Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les couleurs de la vie

Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 513
Derniers commentaires
26 novembre 2014

Le tableau du mercredi

3e7222a0ca1e2cbf3e8fa603ade73af7

Publicité
26 novembre 2014

Une petite fricassée ?

DSC02405

26 novembre 2014

Dorures

DSC02390

24 novembre 2014

Tant que le soleil brille

DSC02409

24 novembre 2014

De simples silhouettes

DSC02368

Publicité
23 novembre 2014

Le chat qui jouait Brahms de Lilian Jackson Braun

Unknown

Après avoir vécu dans le quartier des brocanteurs et découvert un trafic de drogue pour ensuite devenir chroniqueur gastronomique, retrouver de par la même occasion un amour de jeunesse et ne pas comprendre sa disparition soudaine, dès lors enquêter sur cette fuite qui pour lui est un assassinat et constater que Koko tape à la machine, Jim décide de prendre l'air.

Le voilà sur la route avec ses deux siamois en direction de Mooseville. Il a décidé d'écrire un livre et n'a pas résisté à l'invitation d'une ancienne amie de sa mère, Fanny Klingenschoen. Cette dernière est millardiaire et lui prête son chalet au bord d'un lac. 

Jim et les chats son ravis de découvrir la nature, les oiseaux, et tout ce qui va avec mais le séjour sera moins reposant que prévu.

Il y aura un corps qui disparait dans les eaux du lac tandis que la brume épaissit le moindre relief ainsi que la mort d'un ancien policier dont il avait fait  la connaissance le jour précédent. Derrière une tête d'élan, Koko trouvera une K7 dont la musique de Brahms est interrompue par des messages. 

Il se déroule d'étranges affaires aux alentours du lac. Avec l'aide de Koko, Jim résoudra le mystère.

Tout en enquêtant, il va faire connaissance des personnages qui vont participer à toutes ses aventures futures mais chuut, Jim ne le sait pas encore.

Malheureusement, Fanny tombe dans l'escalier et se tue. L'ouverture du testament va causer une très grande suprise à Jim et sa vie va en être complètement transformée.

23 novembre 2014

En passant….

DSC02395

22 novembre 2014

Le bonheur de l'automne

DSC02350Ode

22 novembre 2014

Dans le soleil d'automne

DSC02378

20 novembre 2014

Charlotte de David Foenkinos

product_9782070145683_195x320

 

Charlotte Salomon ne sait rien des suicides qui entourent la famille de sa grand-mère. Sa tante Charlotte dont elle porte le prénom car sa mère adorait sa soeur s'est donné la mort ainsi que tant d'autres de ce côté familial. Sa mère elle même se suicide mais Charlotte étant enfant, on le lui cache et c'est son grand-père lorsqu'elle sera devenue adulte qui lui crachera la vérité après la tentative  suicidaire de sa grand-mère. 

Charlotte mourra dans une chambre à gaz avec l'enfant qu'elle portait. 

Charlotte n'aura vécu que 26 ans mais combien d'années de bonheur durant ce petit nombre d'années ?

getThumbnail

 

Charlotte vit à Berlin. Elle n'est qu'une enfant lors de la mort de sa mère. Elle est d'abord confiée à ses grands-parents Son père éminent chirurgien  va engager une nounou qu'elle adore. 

Son père se remarie avec une chanteuse d'opéra Paula que Charlotte aime dès le premier instant.

Le désir de la jeune fille est d'intégrer l'école des Beaux Arts. Elle est acceptée car son professeur perçoit un véritable talent mais avec la haine qui monte contre les juifs elle est priée de se faire la plus silencieuse possible. Etrangement sa meilleure amie sera une pure aryenne. 

Un homme va transformer la vie de Charlotte, Alfred. Il donne des cours de chant à sa belle-mère. Elle en tombe éperdument amoureuse. Elle n'en parle à personne. Il parle de sa liberté, il l'écoute, il aime ses peintures...Il croit en elle.

Un autre événement va bouleverser sa vie. Elle gagne le concours organisé par les Beaux Arts mais 1938 n'augure rien de bon pour les juifs. C'est son amie Barbara qui recevra le prix à sa place ainsi l'honneur est sauf. Usurpation de peintre tout simplement. 

Le père de Charlotte va connaitre l'emprisonnement dans les camps. Sa belle-mère va se battre pour qu'il soit libéré. 

A son retour affaibli, il n'a qu'une idée : Charlotte doit retrouver ses grands-parents en France. Là-bas elle sera sauve. Charlotte amoureuse d'Alfred refuse mais son père insiste et la jeune fille part pour Villefranche sur mer. Elle ne reverra jamais Alfred.

En France, elle affrontera la mort de sa grand-mère, un grand-père qui leur repproche leur malheur. Ils vont être internés dans un camp. Ensuite relâchés

C'est un médecin qui va la prendre sous son aile et l'empêcher de sombrer dans la dépression : le Docteur Moridis. Charlotte va comprendre que sa seule échappatoire est de peindre et encore peindre toute sa vie pour effacer la folie.

C'est au docteur Moridis qu'elle confiera toutes ses oeuvres pressentant le malheur qui commence à l'encercler.

u-_IF53LgYbFVVKc3RYyPDl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

 

Charlotte c'est la rencontre entre un écrivain et une femme peintre. Partir sur ses pas, tenter de comprendre, détricoter l'ouvrage. 

L'écriture de David Foenkinos est faite de petites phrases, pas de temps mort. Les événements se succèdent, l'écriture file car 26 années c'est tellement peu dans une vie. De temps en temps l'écrivain s'immisce dans la vie de Charlotte pour que l'on puisse comprendre ce choc qu'il a ressenti en découvrant les tableaux lors d'une exposition. 

Il n'y a pas de temps à perdre, raconter, encore raconter comme si le malheur n'avait pas de sens, pour ne jamais oublier Charlotte. Les mots s'enchainent et la fin est inéluctable. 

Magnifique, émotionnel. Premier roman de David Foenkinos que je découvre. Jamais je n'oublierai Charlotte.

 

"Quelque chose la retient.

C'est une force derrière elle.

Elle a presque l'impression qu'on l'appelle

Happée, elle se retourne.

Et découvre l'éclat majestueux de la Méditérranée.

Charlotte n'a jamais rien vu d'aussi beau"

 

 

 

 

Publicité
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité