Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 577
Derniers commentaires
25 novembre 2009

La route Corman Mac Carthy

Les rayons du soleil ne réchauffent plus cette terre. L'horizon est gris. Les cendres recouvrent le sol. Les arbres sont brûlés. Plus aucun chant d'oiseau. Les survivants, par manque de nourriture sont devenus cannibales. La pluie, le vent, la neige se succèdent.

Pourtant, sur une route, L'enfant et L'homme marchent inlassablement. L'homme a dit à l'enfant qu'ils allaient vers le sud...

9782879295916

Cormac Mac Carthy vous entraine sur une terre apocalyptique où les hommes ne se souviennent même plus qu'ils ont été des humains. Au milieu de ce chaos, il y a ces deux silhouettes, indissociables. Le père a gardé une bonté en lui à travers l'amour qu'il ressent pour son fils. Cet amour, il le lui transmet jour après jour et c'est...magnifique.

A travers cette terre qui n'en est plus une, l'auteur apporte une lumière, toute petite mais si belle. Cette lumière apporte l'espoir...

"Oui. Vraiment. Quand on sera enfin tous partis alors il n'y aura plus personne ici que la mort et ses jours à elle seront aussi comptés. Elle sera ici  sur la route sans avoir rien à faire et personne à qui le faire. Elle dira : "Où sont-ils tous partis ? Et c'est comme ça queça se passera. Qu'y a t-il de mal là-dedans ?"

"Aucune liste de choses à faire. Chaque jour en lui-même providentiel. Chaque heure. Il n'y a pas de plus tard. Plus tard c'est maintenant. Toutes les choses de grâce et de beauté qui sont chères à notre coeur ont une origine commune dans la douleur. Prennent naissance dans le chagrin et les cendres., Bon, chuchotait-il au petit garçon endormi.  Je t'ai toi"

Publicité
Commentaires
L
Je l'ai lu. C'est d'une puissance incroyable. Et ça laisse des traces indélébiles... Fort et juste, avec des moments de grâce dans les dialogues du père et de l'enfant, ce livre nous conte une histoire qui pourrait être vrai... A méditer.
Répondre
P
Cath, Aifelle, comme vous je me suis refusée à le lire, j'avais tort car c'est un roman superbe.<br /> Aifelle, je pense bien que j'irai le voir au cinéma tout en m'attendant peut-être à être déçue.
Répondre
A
Comme Cathulu, je refuse absolument de lire ce roman. Penses-tu aller voir le film ?
Répondre
C
Rien à faire, malgré tous vos éloges, je freine des quatre pattes!:)
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité