Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 598
Derniers commentaires
14 mai 2009

Crimes à l'affiche Nicola Upson

Joséphine Tey, auteur de romans policiers, doit se rendre à Londres où la pièce "Richard de Bordeaux" qu'elle a écrite connait un énorme succès. Dans le train, elle rencontre une jeune fille, Elsperth, grande admiratrice du monde théâtral.

Elles se lient d'amitié. Apprenant que la jeune fille est fiancée à l'un des membres du théâtre, Joséphine lui propose de la retrouver au théâtre le soir même car le jeune homme a acheté deux places.

Lorsqu'elles arrivent à la gare de Londres, Joséphine lui présente la principale actrice Lydia. Mais la jeune fille, ayant oublié son sac dans le compartiment, elle les quitte précipitamment. Joséphine ne la reverra jamais...

Elsperth est assassinée dans le train...

crimes

Une belle ambiance londonienne dans les années 30. La première guerre mondiale y est évoquée ayant laissé des souffrances dans les mémoires.

L'auteur s'est inspirée de la véritable Joséphine They, célèbre à cette époque, pour créer son héroîne. Une femme libre, qui vit de son écriture.

Un très bon moment de lecture.

Publicité
2 mai 2009

Barya et Goetz,

J'ai découvert avec plaisir un autre roman de Batya Gour. Meurtre à l'université nous expliquait ce qu'est la vrai poésie tandis que ce dernier nous relate les aléas des analystes psychanalytiques.

L'assassinat d'une grande analyste Eva Neidorf, découverte un samedi matin, met en émoi tous ses collègues de Jérusalem. Mais Michael Ohayon, imperturbable, va mener l'enquête...

livres

Si vous aimez les romans policiers actions, ne vous engagez pas sur le chemin de Batya Gour car tout y est cérébral. Pour ma part, j'en ai encore deux autres en réserve et je ne vais pas bouder mon plaisir.

Après avoir été conservatrice à Bayeux, Pénélope se voit proposer une place au château de Versailles.

Dès son arrivée, un meurtre est commis. Une jeune femme asiatique est découverte assassinée dans un bassin du parc. Son corps est couvert de scarifications. Pendant ce temps, le gardien du château, Médard, découvre un meuble dans une des pièces du château. Meuble qui n'a jamais existé et d'où coule des gouttes de sang.

Pénélope aidée de Wandrille, son compagnon journaliste, va courir à la recherche de la vérité. Sur son chemin elle va croiser le passé de Versailles : le jansénisme.

Deuxième roman policier pour Adrien Goetz. Et c'est un régal. Tout se mélange, action, humour, histoire. En attendant le troisième, car j'espère qu'il y aura un troisième, je pense relire le premier "intrigue à l'anglaise" qui m'avait ennuyé et je me demande bien pourquoi?

livres2

16 mars 2009

Bonne journée

dyn003_original_234_263_gif_2622397_954720c5a122c3b4b4a9d6cb37f019fd

11 mars 2009

Camilla Läckberg Le Prédicateur

Canicule sur le petit port de Fjällbacka.Patrik en congé passe ses journées avec Erika qui en est a son 8ième mois de grossesse. La vie est belle.
Malheureusement, un petit garçon jouant au preux chevalier découvre un cadavre de femme, nue, avec un un sac  rouge déposé contre son corps.
Lorsque l'on soulève le cadavre, on découvre deux autres squelettes de femmes.
Melberg demande à Patrik d'écourter ses vacances afin de mener l'enquête. Il a l'approbation d'Erika.
Très vite, on peut identifier les deux squelettes comme étant ceux de deux jeunes filles disparues durant l'été 1979. Et tout le passé remonte à la surface.
A l'époque, JohanessLes Hult avait été dénoncé par son frère Gabriel comme ayant été vu avec l'une des disparues le soir de la disparition. Suite à cela Johannes s'était pendu.
Drôle de famille que celle des Hult. Le père de Johaness et Gabriel était prédicateur. Il existait une rivalité entre les deux frères car Gabriel prétendait que Johaness était le préféré de leur père. Ce qui n'avait pas empêché Gabriel de voler la fiancée de son frère, Laini, et de l'épouser. De cette union est née une fille Linda et un fils Jacobs qui est prédicateur comme son grand-père.
Johaness lui a épousé une beauté suédoise Solveig, qui au fil des années s'est transformée en un monstre diforme et dont les fils Johan et Robert sont de purs voyous.
Entre les deux clans c'est une haine journalière.
Le nouveau cadavre s'avère être celui d'une allemande de passage dans le coin. Les trois corps ont subit des tortures toutes pareilles, membres cassés à divers endroits et coupures.
Une nouvelle jeune fille est enlevée...et la famille Hult devient le point de mire de Patrick.

9782742781799

J'avais aimé "la princesse des glaces". Ce deuxième roman enfin édité chez nous est encore plus prenant, 
Il faudra attendre novembre pour me régaler à nouveau, moment de la sortie du troisième.

28 février 2009

Henning Mankell Le guerrier solitaire

C'est un bel été qui s'annonce en Suède. Wallander pense déjà au prochain rendez-vous avec Baiba, la femme qu'il aime.
Etant sur place, c'est lui qui se rend chez un fermier qui ne sait comment déloger une jeune fille qui ne désire
pas quitter le champ de colza qu'il possède.
Wallander arrivant sur le lieux ne repère pas tout de suite la jeune fille. Il l'aperçoit et fonce vers elle pour
lui intimer l'ordre de sortir du champ. Lorsqu'il crie qu'il est de la police, la jeune fille prend peur.
Et devant Wallander, elle s'imbibe d'essence et s'immolle. Wallander est bouleversé.
Le lendemain, un meurtre se commet. Un ancien ministre de la justice, est retrouvé assassiné à coup de hache et chose
étrange, il est en partie scalpé.
Wallander débute son enquête toujours aussi bouleversé par le geste de la jeune fille.
Pour ajouter encore plus d'émotion, sa belle-mère lui téléphone car son père devient étrange. A plus de 80 ans, ce dernier
a des moments d'égarement. Souci de plus pour Wallander.
Un deuxième meurtre est commis, toujours à coup de hache et le crâne scalpé...

mankell

Hanning Mankell est pour ma part, l'un des meilleurs écrivains de polars de ces pays du nord.
Son personnage principal Wallander est complètement perdu dans son rôle de policier face à la violence de plus en plus persistante au sein de notre société. Bien souvent, il se demande le pourquoi de son métier et si tout cela sert encore à quelque chose. Un homme bourré de contradictions, un humain tout simplement
.

De plus, à la lecture des romans de Mankell, on ne ressent jamais aucun ennui. Très difficile de s'en détacher.

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité