Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 575
Derniers commentaires
15 septembre 2010

Les soeurs Brelan Francois Vallejo challenge 1% 2010

9782878583205

Leur père décédé brutalement, les soeurs Brelan se retrouvent confrontées au conseil de tutelle. Marthe, l'aînée, Sabine celle du milieu et Judith la cadette vont être plus futées que tante Rosie. Elles trouvent des prétextes divers pour ne pas passer devant le juge à date fixée. Fines mouches, elles acceptent le 18 avril, hé hé c'est la date d'anniversaire de Marthe qui la rend majeure.

Elles vont faire le siège du juge pour que ce soit Marthe qui devienne la tutrice. Il acquièsce malgré la rage de tante Rosie qui rêvait déjà de l'héritage et de la maison que son frère avait fait construire. Maison selon les règles de Corbusier, ledit décéd étant actionnaire de plus d'un cabinet d'architecte.

Les trois soeurs se réjouissent mais se sentent un peu seules. Heureusement, grand mère Madeleine vient leur rendre visite. Maman de leur père, elle est sous tutelle de cette maudite tante qui lui distribue ses soux pour la semaine. Comme elle perd un peu la mémoire, elle oublie son porte monnaie chez ses petites filles. Celles-ci comprennent très vite que c'est désiré, juste pour les aider.

Malgré tout, il faut continuer à vivre et sans argent...que faire. Judith la plus farfelue de toutes, la cadette adorée par son père n'en fait qu'à sa tête et décide d'arrêter l'école, Sabine de même. Marthe étant responsable de ses soeurs, il faut absolument qu'elle travaille. Sa grand-mère va l'aider. Elle fait du chantage affectif à Cicero l'ancien associé de leur père. Il engage Marthe à contrecoeur car il ne désire qu'une chose, récupérer les parts de la société que leur père leur à laissées.

Marthe se démène pour ses soeurs qui ne font rien. Judith ne lit que des livres d'architecture. Sabine s'occuppe de la maison mais la fatigue s'accumule pour Marthe. Parfois elle aimerait de ne pas être tutrice.

En réalité cette fatigue cache la tuberculose. Marthe est acceptée à Dreux. Sabine devenue majeure va devenir à son tour la tutrice de Judith.

Marthe se culpabilise mais qu'il est bon d'être loin de la fratrie...

Un très bon livre qui se lit sans discontinuer bercé par une pincée d'humour.

Une description de trois soeurs inséparables. Marthe est la sacrifiée, Sabine l'arriviste et Judith l'utopiste qui déclare que le travail ne sert à rien, par moments, on aimerait la secouer.

Une belle découverte d'auteur qui donne envie de le retrouver  à travers ses autres romans.

Un bon conseil, ne gâtez jamais plus que de raison la cadette..

Note 4/5

1pourcent

.

Publicité
Commentaires
C
Encore un auteur à découvrir, chic!:)
Répondre
A
Auteur jamais lu, ton résumé me fait bien envie. Je ne l'avais pas remarqué dans l'avalanche de la rentrée.
Répondre
P
Oursonne je vais donc essayer de dénicher ouest car j'aime beaucoup l'écriture de cet auteur. Ici également la lecture est fascinante. L'histoire est toute simple mais on n'arrive pas en décoller.
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé "Ouest" de François Vallejo, un rapport de force entre maître et vallet, étrange et fascinant. Un livre qui ne s'oublie pas.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité