Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 577
Derniers commentaires
18 septembre 2012

La Survivance Claudie Hunzinger

Jenny et Sils n'ont pas le choix. Ils doivent fermer leur librairie. Mais où aller ?

Jenny se rappelle de leur maison la Survivance, celle qu'ils avaient choisie quand ils avaient vingt ans. Peu importe qu'elle soit quasi en ruine, c'est le seul endroit qui peut les accueillir.

Avec livres, chienne et âne, ils vont s'y installer dans cette maison tout là haut dans la montagne. Pas d'eau courante, pas de lumière, des trous dans le toit mais rien ne les arrête surtout Jenny.

Ils s'installent dans leur nouvelle vie pas rose tous les jours.

Jenny sent une présence autour de leur maison, comme si on les épiaient. Peu à peu, elle comprend que ce sont les cerfs....

A soixante, peut-on reconstruire sa vie comme des Robinsons Crusoé ?

"En fait, nous étions façonnés de lectures et de rêves (et d'expériences plus poétiques que stratégiques), ce qui pouvait ne pas sembler malin alors que les temps nous demandaient de nous montrer dynamiques, électroniques. Immédiats et vifs, hypermodernes, ne sachant même plus ce qu'était un roman"

survivance

"Et je me disais, il y a dans le regard des bêtes quelque chose d'inconsolabe et, en même temps, , dans leur présence, un grand pouvoir de consolation"

"Oui nous aurions pu étouffer mais la littérature, comme les plafonds de Venise' (ou de Manosqueà, est un puissant ciel d'évasion. Quelquefois, à travers le plancher, j'entendais Sils rire tout seul Un mètre de neige dehors, et Sils s'était échappé"

Un roman d'amour qui parle de vie, de la nature, d'espoir, On y croise, de la musique classique, des peintres très anciens, des pierres aux couleurs vives mais surtout suprème bonheur les cerfs.

Merci à Cathulu d'avoir donné cette envie de le découvrir.

 

 

Publicité
Commentaires
L
Un bien beau livre qui m'a remis en tête son "Bambois la vie verte" que j'avais lu il y a quarante ans !
Répondre
P
Or des chambres, lis le vite avant tous les autres:)<br /> <br /> Mathilde, connaissant ta sensibilité, il ne peut que te plaire. Et je suis sûre que tu vas rêver de cerfs toi aussi:)
Répondre
M
Merci Anne..il est à la médiathèque ...tu m' a donné envie de le lire..:-))<br /> <br /> Je t' embrasse
Répondre
L
Je l'avais noté depuis ma lecture du petit billet dans le "lire" de septembre. Le sujet ne pouvait que me toucher ! Il est reparti avec moi, de ma librairie chérie, vendredi !! Celui là ne fera pas long feu dans ma PAL !!
Répondre
P
Il en avait tous les ingrédients Cath:)
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité