 

Et puis les chiens qui rient, les enfants qui se suffisent à eux-mêmes et qui n’ont pas leur langue en poche, le tout m’enchante.

 

 

29 mai 2015

J'irai jusqu'à la mer de Laurent Hasse

9782228913102

 

C'est suite à un accident qui l'avait fortement diminué physiquement. Les médecins lui promettaient de remarcher oui mais avec des béquilles. que Laurent Hasse décide de suivre le méridien de Greenwich du sud au nord de la France. 

Il part pour se reconstruite mais également pour découvrir ce qu'est le bonheur. Ce mot qu'on galvaude partout. Durant 1500 kilomètres, 82 jours, il va tenter de poser cette question aux êtres qu'il va croiser le long de cette longue route.

Laurent Hasse a choisi l'hiver. Tous ceux qui le rencontrent le prennent pour un fou, partir en hiver quelle idée.

Il va affronter, le froid, la neige, la pluie, le vent, avec des moments ensoleillés heureusement. Il va être confronté à des solitudes dans les hotels, dans des abbayes, car la saison n'est pas celle du tourisme. 

Des villages où son premier point de ralliement est le café du coin. Il aura bon accueil ou indifférence.

Il nous trace le portrait de femmes et d'homme qui croient au bonheur, qui pensent au bonheur où qui lui ont tourné le dos.

Même découragé, il ira jusqu'au bout, là bas à Dunkerke où la mer l'attend.

 

A la première lecture de ce récit de voyage, je m'étais mortellement ennuyée et comme je laisse toujours à beaucoup de livres une seconde chance, à la seconde lecture il y eut l'étincelle. 

J'aime ces personnages qui décident sur un coup de tête de parcourir des kilomètres pour une raison quelconque. Ils pratiquent une coupure dans leur vie et nous font partager la joie ou  la déception de chacun des êtres qui'ils captent sur leur chemin.

Oui c'est quoi le bonheur pour vous ? Pour ma part, ce livre fut un de ces moments que l'on nomme ainsi. 

 

L'avis d'Aifelle 

J'irai jusqu'à la mer - Le goût des livres

"Certains ont des envies d'île déserte, d'autres veulent gravir des sommets ou se réfugier dans le silence d'une retraite boudhiste. D'autres encore rêvent de décrocher la lune ... Moi, je veux juste marcher pour renaître au monde.

http://legoutdeslivres.canalblog.com


'Aifelle

29 mai 2015

Juste une ritournelle

DSC01809

29 mai 2015

Question d'oreille

DSC01827-001

Publicité
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité