Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 577
Derniers commentaires
8 octobre 2013

Ailleurs de Richard Russo

product_9782710369707_195x320

Richard Russon est né à la fin des années quarantes. Il a vecu dans une petite ville de l'Etat de New York, Gloversville, durant son enfance et son adolescence.

Sa mère séparée de son mari, joueur invétéré, travaillait chez General Electric dans une ville voisine. Ne devant compter que sur son salaire, Richard et sa mère vivaient dans la même maison que les grands parents maternels. Son grand-père gantier de son métier, avait travaillé dans la tannerie de la ville et avait eu la bonne idée de s'acheter une petite maison. L'enfant et la mère occupaient l'appartement du dessus.

Enfant Richard Russo réalisait parfois que sa mère était bizarre dans ses réactions et ses colères mais quand on est enfant, cela vous apparait comme un détail.

Le jour où Richard Russo décide de s'inscrire dans une université, il le fait loin du domicile. Sa mère a l'air d'accord mais ce qu'il ne réalise pas tout de suite, c'est qu'elle est d'accord car elle va suivre son fils. Les grands-parents tentent de la dissuader car ils savent qu'elle reviendra. La mère de Richard Russo va enfin vivre sa vie, elle le clame haut et fort. Elle veut être indépendante. 

 

Disputes s'ensuivent mais le jour J Richard et sa mère partent avec tous leurs bagages dans une voiture en très mauvais état, et l'argent juste nécessaire Suprème folie, Richard apprend à leur arrivée que sa mère n'a même pas de place en vue dans cette nouvelle ville alors qu'elle prétendait qu'elle était déjà engagée. Naturellement, ce qui était prédit par les grands parents s'ensuit, ils reviennent au bercail.

Durant les 35 ans qui vont suivre, Richard et sa mère ne se sépareront jamais car cette femme qui l'a mis au monde souffre d'un problème psychique. Certains disaient qu'elle était cinglée. Elle souffre de TOC, elle fait des crises qui la laisse epuisée.

Le jour où il décide d'épouser Barbara, son beau père lui préduit que prendre sa mère avec eux est une regrettable erreur.

Cette femme que Richard va soutenir toute sa vie est à la recherche d'un ailleurs qu'elle entrevoit dans sa tête mais qu'elle n'arrive pas à trouver. Elle s'imagine que son fils est capable de lui découvrir cet ailleurs, ce qu'il n'arrivera jamais à réaliser.

Richard Russo va enseigner, devenir écrivain, papa. Durant trente cinq ans son ménage va subir les lubies de sa mère, durant trente cinq ans Richard Russo tendra toujours la main à sa mère même épuisé par cette femme qui ne trouvait pas la paix.

Elle desirait être indépendante et malheureusement a dépendu des autres toute sa vie.

Très émouvante évocation de ce couple mère fils.  Beaucoup de moment de la vie de Richard Russo se retrouvent dans ses romans, On s'en rend compte en découvrant ce si bel hommage. 

Je souhaite à tout homme de vivre avec une femme aussi admirable que celle de Richard Russo qui a vécu également durant toutes ces années au grè des folies de sa belle-mère.

Après la lecture de ce livre, il est impossible de ne pas avoir une autre ouverture en parcourant les romans de ce grand écrivain.

 

 

Publicité
Commentaires
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité