Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 748
Derniers commentaires
24 août 2009

Le brouillard a tout mis dans son sac

est la seule phrase que j'ai retenue de tous les poèmes ingurgités de Maurice Carême durant mes années de primaire. Dans les années soixante et septante, c'était le grand Poète par excellence dans les écoles catholiques du Royaume. On nous le faisait avaler à toutes les sauces.

Comble d'ironie, à l'âge de 20 ans, j'ai déménagé avec mes parents, soeur et frère, dans sa ville natale. Depuis, il me nargue à chaque coin de rue. Se vengerait-il ?

DSC06910

DSC06911

Titillée par la collection des bancs de Plume, j'ai constaté dimanche matin que dans  ..cette ville très fleurie, les bancs étaient pour la plupart ronds.

Exportations_Picasa

DSC06905

Quelques uns conservent encore un aspect classique.

DSC06902

Et comme je ne suis pas rancunière

Le brouillard a tout mis
Dans son sac de coton ;
Le brouillard a tout pris
Autour de ma maison.

Plus de fleurs au jardin,
Plus d'arbres dans l'allée ;
La serre du voisin
Semble s'être envolée.

Et je ne sais vraiment
Où peut s'être posé
Le moineau que j'entends
Si tristement crier.

Publicité
Commentaires
A
Moi aussi j'en ai appris, mais moins que toi de Maurice Carême. Je le redécouvre maintenant, c'est charmant et pour toutes les circonstances !
Répondre
A
Je ne sais plus si j'en ai appris<br /> mais mes enfants, oui!<br /> Ah si tous les instituteurs pouvaient être poetes!<br /> Et inversement :)
Répondre
P
Plume, je n'avais jamais remarqué le nombre illimité de ces bancs, comme quoi on passe à côté de détail dans la vie. Maurice Carême c'est vieux! mais non à peine 40 à 35 années en arrière, je me revois encore les réciter sur l'estrade dans la classe:)<br /> Servanne, merci. Il y a même une école qui porte le nom de ce poète, je ne peux y échapper, rien à faire:) Bisous
Répondre
S
Bien d'avis de Plume ! quel joli billet, on tourne autour de tes photos, tes mots ...et on va s'asseoir sur un banc rond qui nous accueille, et on regarde tes toiles choisies, tes apys sages, tes rêves, tes lectures, on prend un bain de beau ...<br /> <br /> Merci chère Anne, et en plus, de l'humour, les poètes ont toujours raison ! rire<br /> <br /> à bientôt !
Répondre
P
Qu'il est beau ce billet ! Merci Anne... <br /> <br /> Les bancs ronds cassent les lignes, c'est une jolie idée, comme si on pouvait refaire une ronde, main dans la main.<br /> J'aime beaucoup ces bancs fleuris.<br /> Et Maurice Carême, des souvenirs, mes filles en ont appris beaucoup de ses poèmes, moi, je ne me souviens pas... c'est trop vieux... <br /> Bisous
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité