Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 616
Derniers commentaires
8 avril 2014

DSC02756-001

Publicité
7 avril 2014

L'assassin habite au 21 de S.A. Steeman

assassin

 

Il ne fait pas bon de parcourir les rues de Londres lorsque le brouillard noie le décor.. Un certain Monsieur Smith sévit et assassine de braves gens juste par esprit de lucre. 

Le superintendant Strickland est chargé de retrouver ce meurtrier car tout Londres est en émoi. ILn'est pas de bon ton de porter le nom de Monsieur Smith. 

Un jour la chance lui sourit, un certain March  a vu Monsieur Smith rentrer chez lui : 21 Russel Square. Malheureusement, cette adresse est celle d'une pension de famille. Il ne suffit plus qu'à trouver qui est le pensionnaire qui se cache sous l'indentité de Monsieur Smith.

Est-ce le major ? ou alors le docteur ou encore ....?  Je n'en dirai pas plus.

Cet excellent roman a été écrit en 1939 par Stanislas Andre Steeman qui n'est autre que le père d'un  de nos grands humoristes Stéphane Steeman.

Né à Liège comme Simenon, il va d'abord de se consacrer au dessin. 

Ensuite adolecscent il se met à l'écriture dont des contes ainsi que des nouvelles.

Devenu journaliste dans le journal la Nation il va s'associer avec un confrère pour écrire un pastiche du roman policier : "le mystère du zoo d'Anvers".

Ils écrivent ensemble quatre romans ensuite Steeman continue seul et connait son premier succès en 1931 avec "six hommes morts" et le succès en 1939 avec "l'assassin habite au 21". Petit détail, ce dernie roman fut écrit au numéro 21 square de Val de Sambre à Ixelles, domicile de l'écrivain.

En 1942, Georges Henri Clouzot  réalise un film avec les acteurs Pierre Fresnay et Noel Roquevert entre autres.

Pourquoi ce roman ? Tout simplement un souvenir de jeunesse qui reste gravé. Je l'ai dévoré pour la première fois dans la salle à manger des mes grands-parents à Ensival. Un souvenir indélébile.

Steeman n'est pas comparable à Simenon. Pas d'analyse de la société. Le roman mystère et policier à l'état pur . Un auteur qui se lit et se relit avec plaisir à chaque fois.

 

95031559

 

 

 

7 avril 2014

Intrigue à Giverny d'Adrien Goetz

41n4cszYIGL             

 

 

 Pénélope  n’aime pas vraiment les mondanités, de plus se rendre au Musée de Marmottan sans Wandrille qui se la coule douce à Monaco sous prétexte qu’il est devenu directeur de l’éditorial Jardins Jardins, ce n’est pas vraiment sa tasse de thé mais bon elle veut absolument voir les Monet alors vaille que vaille.

Antonin Dechaume, directeur du Musée, l’accueille, lui présente sa femme Paprika et commente son Musée, son expo. Pénélope s’amuse à cueillir des bribes de conversation de ci delà et est attirée par deux personnes : une américaine et une bonne soeur . Apparemment, elles ont l’air de s’y connaitre en Monet 

 

Dechaume ayant une place libre lors de son souper au Musée, invite Pénélope. Elle se retrouve assise à côté de la soeur. Soudain le Musée est plongé dans le noir et dès que la lumière fuse, plus de soeur, plus de belle américaine. Les femmes ont disparu. 

 

A Monaco, deux jours plus tard, Wandrille sirote son café tout en lisant le journal. Il découvre qu’un assassinat a été commis dans le cercle qu’il fréquente. Découverte du corps de Carolyne Square dans ce merveilleux  hôtel à Paris, édifié par Garnier là où se réunit son Cercle. Carolyne Square n’est autre que l’américaine qui a disparu lors de la petite fête à Marmottan. 

 

La veille de l’exposition,  une effraction a été commise dans la maison de Monet à Giverny. Son direction Kinto Fujiwara est réveillé durant la nuit. Ce personnage est originaire de Kitagawa, là où les japonais ont construit à l’identique la Maison de Giverny, tandis que la France laissait la sienne à l’abandon. 

Bon bref, ll entend un bruit, se lève et n’a le temps que de voir une silhouette svelte  s’enfuir. 

 

Voilà tous les éléments sont en place pour que Pénélope parte sur la piste d’un nouveau mystère d’autant que Wandrille va apercevoir la chère soeur à Monaco…

 

 

Inutile de le nier, oui j’adore les aventures de Pénélope. Dès que j'ai su qu'une nouvelle aventure allait arriver en librairie, j'ai relu avec un plaisir évident les anciennes intrigues. 

Etant amoureuse de ce qu'on appelle l'Histoire depuis ma tendre enfance, je goûte un plaisir particulier à lire Adrien Goetz qui est un maitre dans cette matière ainsi que de celle de l'Art.Grâce à lui mon intellectualisme  culturel monte en flèche (c'est de l'humour bien sur)

 

On ne s’ennuie jamais avec les romans d’Adrien Goetz, et son humour est tout simplement délicieux. Imaginer Monet comme espion, il n’y avait que lui pour l’inventer. Et ensuite il y a Pénélope à qui on ne peut que succomber.  

 

On attend la suite des intrigues avec impatience….

 

7 avril 2014

Le chat qui se prenait pour un tigre...

DSC02753

7 avril 2014

Le tableau du lundi

steve hanks

Steve Hanks

Publicité
7 avril 2014

DSC02770

6 avril 2014

Le tableau du dimanche : Edward Perugini

edward perugini-001

6 avril 2014

DSC02716

6 avril 2014

La nature dans tous ses éclats

DSC02718

5 avril 2014

Le tableau du samedi

kostandi kiriak

Kostandi Kiriak

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité