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Les couleurs de la vie
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Les jeudis bruxellois

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Ellen de Groot

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24 septembre 2010

Une orgie de calcium

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23 septembre 2010

Un coin de table Claude Chevreuil

1870. Défaite de Sedan. Fantin Latour, peintre déjà célèbre, surtout en Angleterre, décide de ne pas participer aux combats. Son père a besoin de son attention. Il désire continuer à peindre.

Il ne fait pas partie des impressionnistes. Il n'aime pas peindre à l'extérieur. Il lui faut le calme de son atelier pour créer.

Il pense déjà au salon quand la paix sera revenue. Il aimerait réunir autour d'un portrait de Beaudelaire, les plus grands Victor Hugo, Comte Deslille...etc.

En attendant, il faut faire face à la famine. Les parisiens sont encerclés. Ils dévorent les chiens et les rats. L'hiver est rude et le bois manque qu'à cela ne tienne, la forêt de Vincennes fera l'affaire.

Les prussiens partis, c'est au tour des Communards de faire entendre leurs crix. Courbet en est l'un des meneurs. Celui qui fut l'un de ses maitres.

Fantin Latour apprend avec tristesse que son jeune ami le peintre Bazille, son voisin d'atelier est mort au combat. Un excellent peintre mort trop jeune.

La révolution étouffée dans l'oeuf, les Parisiens peuvent enfin respirer et Fantin Latour envoie ses invitations aux grands pour la réalisation de son projet. C'est un refus lorsqu'ils  apprennent que l'ami Verlaine figurera à leurs côtés. Verlaine qui a participé à la Commune, qui boit trop et qui devient méchant lorsque l'absinthe fait sa loi.

Fantin Latour ne renonce pas. Il réalisera le tableau mais ce sont ses amis poètes non encore célèbres qui poseront.

L'idée du tableau va peu à peu se transformer car un jeune poète apparait à l'horizon : Rimbaud. Ce jeunet voyage jusqu'à Paris et devient l'amant de Verlaine. Ils boivent en duo. Dans ses moments là Rimbaud devient ordurier.

Rimbaud fera partie du tableau. Beaudelaire n'a plus lieu d'en être le pivot. Le titre en sera : un coin de table.

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Seuls Verlaine et Rimbaud sont encore dans nos coeurs. Les autres amis poètes ont disparu des mémoires.

Un très beau livre pour tous ceux qui apprécient la peinture. Sous forme de journal romancé, on y découvre les inquiétudes de création de Fantin Latour mais surtout la technique selon laquelle il a créé cette oeuvre.

Au moment, où il parcourt pour la première fois les poèmes de Rimbaud, on les découvre à sa manière, comme si jamais lu de notre vie, comme un renouveau.

Verlaine et Rimbaud sont décrits tels qu'ils étaient : soulards, injurieux  dans leurs mauvais jours tout en étant des génies dans leur art.

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Nature morte de Fantin Latour

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Tableau de Bazille

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