21 décembre 2014

Un bout d'enfance

DSC02658

Posté par winniethepooh à 05:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


19 décembre 2014

Superposition

DSC02584

Posté par winniethepooh à 05:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

A toute vitesse

DSC02630

Posté par winniethepooh à 05:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

18 décembre 2014

Le Royaume d'Emmanuel Carrère

ee

 

Avant de débuter la lecture de ce livre, je n’en ai lu aucune critique, aucun avis. Choisi de plein gré car le sujet m’intéressait.

J’ai effectué toutes mes années d’études primaires et secondaires dans des écoles catholiques. Ma petite école d’enfance était tenue par des Soeurs. L’une d’entre elles, Soeur Marie-Joseph nous appris à lire, écrire et compter. Une petite femme extraordinaire qui nous aimait comme ses enfants ce qui n’est pas le cas de la majorité des autres Soeurs. J’ai grandi avec des images de Jésus montant au ciel, de flammèches sur les têtes des apôtres, du fait que Dieu savait tout ce que l’on pensait, de la croix de cendre qu’il ne fallait pas effacer après la messe, de l’hostie qu’il ne fallait surtout pas mâcher etc…Bon bref, une éducation scolaire hyper catholique. Durant les humanités c’était moins fort, plus calme mais le résultat est que je suis une pure athée. Dieu n’est jamais venu me faire un signe et ce que je ne vois pas, je n’y crois pas.

De toutes ces années, il me reste de petites traces infimes. Je crois en Jésus Christ bien que nous sommes à une époque où l’on aime déclamer que Jésus lui non plus n’a jamais existé, la désacralisation étant de mode. Je crois en lui non pas comme Fils de Dieu mais comme un homme qui était un humaniste, et encore après lecture du livre, c’est à discuter. 

J’aime entrer dans une Eglise et surtout déposer une petite bougie quand je croise la statue de la Sainte dont je porte le prénom. Traces infimes qui ne m’apporte aucune foi. Foi que certains portent au fond de leur coeur et dont je suis admirative mais pour ma part bof non croire en un Dieu qui a fait l’homme à son image et quand on voit ce que l’homme devient, je ne ferai aucun commentaire.

 

Dans ce livre épais qui compte plus de 600 pages, Emmanuel Carrère nous apprend qu’il fut durant trois ans, un croyant qui se rendait à la messe tous les jours, lisant les Evangiles. Un croyant vrai de vrai et aidé par sa marraine Jacqueline. Grâce à elle, l’auteur a rencontré Hervé, un ami pour la vie. En fait, ce qui posait le plus problème à Emmanuel Carrère c’était ce mot Résurrection. Jacqueline lui a montré des chemins pour tenter de comprendre. Emmanuel Carrère avait besoin de croire pour continuer sa vie et quand il n’en a plus eu besoin, il est redevenu athé. 

 

Emmanuel Carrère nous ramène à travers les Evangiles et leur analyse à la source de la chrétienté. N’oublions surtout pas que ces Evangiles ont été écrits bien après la mort de Jésus par des personnes qui ne l’avaient pas connu. Ecrits par oui dire et mémoire de certains qui l’avaient croisé.

 

C’est ainsi que nous cheminons en compagnie de Paul qui fut un persécuteur avant d’être illuminé par la Foi. Il croyait dur comme fer à la Résurrection. Il rallia certains à sa cause chrétienne mais n’était pas spécialement un personnage sympathique. 

 

Nous croisons Pierre, Jacques, Jean…qui vécurent avec Jésus et qui étaient suspicieux sur ce que Paul désirait créer.

 

Nous sommes bien loin du Vatican et de ses dogmes. Plutôt une sorte de secte où les rivalités sont grandes également, acceptée par les Romains en  partie puisqu’ils occupaient la région. Un mélange de nationalités se tournant vers ce Dieu. Il faut surtout retenir le mot religion Judéo-Chrétienne car c’est là la source en terre d’Israël. Religion qui n’eut pas une grande portée jusqu’à la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains, la première grande persécution des Juifs par les mêmes Romains. Après cela elle prend vraiment son envol.

 

C’est un livre passionnant autant par le sujet que par l’historique. Emmanuel Carrère y mêle le roman car il tente de construire la vie des Evangélistes et leurs pensées à travers les mots écrits par ces hommes. Donc il imagine....

Je ne sais pas ce qu’en pense les ultra-catholiques mais bon chacun ses convictions.

 

Et enfin, je sais quand est née la Palestine créée par les Romains en changeant la région de Judée en Palestine, tout simplement pour signifier aux juifs qu’ils n’étaient plus rien. Sans commentaires.

 

Après lecture, je suis toujours athée et j’admire tant et plus ceux qui ont la foi….

 

 

 

 

Posté par winniethepooh à 09:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

15 décembre 2014

Hier tout simplement

DSC02628

Posté par winniethepooh à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 décembre 2014

Norman Rockwell

0dadd6c4aa8279171567060c6fab5fa3

Posté par winniethepooh à 05:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Métro Station Louise

DSC02573

Posté par winniethepooh à 05:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dans les galeries de solitude...

DSC02569

Posté par winniethepooh à 05:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

12 décembre 2014

Monstruosité

DSC02561

Posté par winniethepooh à 05:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 décembre 2014

Petites notes

DSC02426

Posté par winniethepooh à 05:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]