Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 577
Derniers commentaires
6 juillet 2011

Emportée de Paule du Bouchet.

"Je ne peux parler de ma mère sans évoquer les contours d'un paysage étrange qui me constitue. Celui que, parfois en toute conscience, parfois sans le savoir, je cultive comme un jardinsecret. Celui de la disparition"
L'auteur a six ans lorsque sa mère, Tina Jolas, rencontre l'homme qui va bouleverser sa vie, René Char. À travers le tracé sinueux de deux existences qui n'ont cessé de se chercher et de se perdre, la sienne et celle de sa mère, dans l'embrasement ou la fuite,Paule du Bouchetdresse le portrait d'une femme secrète et éblouissante, singulière, entière. Emportée.. (quatrième de couverture)
paule-du-bouchet,M51425

Lu d'une traite ce matin durant le voyage en train. Le très beau récit d'une fille qui voit sa mère disparaitre car la mort approche, associée à la souffrance d'une petite fille qui savait que sa mère allait disparaitre pour le rejoindre, lui.

 

 

 Un livre magnifique.

Désolée d'être en panne d'écriture mais je n'y arrive pas pour le moment.

"J'ouvrais la porte. L'odeur d'un repas mitonné dès l'aube venait de la cuisine, maman m'accueillait souriante. Il descendait ensuite, lourd, chaleureux, m'étreignaitt. C'était comme si tout avait été toujours ainsi.Un maison où l'on revient, où l'on se sent chez soi. Parfois, il n'était pas là, j'étais encore plus heureuse. J'avais ma mère pour moi. Nous étions tout entières l'une à l'autre.. Douceur"

Publicité
Commentaires
A
Je suis d'accord avec Cathulu, tu donnes envie de toute façon. Je crois que je l'avais vu dans la presse. A noter donc. Je ne connais pas la revue Books, je vais essayer de la trouver en kiosque.
Répondre
P
Cath, j'aurais tellement eu envie d'écrire un post plus complet mais un peu fatiguée en ce moment, pas d'idée. C'est un très beau livre qui décrit non pas une mauvaise mère mais une amante avant d'être mère et pour les enfants ce n'est pas toujours évident.
Répondre
C
Tu donnes envie quand même !:) Tiens,hier j'ai trouvé "Books", un numéro entièrement consacré aux mères, bonnes ou mauvaises!:)
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité