Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 695
Derniers commentaires
16 mai 2017

L'ordre du jour de Eric Vuillard

ffc

 

Après la lecture de ce récit, on ne peut établir le constat que tout peuple n’est qu’un jouet aux mains des oligarques et des industriels de tout bord. 

 

Eric Vuillard nous décortique la montée de ce que fut le nazisme sous la bienveillance de 24 industriels dont les marques font encore partie de notre vie bien longtemps après. Ils ont contribué, grâce à leur argent, à l’instauration du fascisme et ont profité pleinement de cette guerre. Ce qui me heurte et me heurtera toujours c’est que ces gens là qui ont profité de la main d’oeuvre fournie par les camps de concentration, n’ont jamais été inquiétés : Krupp, Siemens et j’en passe. Ces 24 sont morts mais les industries fondées existent toujours. Ils sont à mes yeux aussi criminels que ceux qui furent jugés à Nuremberg.  Ils ont permis à HItler d’arriver au pouvoir juste pour satisfaire leur cupidité. 

 

Ne parlons pas de la lâcheté des dirigeants tel Chamberlain et DAladier. Ils savaient mais ils n’ont rien fait pour empêcher la folie d’Hitler.

 

Sans oublier Schuschnigg petit dictateur sans verGure, adepte du oui oui, remplace par un pur nazi à la tête de l’Autriche. 

 

Et puis il y a l’annexion de l’Autriche racontée comme une grande épopée selon les archives. Le triomphe allemand. Rigolons bien car ce fut un fiasco total. Les images sont là pour tenter de distiller des vérités dans le crâne du peuple. Les chars allemands ne fonctionnaient pas. C’était la cohue. Hitler furax. Elle est belle l’annexion de l’Autriche. On en rirait si on oubliait les juifs qui furent humiliés, battus. On en rirait si on oubliait tous ceux qui se sont suicidés en 1938 car ils ne voulaient pas vivre sous ce régime. 

 

« Je les ai revu ces films. Certes, il ne faut pas s’y tromper, on a fait venir des militants nazis de l’Autriche entière, on a arrête les opposants, les juifs, c’est une foule triée, purgée; mais ils sont bel et bien là, les Autrichiens, ce n’est pas seulement une foule de cinéma »

 

 

On en rirait si l’on ne pouvait imaginer qu’on avait coupé le gaz aux juifs, normal ils ne payaient pas leurs factures. Quelle idée de se suicider. 

 

 

« L’horoscope du 12 mars fut merveilleux pour les Balance, les Cancer et les Scorpion. Le ciel était en revanche néfaste  au reste des hommes. Les démocraties européennes opposèrent à l’invasion, une résignation fascinée. Les Anglais, qui étaient au courant de son imminence, avaient averti Schschnigg. C’est tout ce qu’ils firent. Les Français, eux, n’avaient pas de gouvernement, la crise ministérielle tombait à point. »

 

Les livres d’Eric Vuillard ne sont jamais de gros pavés mais il ne faut parfois que peu de mots pour asséner les vérités.

 

On nous parle de la paix européenne et pourtant la montée du fascisme dans certains pays de l’Est n’est pas un leurre. Les autres dirigeants montent parfois le ton mais pas trop. On laisse faire comme on a laissé faire en 1938. Et je suis sûre que cela arrange bien d’autres 24 industriels. 

 

 

Publicité
15 mai 2017

Quand sort la recluse de Fred Vargas

Quand-sort-la-recluse

 

 

Adamsberg est resté figé en Islande. De plus son GSM a été écrasé dans la boue par une bête à laine.  Paris il s’en fout mais un appel va bientôt changer la donne. Il est prié de revenir de toute urgence dans la brigade. On a absolument besoin de lui.

 

Il revient pour le meurtre d’une femme provoquée par un 4X4. On avait absolument besoin de sa présence ? C’est surtout Danglar qui en a eu l’idée. 

 

Adamsberg est à peine intéressé par l’enquête mais quand il voit l’image d’une araignée « La recluse » sur l’écran d’un de ses co-équipiers, cela le gratte, l’épouvante. 

 

Voir l'avis de Cathulu

 

D’autant plus que le co-équipier lui raconte que deux vieillards sont morts suite à la morsure d’une recluse. Ce qui est totalement impossible. 

 

Adamsberg mene l’enquête mais en secret car comment expliquer à sa brigade qu’il veut absolument arrêter une araignée tueuse. 

 

Avant de découvrir la vérité, il fera la connaissance d’une certaine Irène, va devoir affronter Danglar et s’enfouir dans son passé où la recluse était déjà tapie.

 

 

Inutile de vous dire que les enquêtes d’Adamsberg, je les attends avec impatience.

Ce dernier opus est tout simplement génial. 

Maintenant il faut attendre le suivant…..

 

Voir l'avis de Cathulu

Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité