Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 577
Derniers commentaires
16 avril 2009

Tatiana de Rosnay Boomerang

C'est le fiasco dans la vie d'Antoine. Divorcé depuis un an, il aime encore son ex femme Astrid. Ses enfants deviennent des êtres étranges avec cette période d'adolescence. Seul le petit dernier Lucas lui accorde encore de l'attention. Sa vie amoureuse n'est constituée que d'histoires sans lendemain. Même à son travail, il ne s'amuse plus lui l'architecte qui aime créer.

Pour fêter les 40 ans de Mélanie, sa soeur, il décide de l'emmener à Noirmoutier. Lieu de vacances durant des années en compagnie de leurs grands-parents paternels, les Rey, leur vieille fille Solange et Clarisse leur maman tant aimée. Clarisse et son maillot de bain orange. Leur père pris par ses plaidoiries d'avocat en vue, ne venait les rejoindre que tous les quinze jours.

Mélanie est d'abord étonnée, surprise mais ces  jours vont être remplis de petits bonheurs avec en filigrane le souvenir de leur maman qui a disparu de leur vie quand ils étaient encore enfants. Rupture d'anévrisme. Les souvenirs reviennent petit à petit. Clarisse dont ils ne parlaient jamais entre eux, les accompagne.

Lors du retour, Mélanie au volant se tourne vers Antoine et lui avoue qu'elle a quelque chose d'important à lui dire. La voiture fait une embardée et c'est l'accident.

Mélanie est hospitalisée car blessée grièvement. Antoine reste près d'elle et rencontre une belle embaumeuse de morts, Angèle. Mais la disparition tragique de Clarisse le ronge....

boomerang

Quelle inquiètude lorsque j'ai ouvert le roman. Elle s'appelait Sara était si beau. Celui-ci le serait-il tout autant. Et la réponse est oui doublement oui. Dès le premier paragraphe j'étais conquise.

Tatiana de Rosnay nous emmène sur divers chemins. Au début, dupée, j'ai vraiment cru que Clarisse était la petite soeur d'Antoine et Mélanie. Ensuite une lettre d'amour m'a intriguée. Le secret se dévoile peu à peu, Clarisse est tout simplément leur maman.

Elle nous décrit la vie des adolescents tel que le vôtre, tel que le mien. Pourquoi sommes nous tellement dépassés par eux par moments; ils sont si différents de nous, tellement différents d'Antoine qui n'aurait pas osé le petit doigt dans sa famille bourgeoise, qu'il en perd parfois ses repères.

Le principal sujet du roman est essentiellement la mort des êtres qui nous sont proches, que l'on acceptte difficilement mais ici la mort est rédemptrice et donneuse de vie pour Antoine.

Un superbe roman. Merci Tatiana de Rosnay. Une bouffée de bonheur.

Publicité
Commentaires
P
Je ne sais pas pourquoi, mais tu sais me donner envie de lire... ma pour le moment, ça ne va pas plus loin que l'envie !!<br /> Il faut absolument que j'ouvre un petit carnet pour me souvenir de toutes les lectures que tu nous recommandes... pour ma retraite !
Répondre
P
Arlette je n'engage que moi, pour ma part je le trouve très beau. Bisous.
Répondre
A
Il me semble difficile de résister à un tel livre si tu dis qu'il est super ! J'avais aimé Moka et " elle s'appelait Sarah ! Bisous
Répondre
P
Aifelle, tu dois absolument lire elle s'appelait Sara, bouleversant!
Répondre
A
Jamais lu Tatiana de Rosnay, mais après un tel billet je crois que je vais m'y mettre.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité