Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 577
Derniers commentaires
25 avril 2009

François Maspero Des saisons au bord de la mer

Un homme revient à Amiens, bien longtemps après la guerre. Il court derrière ses souvenirs. Il revient à Amiens pour que sa mémoire se rappelle ces étés sur une côte du nord, d'où l'on apercevait les bateaux qui partaient vers l'Angleterre. Durant cette guerre, il a perdu ses parents et son frère qui faisaient partie de la résistance.

Lui aussi a résisté durant la guerre d'Algérie. Pour protéger sa petite fille, il l'avait envoyée sur une île bretonne. Sa femme dont il n'était pas encore divorcée était originaire de cette île.
Sa petite fille, il la nommait feu follet à cette époque car elle sautillait sur place. Elle adorait les oiseaux grâce à sa grand mère.

Cela fait longtemps qu'elle n'est plus le feu follet, elle habite cette île.
Il revient à l'ombre de ses souvenirs mais...ce ne sont que des souvenirs.

maspero

Ce ne fut pas un coup de foudre. Je l'ai lu à petits pas, à mon aise.

Même s'il ne la nomme pas, j'ai compris dès le début que l'île décrite est tout simplement Belle Ile en mer, cette île que j'ai découverte à l'âge de quinze ans, dont je suis tombée amoureuse devrais-je dire. Pourtant je n'y suis jamais retournée, j'en garde les souvenirs. Tout comme l'auteur, je pense qu'il faut parfois enfouir ses souvenirs dans une partie se son coeur et ne pas essayer de revenir en arrière car les moments chéris n'auront plus ce goût qui nous avait enchanté.

Bref, pour en revenir au roman, découverte d'un auteur dont je lirai d'autres livres car j'aimerais creuser son écriture plus profondément. 

Publicité
Commentaires
N
Je pense que vous parlez de "Les passagers du Roissy-Express", superbe. J'avais adoré aussi Le sourire du chat et Le figuier.<br /> Avec un point de départ un peu semblable (à Les passagers...) Julio Cortazar et sa femme avaient écrit un merveilleux récit qui s'appelle "Les autonautes de la cosmoroute"<br /> Mais il me faut rafraîchir mes lectures de F Maspéro !
Répondre
P
Denis, ce voyage en banlieu dont tu parles, j'ai l'impression que j'en possède le livre mais je vais recherche dans mes piles bien cachés, car si c'était de cet auteur c'était très beau. Bonne journée.
Répondre
D
j'aime beaucoup cet auteur qui a eu une maison d'édition à son nom pendant de longues années<br /> il a aussi écrit un voyage au coeur de la banlieue parisienne éblouissant (j'ai oublié le nom !!!)<br /> je ne connaissais pas le livre que tu présentes et que tu donnes envie de lire<br /> bises<br /> denis
Répondre
P
Aifelle, oui une belle couverture ainsi qu'une découverte. parfois on passe à côté d'écrivains remarquables et c'est bien dommage. Bonne journée.<br /> Bienvenue Madame T. Bonne journée. bises.
Répondre
M
Bonjour, je viens de chez belle plume....<br /> <br /> Tu as un blog très agréable...<br /> <br /> Je ne connais pas l'auteur que tu cites, mais tu donnes envie d'aller le découvrir....<br /> <br /> Bises du matin...
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité