Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 575
Derniers commentaires
21 août 2010

Honoré de Balzac, la femme de trente ans. Objectif PAL

1040452_3013930

1813. Napoléon vole vers son destin. Une jeune fille Julie est amoureuse d'un officier Monsieur d'Aiglemont. Son père ne voit pas d'un bon oeil cet amour. Il pense que cet homme fera le malheur de sa fille.

Le mariage est célébré mais Julie n'est pas heureuse. Son mari est un rustre, de plus il est bête tandis que Julie est raffinée. Elle met au monde une petite fille, Hèlène pour laquelle elle ne ressent aucun amour maternel.La jeune épouse se meurt de langueur jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un anglais. Ce ne sera qu'un amour platonique car Julie ne veut  se donner à aucun homme, pas plus à son mari qu'à son jeune amant.

Un soir, le jeune anglais arrive à l'improviste chez Julie, Le mari étant au théâtre. Mais ledit mari rentre plus tôt. L'amant se cache sur un appui de fenêtre où il prend froid, ce qui entraine sa mort.

Julie sombre dans la neurasthénie, ne ressent plus une once d'amour ni pour son mari, ni pour sa fille.

A trente ans, elle rencontre dans un salon leMarquis de Vandenesse. Julie sent à nouveau son coeur battre.

Pas vraiment une réussite pour ce premier livre niché dans ma PAL. Le roman se découpe en six parties, je n'en ai parcouru que quatre.

Balzac fait partie de mes auteurs classiques préférés, malheureusement je n'avais pas fait le bon choix.

J'ai redécouvert son écriture avec plaisir car quel écrivain. Les descriptions de paysage qui m'ennuyaient ferme plus jeune, je les ai savourées mais les amours de Julie ne m'ont aucunement intéressée.

55950687_p note 2/5

Publicité
Commentaires
P
Antigone, je pense que ma deuxième pioche va me plaire:) <br /> Bénédicte, mon préféré est Splendeurs et misères des courtisanes, un chef d'oeuvre mais celui-ci quel ennui mais quel ennui...<br /> Servanne, je pense que je l'ai déjà lu mais ne m'en souviens pas. Bisous bleutés.
Répondre
S
Il faut lire la cousine Bette, un régal ...<br /> <br /> Gros bisous ma belle du nord !
Répondre
B
je me replongerais bien dans Balzac mais j'éviterai celui là
Répondre
A
Je ne sais plus si je l'ai lu ou non ce titre, ce n'est sans doute pas le meilleur de Balzac, à lire ton résumé éloquent, mais peut-être était-ce une commande ? Allons, espérons-le, et que ta prochaine pioche soit meilleure !! Je retiens ton billet pour mon bilan de fin de mois. ;o)
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité