Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 577
Derniers commentaires
6 août 2015

La librairie de la pomme verte et autres lieux merveilleux

la_librairie_de_la_pomme_verte_et_autres_lieux_merveilleux_606793_250_400

 

Le seul achat livresque du bord de la Méditerranée durant les vacances. 

Il date d’il y a deux ans mais il avait tellement envie que je l’emporte vers le Nord, que j’ai eu un moment de faiblesse. 

 

36 écrivains made in USA nous racontent  l’amour pour les librairies indépendantes mais surtout l’adoration pour une librairie, celle dont ils ne peuvent se passer. 

 

Ils nous emmènent aussi bien dans les grandes villes que dans de petits lieux reculés.

 

Lecteurs oui mais en tant qu’écrivains, ils nous expliquent leur perception de la relation entre l’auteur et les libraires qui transmettent leurs coup de coeur et qui entretiennent une relation lecturissime avec leurs clients.

 

Grandes, petites, moyennes, elles possèdent toutes un véritable trésor pour l’adorateur de livres. 

 

A travers le témoignage de ces écrivains, il ressort que les libraires indépendants sont essentiels, voire indispensables pour que la magie de la lecture ne soit pas un bien de consommation mais une envie, un désir, une soif de vivre. 

 

On y pratique des séances de lectures, importantes pour l’auteur qui désire se faire connaitre, certaines possèdent un coin où l’on peut se sustenter de nourriture terrestre et imaginaire. 

 

Je peux compter sur les doigts de la main, les auteurs que je connais. Ce qui prouve qu’en tant que lecteur, nous serons frustrés à jamais.

 

Chaque témoignage est accompagné d’une illustration de la librairie et des ouvrages que l’auteur a écrits, certains non édités en français. 

 

« Il y a une foule de raisons qui expliquent mon amour des livres : les mots qu’ils me montrent, les enseignements qu’ils m’apportent, la sensation qu’ils me procurent lorsqu’ils sont entre mes mains et dans ma sacoche, la manière dont ils décorent ma maison, les questions qu’ils éveillent chez mes enfants, leur mystère, leurs vérités froides ou chaudes, leurs mensonges, leur promesse. Mais par dessus tout, j’aime tout simplement qu’ils me transportent hors de ma vie quotidienne »

 

Et oh avec un grand bonheur, je ne me sens plus isolée dans le clan des lectrices et lecteurs qui préfèrent les librairies sans coin café et gâteaux

 

 

« Il n’y a pas de coin café. Avant le dernier agrandissement en date, Nancy à demandé à ses clients s’ils préféraient des livres ou du café. Et les clients ont voté cent pour cent pour davantage de livres. »

 

On aborde naturellement la lecture numérique que je boycotterai à tout jamais. J’aime trop triturer mes livres dans tous les sens, les faire tomber de ma table de nuit en stoppant le réveil, les corner, y perdre des miettes, les tacher de café. 

 

Et le grand ennemi Amazone, bien naturellement, que je boycotte également car de la culture uniforme naîtra l’ennui. 

 

Alors lectrices, lecteurs, pousser la porte des libraires indépendants qui tentent désespérément de survivre à ce monde de consommation dans lequel on veux absolument qu’on trouve notre bonheur. Ils sont de grands lecteurs comme vous et n’ont qu’un désir, faire partager leur passion des mots. 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Aifelle je ne m'en souvenais pas non plus mais pas su résister:)<br /> <br /> Chinou, malheureusement, les libraires doivent se battre face à ces colosses de consommation. Comme l'expliquent les auteurs, une librairie est un lieu de rencontre même au fond d'un Etat des USA et c'est cela qu'il faut absolument conserver, les échanges, les rires, un lieu de vie en somme
Répondre
C
Bienheureux sont ceux qui ont une librairie de leur ville ou village parce que c'estle seul endroit convivial, chaleureux et surtout moins impersonnel que la très réputée FNAC
Répondre
A
Je ne me souviens pas de cette parution-là, et voilà que tu me fais envie .. il faudrait que je regarde en occasion quand j'irai à Paris.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité