couv_Bl__C3_A9tinc0001

Il m'est totalement impossible de rester objective vis-à-vis des livres de Lucien Suel. J'aime sa poésie, j'aime sa virevolte des mots, j'aime ses petites touches d'émotion qui transparaissent, j'aime tout simplement. Je prends le temps, je retourne quelques pages en arrière, je rêve, le coeur touché.  Plongée bonheur.

 

"Quand je rentre, le chat est dans la salle de bains, tapi au pied du pèse-personne. Depuis plusieurs jours, il guette une énorme tégénaire installée entre la cloison et la baignoire. Je suis entourée de chasseurs. Je lui montre mon collage. Il me montre son derrière. Aucun intérêt!"

Nous retrouvons Mauricette partie vivre à Wittebecque. Elle regarde passer le temps, elle observe les jours.

Mais surtout, il y a Blanche qu'elle a rencontrée dans une librairie. Elles avaient toutes deux commandé le même livre et sont venues le chercher au même moment. Blanche lui a proposé de la raccompagner. Mauricette vogue sur le chemin de l'amitié.

Mauricette écoute les sons d'une famille. Blanche, ses deux fils, son mari. Accueil de tous.  Chacune porte ses blessures et va les offrir à cette autre qui l'écoute, la soutient.

Mauricette et Blanche...

"Qu"importe la longueur, qu'importe le temps! Avec Blanche, je suis au milieu du chemin, au milieu du village, au milieu du monde, avec les livres, la musique, les enfants, avec les choucas piaillant dans le soleil, avec aujourd'hui les perce-neige, avec le chatoiement des peupliers blancs, avec la naissance des veaux dans les étables passes à la chaux, avec les brins d'herbe sèche serrés dans le bec des mésanges et des tourterelles, avec les flèches invisibles et la collision des regards réciproques, avec la matière sombre et les superamas"

A travers ses romans Lucien Suel, nous entraine à découvrir des personnages que vous pourriez croiser tous les jours, qui derrière leur regard vous cache leurs peurs, leurs déchirures sans oublier leur ciel bleu. 

Nous retrouvons dans ce dernier, une Mauricette qui aime les livres, la poésie, la musique. Blanche c'est la joie, le chant. Une rencontre de vie.

Mauricette m'a ramenée vers le Laac, musée à Dunkerque, juste à côté de la plage de Malo les Bains avec cette envie d'y retourner.

Non impossible d'être objective...

"Je ramasse les tasses, les assiettes à dessert. Je range, me rappelant ce qui s'est dit, joie vécue, humour, sincérité, don mutuel. Le soir tombe. Fatigue. J'ai fait le plein de vie. Gratuitement. En toute liberté"