Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 625
Derniers commentaires
29 novembre 2008

Rob Schultheis L'or des fous

Rob Schultheis journaliste de son état tout en étant écrivain s'est établi à Telluride dans le Colorado.

En 1973, il décide avec avec ses maigres économies d'acheter un minibus VW et en route pour l'ouest américain.

Il débarque à Telluride, ancienne ville de chercheurs d'or. Et c'est une découverte de la vie rude entouré par la nature.

Son premier lieu de résidence consiste en une cabane. Malheureusement, le froid et la neige s'installent également. Le froid et l'eau qui pénètrent dans la cabane vont sonner le glas de son amour de l'instant.

De petits boulots en petits boulots, de femme en femme, de lieu de villiégature en lieu de villégiature, cet homme amoureux de cet endroit va petit à petit se découvrir pour devenir l'homme qu'il est. L'amour de sa vie sera également au rendez-vous portant le prénom de Nancy.

Actuellement,  Telluride est connu pour un festival de cinéma mais également pour les sports de glisse durant l'hiver. Les promoteurs immobiliers tentent de tout envahir. Tom Cruise y possède une résidence. Mais ce baroudeur qui a été jusqu'en Afghanistan pour couvrir la guerre comme reporter, ne s'avoue pas vaincu et continue de rêver devant les paysages qui entourent Telluride.

fous

Une vrai bouffée d'air pur dans ce monde qui ne nous parle que de crise économique, d'argent et de tant d'autres malheurs. L'auteur nous rappelle que la nature existe et qu'elle possède une saveur que nous oublions bien souvent.

Des personnages haut en couleur, des voix fantomatiques dans la montagne, des rockers dans la communaute indienne, des promoteurs immobiliers qui s'imaginent que l'argent achète tout, des castors qui reviennent peupler un étang, des avalanches. Le livre est bourré d'humour mais surtout d'une tendresse envers cette nature sauvage.

Rob Schultheis dévoile toute sa sensibilité lorsqu'il décide de sauver à tout prix un grand duc nain déniché sur le bord d'un chemin de montagne.

Un livre qui nous rappelle que l'humain et la nature forment un si beau couple quand l'homme la respècte.

telluride108ar_1

"Ce qui signifie...quoi ?Que si j'étais vous, je ne prendrais pas trop au sérieux cet écran d'ordinateur qui vous fascine tellement.Nous sommes tous au fond de nous, encore des chasseurs de pierre. c'est peut-être pour ça que nous sommes si sacrèment malheureux, dans les petits cubes de nos bureaux et la camisole de force de nos emplois, prisonniers de cages qui, aussi luxueuses qu'elles puissent paraître, restent des cages.

"une boite où enfermer le bipède" comme dit Gary Snyder.

Imaginez-vous à l'Essex House, dans une luxueuse suite avec terrasse.Maintenant imaginez vous, rester là gratuitement, sans aucune possibilité de sortir, pour le reste de votre vie. Sans issue.

Nous sommes au XXIème siècle. Profitez-en."

Bridal_Veil_Falls_1_1

Publicité
Commentaires
P
Gros bisous Rêvelise. Et bonne lecture
Répondre
R
Ce livre doit être hyper intéressant à lire, moi aussi demain je fais un break sur le blog, et vais en profiter pour lire un peu. Je te souhaite un bon wk gros bisous
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité