Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 680
Derniers commentaires
27 avril 2010

En avant route Alix de Saint André

DSC00342

Face aux Pyrénées, plus moyen de faire marche arrière. Sa cousine Cricri lui souhaite bonne chance et en avant route vers le premier chemin de Compostelle, le français. Bardée de l'équipement du bon randonneur et agrippant son bourdon, là voilà partie. Les premiers kilomètres sont allègres mais pourquoi diable, tous les autres la dépassent ? 716 kilomètres, il faut encore marcher 716 kilomètres. Ils sont fous ces pélerins...

Durant ce premier voyage, Alix de Saint André va petit à petit abandonner ses à priori sur ces pélerins qui se targuent des ampoules qui couvrent leurs pieds.
Plus lente que les autres, elle va rencontrer Emma la cubaine toute aussi lente, adoratrice du coca, se tartinant de crème solaire, les poches bourrées de nourriture. Une amitié parfois un peu pesante, Emma ayant une loggorhée surdimensionnée.

Ce voyage sera assombri par la mort de deux amies mais vaille que vaille elle continue la route.

Le deuxième voyage, se déroule en compagne d'Emma, c'est le chemin anglais.

Et le troisième fut le plus beau, le vrai. Partir des bords de la Loire, jusqu'à Saint Jacques de Compostelle.En vrai pélerine, elle sait exactement ce qu'il faut emporter. Et hop, l'habitude est mère de tous les vices, rien ne l'arrête.

Durant celui-ci, elle va soigner les pieds de toute ampoule, donner du Voltaren, courir chez l'esthéticienne pour aérer ses mollets mais surtout rencontrer et encore rencontrer, un pélerin accompagné de son âne Pompom, un catholique qui veut se faite débaptiser etc Des hommes et des femmes qui portent en eux leurs espoirs, leur petit brin de vie. Elle aura même sept maris...

Mais pourquoi ces damnés derniers quatre kilomètres sont-ils toujours aussi longs ?

Alix de Saint André est incontestablement une écrivain que j'adore. Elle vous entraine sur un chemin d'humour pavé de tendresse. Elle observe les autres avec ironie et respect.

Sur ce, je repars sur les chemins de Compostelle, dans une lecture plus sérieuse mais je suis sûre qu'elle apparaitra aux détours des pages...

Publicité
Commentaires
P
Bleuberry lire n'est pas vivre mais peut aider bien souvent à vivre:)
Répondre
B
Je viens de le terminer ce matin car il pleuvait en ce dimanche. Lire n'est pas vivre et pourtant j'ai marché avec elle et toutes ses rencontres. Je pensais partir en Juin mais je dois attendre, je ne suis pas prête...
Répondre
C
Je suis en train de le lire, je me régale!:) bonne journée, Anne!
Répondre
L
parcours initiatique vers...soi
Répondre
A
Oh il m'intéresse celui-là. Même sous des dehors légers, elle sait dire des choses graves. Et ce chemin j'en rêve, même si je sais que je ne le ferai pas.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité