Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 575
Derniers commentaires
23 août 2015

La petite femelle de Philippe Jaenada

9782260021339

 

Je ne vous retracerai pas la vie de Pauline Dubuisson je l'ai déjà racontée dans un autre post après la lecture de

Le livre de Philippe Jaenada aborde l'affaire Pauline Dubuisson, comme un enquêteur qui veut prouver que cette femme si détestée ne méritait pas ce qu'elle avait connu comme enfer.

Il va éplucher son dossier, suivre ses traces pour rendre justice à Pauline.

Ce qui est extraordinaire c'est qu'à travers tous les événements  qu'a vécus l'accusée, il nous distille son humour qui apporte une belle bouffée d'oxygène.

De plus, j'ai appris grâce à lui ce que fut l'horreur de la guerre sur Saint Malo les bains, que je connais bien, ainsi que de Dunkerke. Il arrive encore dans ces moments là à valser entre humour et émotion. 

Pauline Dubuisson n'a eu qu'un tort c'est de vivre comme il lui semblait, sans se préocupper des autres. Elle voulait être libre et cette liberté, elle l'a recherchée jusqu'à sa mort. Le carcan des années après guerre n'acceptait pas ce genre de femme. Les hommes dominaient et les femmes n'avaient qu'une place, celle d'être mère de famille. Telle le voulait la bonne morale.

Et Pauline n'en avait que faire, perverse, égoiste, et d'autres noms la décrivirent lors de son procès. Elle incarnait le vice, elle devait disparaitre

On pourrait penser qu'à notre époque, tout a évolué. Que non, lorsque j'ai commencé la lecture du livre, le soir même passait à la tv l'histoire d'une jeune américaine accusée de crime en Italie, à Pérouse, plus particulièrement. Jeune femme qui menait une vie libre comme Pauline. Le procureur s'est acharnée sur elle malgré les preuves de sa non culpabilité. L'opinion publique, les journalistes, la décrivaient de la même manière que Pauline Dubuisson. Les temps ont changé ? Pour Certains oui pour d'autres non malheureusement.

"Tous ces gensde vingt et trente ans qui se rangent aux côtés des vieux magistrats pour défendre de bonne foi et à raison leur ancien copain,mais aussi la morale, la famille, la fidélité obligatoire et la place traditionnelle des femmes, sont la jeunesse et prétendument la force de l'époque, mais les parents de ceux qui manifesteraont contre eux en 68. Pauline a une génération d'avance sur eux"

 

Que reste t-il de Pauline Dubuisson ? Rien. Sa tombe même sans nom n'existe plus. Elle reste un souvenir dans la mémoire de Patrick Modiano étrangement. 

Elle nous sourit tristement à travers les pages de ce magnifique livre ne la condamnant pas. Philippe Jaenada lui a rendu une belle justice.

Malgré ses airs de moi on me la fait pas, il a un coeur immense.  La fin du livre est rempli de tendresse. 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Pimprenelle je sais j'ai compris mon erreur par après, merci de me corriger
Répondre
P
Non, c'est l'auteur lui-même qui lui a donné ce titre, en référence à une réplique de Brigitte Bardot dans le film "En cas de malheur" avec Jean Gabin.
Répondre
A
Mon libraire me l'a proposé, et j'ai hésité à le prendre. J'aurais dû. Le titre ne me tentait pas, il est vrai.
Répondre
C
Merci ! :)
Répondre
P
Aifelle, le titre c'est vrai peut choquer mais ce n'est pas l'auteur qui lui a donné ce nom, c'est comme cela qu'on l'a voyait dans la presse, dans les livres. Je n'ai jamais lu autant de haine contre une seule personne. <br /> <br /> Cathulu, oui les deux livres peuvent se compléter. Le premier était assez romance et Jeanada rétablit beaucoup de vérités. Je l'ai lu sans m'arrêter c'était passionnant. La partie où elle prépare son suicide par rapport à Félix est un peu longue.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité