Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 577
Derniers commentaires
8 avril 2015

La nouvelle vie d'Arsène Lupin d'Adrien Goetz

9782246855712-X

 

C'est le plus grand roi des voleurs, oui mais c'est un gentleman. Vous pensiez qu'il avait pris sa retraire, envolé, caché dans son aiguille creuse, en fermé au Clos Lupin. Pas du tout, Arsène est de retour.

Sous la plume virevoltante d'Adrien Goetz, il séduit, s'escamote, se déplie, se faufile. Il est partout et nulle part. Il facebook, car il faut être de son temps malgré que cette envie de virtuel des nouvelles générations l'ennuie. Et oh il déprime ! mais non Arsène, et il se reprend très vite pour redevenir le plus grand des voleurs.

 

Mais là je m'égare cart tout commence le jour de l'inauguration des statues de la facade de la cathedrale de Strasbourg. Les statues ! Quelles statues ! Elles ont toutes disparus. 

Sur la place, un jeune homme du nom de Beautrolet assiste à la magie. Paul Beautrolet pas Aristide, vous savez celui que Lupin tentait d'associer à ses méfaits et que je trouvais si beau sous les traits de Bernard Giraudeau (voir les feuilletons pour apprécier) . Non Paul, le descendant. Il a déjà eu le regard attiré par une femme qui se révélera être La Cagliostro et oh un homme l'accoste qui se prétend être Lupin. 

Le jeune homme qui a découvert que grâce au miel des abeilles, la vie pouvait être éternelle (lire le livre pour explications) , pense d'abord à un usurpateur, pour se laisser convaincre peu à peu. D'association, il n'est en pas question jamais au grand jamais. Diantre, il est aussi dur à cuire qu'iSidore ce Paul. 

Le jeu du chat et de la souris peut commencer. 

 

Quel plaisir de retrouver Arsène Lupin, le cambrioleur qui a baigné mon enfance. De plus, Adrien Goetz y évoque les aventures écrites par Maurice Leblanc. Humour, aventure, tout le monde d'Arsène Lupin se révèle pour notre plus grande joie.

Et l'on aime imaginer qu'Arsène ne nous quittera plus.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Oh dis qu'est-ce que ça fait envie ça ! Toute ma jeunesse.
Répondre
A
Je n'ai jamais été très fan d'Arsène Lupin ; j'ai seulement vu les séries télévisées.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité