Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 577
Derniers commentaires
21 novembre 2008

Pierre Rabhi Manifeste pour la terre et l'humanisme

rahbi

Pendants des années, l'homme a vécu en harmonie avec la nature, au gré des saisons, parfois durement mais la terre était nourricière.

L'ère de l'industrialisation a apporté une meilleur vie pour certains pays du monde,tout en éloignant leurs résidents de cette terre. Même la nature doit être source de profit.

Dans ce petit manifeste Pierre Rabhi dénonce cette course de l'homme vers sa perte. Nos pays sont menacés de famine tout autant que les autres pays qui eux ont toujours connu la faim de par notre faute de nantis. En effet, même dans les pays du tiers monde, les paysans sont tenus à produire selon un certain rendement qui leur est édicté par nos propres pays industrialisés.

L'humain est pris a son propre piège et il n'y a aucune issue sauf s'il décide de penser autrement, de ne pas accepter cette société de consommation qu'on nous impose.

J'aime surtout ce passage où Pierre Rabhi nous parle de ce ciel si beau qui était là bien avant nous et qui sera toujours là après notre passage dévastateur sur cette terre. Nous ne sommes rien dans cet infini et pourtant nous nous imaginons indestructibles.

Seul la solidarité peut encore nous sauver mais en sommes nous capables ?

"Le nombre de paysans acculés au suicide ne cesse d'augmenter.Ce phénomène est maintenu secret et mis au compte des pertes et profits d'une machinerie internationale dont l'abjection n' a d'égale que la froide indifférence des âmes qui la composent"

Publicité
Commentaires
A
Je pense que si chacun d'entre nous prend conscience de sa capacité à refuser ce que l'on nous impose et unissons nos efforts pour préserver cette terre alors l'espoir peut demeurer .
Répondre
L
Voilà une lecture à recommander largement. On entend dire dans beaucoup de débats qu'il est déjà trop tard... Est-ce une raison pour ne rien faire du tout ?<br /> J'ai entendu parler ces jours ci d'un film intitulé "Nos enfants ne nous dirons pas merci"... euh... j'ai mangé le nom de l'auteur (je le rechercherai) hélàs diffusé discrètement dans des petites salles...<br /> De quoi réfléchir un peu...
Répondre
A
Je connais Pierre Rabhi depuis pas mal d'années, je l'ai entendu plusieurs fois en conférence, il en faudrait davantage comme lui.
Répondre
P
Béatrix, je vais me procurer ses précédents. Gros bisous.
Répondre
B
Je ne le connais pas du tout mais c'est sûrement un très beau livre.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité