Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 644
Derniers commentaires
1 juin 2010

Le petit homme de l'Opéra Claude Izner

Pauline Drapier assiste un soir à l'assassinat de Suzanne Arbois. A travers la fenêtre de sa voisine, elle observe une ombre qui étrangle la vieille dame. Elle se cache et entend qu'on jette le corps dans le puits et qu'on y visse le couvercle. Effrayée, elle rentre dans sa roulotte mais ne prévient pas la police.

Pendant ce temps, un petit homme hante les couloirs du Palais Garnier. Il aime observer les jeunes rats. Ils distribuent les invitations et les cadeaux que les hommes offrent aux femmes de cette antre afin d'obtenir leurs grâces d'un soir.

Méprisé, moqué par tous. Il se réjouit lorsque lors du mariage de Maria, un bellâtre de l'Opéra, violoniste, se noie durant la noce durant une pertie de barque.

La grande danseuse russe Olga, tombe lors du ballet Coppelia. Victime à ce qui ressemble à un empoisonnement, pourtant elle n'avait mangé qu'un petit morceau du cochon en pain d'épices....

Victor Legris et son beau frère Joseph vont entrer dans la danse....

izner

Chaque année, j'attends avec impatience les suites des aventures du libraire Victor Legris et de son acolyte Joseph. Ils ont toujours l'art de découvrir ce qu'il ne faut pas.

Ce que j'aime surtout dans les livres de Claude Izner, c'est la découverte de Paris à la fin du 19ième siècle lorsque tout était à découvrir et à construite. Une époque tout à fait différente de la nôtre qui je l'avoue m'ennuie. Amoureuse de l'Histoire, j'y prends un vrai bonheur.

Publicité
17 mai 2010

Chaos sur Bruges Pieter Aspe

On lui avait dit au Hollandais, qu'à la Villa, il pourrait rencontrer de jolies filles. Pas vraiment le cas, alors autant noyer son chagrin dans l'alcool. Dans le salon, il assiste trant bien que mal à la conversation entre deux hommes : l'un belge flamand et l'autre un allemand. Son regard brouillé par l'éthylisme, il reconnait l'un des deux...
C'est durant cette même nuit, que l'on retrouve le corps de l'allemand, sur le pavé brugeois, pas encore mort mais cela ne devrait pas tarder.

Van In, est chargé de l'enquête en prime time. 

Peu après, la statue de Guido Guezelle, explose. Un acte de terrorisme ? Le mouvement révolutionnaire wallon renaitrait-il de ses cendres ?

Van In est déchargé de la première enquête mais est sommé de trouver les coupables terroristes s'il en est.

Même bourré de bière, Van In secondé par Versavel et par la belle Hannelore Martens, substitut de son état et également femme amoureuse, trouvera la solution à toutes les énigmes.

bruges

Comment ne pas apprécier ce commissaire, parfois un peut trop porté sur la boisson mais truculent comme les belges savent l'être.

Pieter Aspe aborde le problème récurrent dans notre pays : l'envie des flamands de devenir indépendants etc...etc...Mais m'en moque car ik spreek en ik begrijp nederlands, dus....

C'est Bruges surtout qui m'attire des ces romans. On traverse cette ville magnifique sur les pas de Van In qui nous la fait découvrir avec amour.

Bon, bref, un roman à la belge, surréaliste...

gezelle

P E T I T E M È R E (Moederke, 1891)

Petite mère,
de ton visage
n'ai pu garder
l'image.
Sur cette terre
pas un dessin,
rien de gravé,
de peint.
Pas un portrait,
pas un cliché,
pas une pierre
sculptée,
hormis les traits
empreints en moi
et que tu m'as
laissés.
O que je puisse
toujours garder
inaltérés
ces traits
jusqu'à ma mort
que leur éclat
demeure encore
en moi.

Guido Gezelle

14 mai 2010

Opale Stephane Lefebvre

opale

Robert Mésange, reporter de métier, vit à Boulogne sur Mer. Son père célèbre photographe a disparu depuis son enfance dans des pays lointains. Sa maman vit dans son monde suite à la maladie d'Alzeihmer. Heureusement, Valentine, sa seconde maman lors des voyages de ses parents durant son enfance, l'entoure de sa tendresse.

Son patron Jib, au journal l'Eclair boulonnais, l'envoie par une journée à ne pas mettre un humain dehors, dans un petit village pour couvrir le mariage d'un couple de personnes âgées.

Sur le chemin, il s'aventure sur les falaises car Robert a pour passion la photographie. C'est son père qui lui avait offert son premier appareil avant de disparaitre.

Son regard est attiré par un silhouette rouge, qui horreur des horreurs, se jette dans le vide. Robert prend des clichés durant le saut de l'ange. Il prévient la police.

De retour dans son appartement, il regarde les photos et remarque une tache jaune là haut sur la falaise du suicidé. Robert sent ses neurones qui se titillent. Suicide ou meurtre ?

Très mitigée à la lecture du livre. L'intrigue est géniale. Impossible de découvrir la vérité, je vous en défie. 

Stéphane Lefebvre a une très belle écriture et beaucoup de tendresse au bout de la plume mais..les émois de la zigounette de son héros sont lassants à la longue . On comprend ses émoisface à la belle gendarmette mais la physiologie mâle qui en découle, ne rajoute rien au récit. Cela fera fantasmer certains lecteurs ou lectrices mais pour ma part...

Malgré ce petit bémol ressenti, ce livre est excellent et mérite son premier prix.

10 mai 2010

L'oiseau de mauvais augure Camilla Lackberg

9782742791064

Patrick et Erika ont décidé de se marier mais le futur mari n'a pas le temps d'aider Erika pour les préparatifs.

Tanumshede est sur le pied de guerre, la petite ville sera le centre de la Suède via le petit écran. Elle accueille une émission de téléréalité. Il convient donc d'éviter les débordements. Patrick et son équipe doivent y veiller. Une nouvelle recrue va agrandir le cercle, Hannah, qui de prime abord connait bien le métier.

Pour corser le tout, on retrouve une femme morte dans sa voiture. L'habitacle sent l'alcool. Cette femme se serait-elle suicidée en abusant de façon anormale de la dive bouteille ? Patrick n'en est pas sûr d'autant que cette morte lui rappelle ...mais impossible de se souvenir.

La femme identifiée,par Patrick comme tenant un salon de thée, ce dernier et son équipier Martin, doivent annoncer à sa compagne le décès. Kerstin est abasourdie quand elle comprend que son amie était imbibée d'alcool. Impossible ! Elle ne buvait jamais!

Patrick est sûr que c'est un assassinat. Le médecin légiste confirme!

Pendant ce temps, l'émission téléréalité bat son plein. Les candidats se volent dans les plumes. Une grande soirée, bien arrosée leur permet de s'exhiber devant leurs fans...

Le lendemain, Barbie, la candidate bimbo, est retrouvée assassinée dans une benne à ordure...

Au fur et à mesure des tomes qui paraissent, les intrigues deviennent de plus en plus passionnantes. Il est vrai que l'on découvre très vite qui est l'assassin mais la trame qui nous mène vers la compréhension des meurtres, est parsemée de suspens.

La fin du roman n'est pas une fin en elle car on devine déjà quelle sera la prochaine enquête de ce couple attachant. La suite au prochain épisode....

6 mai 2010

Requiem pour une cité de verre Donna Léon

recto2

Le printemps a fait son apparition sur la lagune. Brunetti est comblé.

Viannelo, son collègue lui demande de l'aider à liberer un de ses amis, Roberto, ecologiste dans l'âme. Ce dernier est le beau fils d'un des maîtres verriers de Venise. Le beau-père déteste son gendre. Il semble même qu'il ait proféré des menaces de mort contre le jeune homme.

Brunetti, rencontre l'un des témoins de cette prose mortelle : Tassini, veilleur de nuit dans l'usine de verre. Il est veilleur car il peut lire tout son content durant ces longues heures. Mais, il est obsédé par les déchets toxiques rejetés par ces mêmes usines, qui auraient contaminé selon lui sa petite fille qui est handicapée.

Brunetti est réveillé une nuit. Un  homme a été retrouvé mort. Lorsqu'il découvre le cadavre, il reconnait Tassini.

Les livres de Donna Léon respirent le vent du sud et je ne m'en lasse pas. Sur fond d'écologie, Donna Léon nous fait découvrir les facettes industrielles de la cité lacustre et ce n'est pas joli, joli...

Publicité
17 avril 2010

Echo Park Michael Connely

Treize ans ! Depuis treiz ans le dossier Gesto obssessionne  Bosh. Le corps de la jeune fille est resté introuvable. Persuadé de l'idendité du coupable, il n'a jamais pu le coincer.

Mais les donnes changent lorsqu'un home, Renard Wayts, est arrêté. Au bord de son van, les corps dépecés de femmes. Et cet homme prétend avoir tué Gesto...il est le coupable.

Bosh s'est-il trompé il y a treize ans ?

park

Découverte de cet auteur américain avec un réel plaisir. Le personnage de Bosh est attachant. Ecriture fluide mais surtout ce suspens qui nous colle aux pages. Un livre policier qui ressemble à un film.

31 mars 2010

Noblesse oblige Donna Leo

donna Un tracteur qui retourne la terre dans la campagne vénitienne et c'est la découverte d'os humains.

Les os sont déterrés les uns après les autres. Le cadavre est celui d'un jeune homme. Et l'on découvre une chevalière aux armes de la famille Lozerloni. Serait-ce les restesdu corps du fils de cette famille. Ce dernier avait été kidnappé. Après deux demandes de rançons, les ravisseurs n'avaient plus donné signe de vie.

Le commissaire Brunetti va s'engager dans une enquête en douceur. Il ne faut pas brusquer la noblesse mais derrière les palais venitiens se cachent d'étranges secrets...

La première fois que j'ai fait connaissance avec le commissaire Brunetti, ce ne fut pas une réussite. Après quelques pages, j'avais abandonné le livre.

Ce dimanche, sur Arte, j'ai pu découvrir Donna Léo, l'auteur dans un excellent reportage. J'ai récupéré le livre dans la bibliothèque et le charme de Brunetti a opéré...

A travers ses livres, Donna Léo nous emmène sur les chemins d'Italie, tout en décrivant les mauvais côtés de la société italienne. Comme une invite dans un autre monde.

Un commissaire qui lit Cicéron...comment resister .

20 mars 2010

Le bonhomme de neige de Jo Nesbo

nesbo

Depuis de nombreuses années, des femmes disparaissent aux premières neiges.

Un soir, dans le jardin des Becker apparait un bonhomme de neige qui regarde non vers la rue mais vers leur maison. La même nuit, la maman disparait, son écharpe rose autour du cou du bonhomme. Harry Hole est chargé de l'enquête

D'autres victimes sont observées par le bonhomme de neige...

Très bon roman de Jo Nesbo, si pas le meilleur de ceux que j'ai déjà parcouru. Angoisse entre chaque ligne. Je ne regarderai plus les bonhommes de neige avec naîveté.

J'avoue que je suis saturée des thrillers qui me rendent nerveuse lorsqu'il est l'heure de dormir. Assez des corps découpés. Ayant découvert une mine d'or en livres policiers chez un bouquiniste bruxellois, en ce moment je préfère accompagner Miss Silver dans ses enquêtes en dévorant les romans de Patricia Wentworth.

2 mars 2010

La gage des Traboules Philippe Bouin

gaga

Dans la ruelle Punaise, il ne se passe pas de jolies choses. Un jeune homme a été assassiné et on le retrouve dans les bras de la gaga des traboules, dite Célestine, ancienne vedette de music hall. Elle berce le corps dans ses bras tout en chantonnant.

Pendant ce temps, du côté de Dijon, un autre meurtre se déroule accompagné de la décapition de marionnettes.

Célestine arrêtée puisque semblant coupable mais se contentant seulement de chanter, il est urgissime de retrouver sa nièce pour la faire parler. Cette dite nièce loge au couvent de Sainte Croix sous le nom de soeur Guillaumette. Et qui loge dans ce susdit couvent? Soeur Blandine, ancienne flic, reconvertie.

Mener l'enquête! Soeur Blandine saute sur l'occasion d'échapper à la corvée de buanderie...

Une enquête qui rebondit d'humour, au milieu des traboules de Lyon. Où l'on apprend que les danois n'apprécient  pas la cuisine lyonnaise et qu'une bonne soeur ne châtie pas toujours son langage.

15 février 2010

Natures Mortes

bouin

Flora Régnaud enquêtrice à l'Office Central de lutte contre le trafic des biens culturels est appelée à l'aide par la police suite aux vols commis dans des chapelles. trafic d'objets de culte.

Au même moment, à la butte Montmartre se déclenche la disparition de peintres composant la communauté libanaise, disparition coincidant avec l'apparition aux yeux des victimes, d'un homme pourtant décédé :Jesrad. Un Golem ?

Flora suite à son enquête est vite mêlée à ce petit monde de galeristes et d'artistes...Mais qui lui envoie, des énigmes sous forme de tableaux ?

Il se prépare dans ce monde averti, une exposition de toiles de Joachim Debbas, peintre mystique qui peignait le regard des hommes lorsqu'ils passaient de vie à trépas. Oeuvres posthumes car Debbas a été assassiné il y a déjà longtemps.

Enchantée par "comptine en plomb" du même auteur, je me suis lancée dans la lecture de ce deuxième roman.

Aimant la peinture, je ne pouvais qu'aimer. L'intrigue n'est pas cousue de fil blanc, elle est emberlificotée pour notre plus grand plaisir.

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité