Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 577
Derniers commentaires
17 mai 2010

Chaos sur Bruges Pieter Aspe

On lui avait dit au Hollandais, qu'à la Villa, il pourrait rencontrer de jolies filles. Pas vraiment le cas, alors autant noyer son chagrin dans l'alcool. Dans le salon, il assiste trant bien que mal à la conversation entre deux hommes : l'un belge flamand et l'autre un allemand. Son regard brouillé par l'éthylisme, il reconnait l'un des deux...
C'est durant cette même nuit, que l'on retrouve le corps de l'allemand, sur le pavé brugeois, pas encore mort mais cela ne devrait pas tarder.

Van In, est chargé de l'enquête en prime time. 

Peu après, la statue de Guido Guezelle, explose. Un acte de terrorisme ? Le mouvement révolutionnaire wallon renaitrait-il de ses cendres ?

Van In est déchargé de la première enquête mais est sommé de trouver les coupables terroristes s'il en est.

Même bourré de bière, Van In secondé par Versavel et par la belle Hannelore Martens, substitut de son état et également femme amoureuse, trouvera la solution à toutes les énigmes.

bruges

Comment ne pas apprécier ce commissaire, parfois un peut trop porté sur la boisson mais truculent comme les belges savent l'être.

Pieter Aspe aborde le problème récurrent dans notre pays : l'envie des flamands de devenir indépendants etc...etc...Mais m'en moque car ik spreek en ik begrijp nederlands, dus....

C'est Bruges surtout qui m'attire des ces romans. On traverse cette ville magnifique sur les pas de Van In qui nous la fait découvrir avec amour.

Bon, bref, un roman à la belge, surréaliste...

gezelle

P E T I T E M È R E (Moederke, 1891)

Petite mère,
de ton visage
n'ai pu garder
l'image.
Sur cette terre
pas un dessin,
rien de gravé,
de peint.
Pas un portrait,
pas un cliché,
pas une pierre
sculptée,
hormis les traits
empreints en moi
et que tu m'as
laissés.
O que je puisse
toujours garder
inaltérés
ces traits
jusqu'à ma mort
que leur éclat
demeure encore
en moi.

Guido Gezelle

Publicité
Commentaires
A
Un roman à la belge, je prends ...
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité