Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 616
Derniers commentaires
29 octobre 2011

En ce moment, je lis

"Comment le kitch s'est-il  emparé du monde ? La ruée des peuples vers le laid fut le principal phénomène de la mondialisation. Pour s'en convaincre, il suffit de circuler dans une ville chinoise, d'observer les nouveaux codes de décoration de la poste Française où le tenue des touristes.  Le mauvais goût est le dénominateur commun de l'humanité"

Sylvain tesson

Publicité
Commentaires
P
Aifelle, pour ma part je dirais que dans toute laideur se dégage toujours une beauté mais très difficile à déceler<br /> Oursonne, il faut continuer à croire en ses valeurs même si les autres ne pensent pas de même. Chaque fois que je descends du train le matin et que je suis la foule de travailleurs, je ne peux m'empêcher de penser à Métropolis de Fritz Lang, tous pressés, tous en queue, tous tous vers quoi ? ont-ils la réponse. je ne pense pas que c'est la mondialisation seule qui crée tout cela mais ce besoin matérialiste exacerbé pour lequel les gens s'endettent. Pas d'écran plat tv, ni de E pod. Ma voiture est vieille et ne saurai sûrement pas en acheter une autre, gsm vieux modèle et pourtant mais est ce lâge ? je me sens sereine...Pour mon fils par contre je m'inquiète...<br /> Soene gros bisous soleil du nord.
Répondre
O
Acculture, appauvrissement dans tous les sens du terme, lissage des goûts et des consciences... <br /> La mondialisation a débuté le jour où le premier échange commercial a eu lieu... est-elle seule en cause ou bien sommes-nous en train de devenir des moutons de la pire espèce puisque, bien que le livre de Stéphane Hessel ait reçu un franc succès (Indignez-vous !), notre indignation au quotidien est quasiment inexistante. Et si, quel que soit votre groupe d'appartenance, vous jugez bon d'élever seul votre voix pour ce qui vous semble juste, la masse frileuse et peureuse se charge de vous lincher... Tenir bon, préserver les valeurs auxquelles ont croit profondément, est un vrai chemin de croix.
Répondre
A
Il n'est qu'à voir les abords de nos villes, c'est la laideur à l'état pur, et ce n'est pas notre choix .. Qui a dit que c'est la beauté qui sauverait le monde ?
Répondre
P
Cath, oui le kitsch est aussi le goût des autres, pour preuve ma grand mère paternelle était une pure kistcheuse mais je pense qu'à travers ces phrases, Tesson critique ce goût que l'on veut imposer à nos pays à travers la mondialisation. Il y a un aculturisme évident dans nos sociétés et dans toutes les couches aussi bien chez mon fils que chez les fils de mon patron même s'ils proviennent d'un milieu dit privilégié. Si aculture, on persuade plus facilement que certaines choses sont meilleures que d'autres d'où une uniformité de l'esprit et c'est ce que l'on tend à désirer dans les hautes sphères.
Répondre
S
Ah, mais tu es déjà revenue !<br /> C'était une fausse alerte, tant mieux !<br /> Bon we et gros bisous d'O
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité