Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 695
Derniers commentaires
24 janvier 2020

Les Testaments de Margaret Atwood

Les-testaments

Trente cinq ans après la servante écarlate, Margaret Atwood nous apprend enfin la naissance de l’Etat totalitaire de Galaad.

 

Tante Lydia écrit son testament et sa vie à partir du moment ou le commandant Judd prit le pouvoir dans une partie des USA. Les premières victimes furent les femmes, intellectuelles surtout. Car l’Oeil, donc Dieu de Galaad, donne le pouvoir total aux hommes. Les femmes ne sont plus rien. Elles seront confinées a être des épouses et juste bonne à assurer la descendance. Lire est une aberration pour la gent féminine car elle sont si stupides qu’elles ne pourrait comprendre le sens des livres.

 

Celle qui va devenir Tante Lydia, fine mouche, acceptera de se soumettre mais à une condition que ce soit elle et d’autres femmes qui décident de tout ce qui aura trait à la vie féminine de la communauté.  Les Tantes seront donc les seules femmes a être protégées de tout.

 

 

Mais  de tout autoritarisme, la pourriture s’étend peu à peu. Un réseau d’activistes au Canada aide les Servantes qui s’enfuient et elles sont de plus en plus nombreuses. A Gadaal, les bébés naissent en grand nombre avec des malformations. Les autres Etats voisins les tolèrent mais il en faudrait de peu que tout change.

 

Le changement va venir grâce à de deux filles. L’une est née à Galaad , et la seconde vit au Canada. 

Celle qui réside au Canada ne sait pas encore qu’elle est le bébé Nicole emmenée dans sa fuite par la servante écarlate. Bebe Nicole que Galaad réclame à haut cri mais personne même pas l’interessée ne sait qui est bébé Nicole.

La première née dans une famille au pouvoir est destinée au mariage par sa belle-mère. Mais elle ne veut pas épouser le Commandant Judd qui n’aime que les jeunes filles, très jeunes d’ailleurs. 

Elle va rejoindre son amie Beka dans l’antre des Tantes. Et va devenir une Perle, jeune novice.

  

Tante Lydia, pose ses pions afin que Galaad soit détruit.  La réunion des deux jeunes filles est inscrit dans ses plans. 

 

Roman percutant car il aborde tant de thèmes. La condition féminine en est le point central qui nous rappelle qu’à notre époque beaucoup de nos soeurs féminines sont encore plongées et ce par le pouvoir patriarcal dans état qui n’en fait que des servantes. Unique monnaie marchande pour des mariages et ce à peine sortie de la puberté.

 

On pourrait également le pouvoir aveugle de la Foi. La manipulation de toute éducation de l’écriture et de la lecture.

 

Mais surtout se rappeler que toute démocratie n’est jamais à l’abri. 

 

Le livre se termine par un chapitre romancé de l’historique de Galaad, de sa mémoire. Et cela nous rappelle que la transmission mémorielle est essentielle.

 

Publicité
22 janvier 2020

Dry Bones de Graig Johnson

Dry-bones

 

Ouvrir une nouvelle aventure policière de Longmire c’est comme retrouver un ami. Mais au fil des années il évolue quand même, de manière imperceptible, mais ….

 

Dans ce nouvel opus, il est question de Jen, la femelle tyrannosaure. Jen car la jeune fille qui l’a découverte se prénomme Jeniffer.

 

 

Tandis que l’on extrait Jen de ses années d’endormissement, Longmire accompagnée de Vic sont appelés pour extraire un corps déjà un peu dévoré par les tortues. 

 

Longmire a un autre problème, sa fille Candy arrive avec sa fille et lui, vous le connaissez, ne sait jamais quoi faire. 

 

Le mort est Danny Lone Elk, de la première nation. Il possédait le terrain sur lequel Jen a été découverte. Il vit dans un ranch avec le reste de sa famille. Il vivait dirions nous plutôt.

Danny ayant été un adepte de la divine bouteille, est-il tombé à l’eau après avoir avalé le divin whisky qui emplit encore la flasque dans sa poche? Peu probable mais on ne sait jamais.

 

En plus de tous ces problèmes, le FBI montre le bout de son nez. Un jeune procureur se pointe également déclarant que la tête du tyrannosaure appartient à la nation et que nul ne peut le vendre.

 

Sa fille et petite fille à peine arrivées, le malheur tombe. Son gendre est tué dans l’exercice de ses fonctions. Heureusement Henry est toujours là pour seconder son ami quand l’émotion est difficile a exprimer.

 

De plus, le vieux shérif ayant voulu boire le divin nectar découvert dans la flasque est a deux doigts de mourir.

 

Et voilà Longmire qui court sur les chemins. Retrouver l’assassin de son gendre, car il se doute bien d’ou vient ce geste fatal, doit passer après son enquête.

 

 

Comme d’habitude, Longmire a parfois des visions, il ponctue un peu moins ses phrases de ouaip, il frôle la mort et il est inoubliable.  Vive Longmire.

 

 

20 janvier 2020

Après le monde d'Antoinette Rychner

61IIbXihASL

En 2022, la côte ouest des USA est dévastée par un cyclone. Les montants que devraient débourser les assurances suite à ce cataclysme sont astronomiques. Ces assurances tentent d’obtenir des crédits. En vain. La bourse tourbillonne. La Chine réclame le remboursement des crédits accordes. Les USA s’effondrent. 

 

En Europe, tout continue a tourner pour quelques mois car dans le monde hypermondialisé lorsqu’un domino tombe, les autres chutent également. D’autant que le dollar était la valeur référence mondiale.

 

Petit à petit les effets vont se faire ressentir. Licenciements, fermetures d’usines exportatrices de pétrole, jusqu’au jour où la carte plastique sésame de la société est refusée. Les  banques ferment et les épargnants sont refoulés.

 

Les gouvernements tentent vaillent que vaillent de trouver des solutions mais peine perdue et c’est la révolte qui éclate. 

 

Pendant ce temps, les femmes ont compris qu’il fallait compter l’une sur l’autre pour échanger, aider mais encore à petite échelle.

 

Le pays qui est la Suisse est jetée en pâtures à tous les profiteurs de toute sorte. Il faut se cacher. Ne pas dire qu’on a travaillé dans une banque. Se méfier de tout le monde. 

Plus personne pour s’occuper des personnes âgées, plus de médicaments. La société connue n’existe plus.

 

Viols, vols, tout est bon pour se sentir puissant.

 

Peu après, des milices « les Helvètes » prennent le pouvoir. Milices au gout de nazisme. Vous devez prouver que vous êtes  né ici si vous avez la peau claire. Si votre peau est noire, vous êtes parqués dans des camps de travail ou expulsés du pays.

 

Barbara et Christelle ont été expulsées. Christelle accompagnée de son mari et de leur fils Marco. Ils vont devenir les immigrés des autres à leur tour.

 

Quelques années plus tard, le quatuor revient dans la maison que Christelle avait du quitter. Marco n’est plus là mais une petite Jana est née.

 

Barbara et Christelle n’ont qu’un désir transmettre.  Elles écrivent et Christelle devient le chant guttural de ce récit du temps d’avant. Ne pas oublier surtout. Christelle aime se penser en barderesse. 

 

Le pays n’est plus gouverné par les Helvetes mais il faut continuer à se méfier de tout le monde. 

Vaille que vaille les femmes et hommes tentent de rétablir une société qui n’est plus celle d’avant mais ce n’est pas toujours évident. Plus de machines agricoles, ce sont les animaux qui tirent les charrues. Chacune et chacun tente d’apporter son expérience passée pour s’en sortir. Plus de réseau bien entendu.

 

Dans certaines communautes, l’électricité est revenue grace aux éoliennes mais tout doit être partagé entre chacun et chacune. Un sursaut de réseau est rétabli mais très faible

Les communautés acceptent tout arrivant du moment que le partage peut continuer à être équitable. Si un problème arrive qui distord ce partage, l’assemblée décidera de qui peut rester ou non. Le quatuor va en faire les frais, suite à la grêle qui a détruit toutes les récoltes. 

 

Barbara et Christelle n’ont qu’un désir transmettre.  Elles écrivent et Christelle devient le chant guttural de ce récit du temps d’avant. Ne pas oublier surtout. Christelle aime se penser en barderesse. 

 

Et en 2049, le changement climatique est devenu terrible. 

 

 

« Nous contemplons de loin de ce qu’il est advenu de nos paysages aimés. Les couleurs n’y sont plus, ni les textures : les flancs autrefois boisés sont nus, des étendues galeuses ont remplacé les champs et nul mouvement ne fait plus scintiller le lit des rivières »

Mais le relief de fond, les courbes ancestrales sous le ciel se laissent reconnaitras, en langue maternelle traversant le malheur. Voilà ce qui subsiste pour nous faire comprendre la Terre comme seule patrie possible »

 

 

 

Dans ce roman, on découvre le nous qui est le monde racontant ce qui est arrivé. Et des femmes que Barbara et Christelle ainsi que la famille croisent durant leur errance. 

Il y a ces écrits que Barbara conserve précieusement car dit-elle elle a difficile à les mémoriser. Christelle les chante si divinement. 

 

Que dire de ce roman qui invente ce qui pourrait être notre futur ? Qu’il est terrible, qu’il est beau, qu’il est féminin, qu’il est chant, qu’il est souffrance, qu’il est poésie, qu’il est espoir, surtout espoir. S’oublier c’est oublier l’humanité. 

 

Ce n’est qu’un roman me dira t-on mais malheureusement, ce roman est la vision du future qui pourrait être un jour. 

 

 

Un coup de coeur même plus qu’un coup de coeur, une prise de conscience.

 

Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité